Journées cueillettes

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 26 Juin 2022 08:11

Fini de cueillir les cassis cette année, hier j'ai fait encore 10 pots de glace pour une copine ,pas pu plus car mon congélateur est plein ,j'ai même dû sortir une bouteille de lait pour les caser, cette année il y aura beaucoup de mûres ici car les ronces étaient bien fleuries ,je dois dire que nous allons être gâtés en fruits ici, pas de figuier chez moi pour produire ,il est trop petit mais en randonnant je constate qu'ils sont bien chargés ,idem pour les poiriers pêchers ,abricotiers pour ceux qui en ont, il y aura aussi des pommes ,kiwis et raisins je ne sais pas ,ne suis pas allée à la campagne ,de belles cueillettes en perspective mais aussi du travail pour la transformation
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 30 Juin 2022 19:27

C'est reparti pour faire les courgettes en apéritif ,une copine vient de m'en apporter 4 grosses ,je vais pouvoir faire plusieurs pots ,avec la pluie pas besoin d'arroser en plus
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 25 Juil 2022 23:29

C'est reparti pour la cueillette des prunes cette fois ,très surprenant cette année alors que les prunes arrivent toujours en même temps là dans un endroit mûres et même plus dans l'autre à 5km ,encore vertes, beaucoup de mirabelles mais pas de bras pour les cueillir ,j'ai cueilli les branches les plus basses à ma hauteur, pas question de prendre une échelle en ce moment, mais dans chaque endroit un prunier est mort ,pas bien grave car un noyau suffit pour en avoir des nouveaux ,jamais acheté un prunier de ma vie et toujours vu des prunes en quantité chez mes parents ,j'ai ramené aussi des pommes au nom inconnu qui mûrissent normalement le 15 août ,là elles sont déjà mûres et les branches ploient tellement que le chevrettes en profitent pour manger les feuilles et le bout des branches ,il faut bien qu'elles en profitent aussi ,le plus surprenant c'est de voir deux pommiers ( reines des reinettes) vraiment rachitiques que l'on nous avait conseillé d'arracher car soi disant ils étaient fichus ,ils avaient le chancre et des cochenilles et cette année ce sont les plus beaux avec les branches vraiment chargées ,ma soeur m'a dit qu'elle avait mis des cendres au pied et à l'aplomb des feuilles deux années de suite avec un engrais maison ,je ne sais si cela vient de là mais ce n'est pas un traitement cher et polluant
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 12 Sep 2022 11:08

Bonjour
Cette semaine je vais aller cueillir des pommes ,des pêches mais aussi des champignons car en ce moment il y a beaucoup de petits rosés des près et des cèpes à la campagne ,beaucoup de cèpes sont véreux ,pas grave ,c'est plus le plaisir de me promener et de prendre un bol d'air, ça me changera de la pêche à pied
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 20 Sep 2022 11:55

Bonjour
Belle cueillette de champignons en peu de temps ,vesse de loup, bolets tomenteux et tête de nègre ,sur la pelouse rosé des près en début de semaine, c'est la première fois que je mangeais une vesse de loup ,très très bon ,pour les pommes ,malgré la sécheresse il y en a beaucoup ,par contre la reine des reinettes n'est pas très grosse ,il aurait fallu en supprimer ,les plus belles sont inaccessibles ,pas grave il faut en garder pour les oiseaux, beaucoup de pêches et de poires ,là aussi les arbres sont très hauts ,mauvaise surprise un matin ,la pelouse a été retournée la nuit par des sangliers ,ils vermillent et tant qu'il y en aura ils vont revenir, les inconvénients de la campagne
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde DUDU » Mar 20 Sep 2022 13:38

ça fait 2 fois que mon mari glane des pommes de terre au bord de la route pas loin de chez nous ( 1kg par-ci 2 kgs par-là!) ([super])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 21 Sep 2022 08:05

DUDU a écrit:ça fait 2 fois que mon mari glane des pommes de terre au bord de la route pas loin de chez nous ( 1kg par-ci 2 kgs par-là!) ([super])

Tu fais bien car ces patates vont verdir très vite ,c'est marrant ici je ne vois jamais des personnes glaner dans les champs après les récoltes
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 28 Sep 2022 14:39

Bonjour
Ce matin malgré la pluie ,petite virée aux champignons en forêt avec une copine, bonne cueillette ,fraise de veau, fistuline hépatique pour ma copine et pour moi je me suis contentée de cèpes ,tête de nègre ,bolets orangés ,miam, miam ,bon bol d'air ,nous avons vu une chevrette avec ses deux petits et avons fait 13500 pas
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde suduku » Mer 28 Sep 2022 14:45

fistuline hepatique pour un champignon, çà fait "flipper ([YouHouuu])
https://jardin-secrets.com/fistuline-hepatique.html
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 28 Sep 2022 15:12

Je ne connaissais pas non plus , ce pourquoi j'aime bien aller aux champignons avec des personnes différentes
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde suduku » Mer 28 Sep 2022 15:28

et elles connaissent tous ces noms ou elles ont une application ?
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 28 Sep 2022 17:17

Non pas d' application ,elle connaissait bien les noms, ma soeur aussi mais elle n'était pas avec nous ce matin ,la prochaine fois covoiturage et pique nique sur place ou restaurant ,ce matin nous avions prévu thé ou café et petits gâteaux ,j'adore ces sorties
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde ladouce10 » Mer 28 Sep 2022 20:15

suduku a écrit:fistuline hepatique pour un champignon, çà fait "flipper ([YouHouuu])
https://jardin-secrets.com/fistuline-hepatique.html

C'est délicieux en salade, cru
On l'appelle langue de bœuf
Avatar de l’utilisateur
ladouce10
 
Messages: 1285
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 07:21
Localisation: Aube & Seine et Marne

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 28 Sep 2022 22:24

ladouce10 a Ă©crit:
suduku a écrit:fistuline hepatique pour un champignon, çà fait "flipper ([YouHouuu])
https://jardin-secrets.com/fistuline-hepatique.html

C'est délicieux en salade, cru
On l'appelle langue de bœuf

Oui ,oui j'ai vu que l'on pouvait la manger crue
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 28 Oct 2022 15:50

Petit tour aux champignons en forêt ce matin et belle cueillette, pour la première fois de ma vie j'ai trouvé une langue de boeuf, pour le reste je me suis contentée de girolles et cèpes ,ambiance très sympathique ,des cueilleurs nous ont indiqué leur coin ,c'est très très rare mais de bonne guerre , j'ai vu beaucoup de golmottes ou amanite rougissante mais je ne cueille pas , trop peur de me tromper, j'y suis allée aussi deux fois la semaine dernière à la campagne ,encore mieux ,en peu de temps mon seau était plein et 2 km de route aller/retour, en moins d'une heure la cueillette est faite et personne dans les bois, là aussi j'ai vu deux chevrettes
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 18 Juin 2023 22:20

Demain petit tour à la campagne pour cueillir des girolles ,avec la pluie ,elles sont de retour ,pas grave si je n'en trouve pas, j'aimerais aussi cueillir des boutons de berce pour cuisiner ,je connais cette plante depuis mon enfance (cueillette pour les lapins) mais j'étais loin de penser qu'elle était comestible pour les humains sauf la fleur qui a une odeur très forte
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde DUDU » Dim 18 Juin 2023 23:17

Je me rappelle avoir mangé un flan à la berce commune fait par une guide nature. Elle avait fait infuser les graines de berce commune ramassées sur la plante dans le lait. Ça donne un goût de mandarine. Mais attention : la berce commune ressemble la cigüe ([danger]) ([danger]) ([danger])
Ne pas faire n'importe quoi!!!!
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde claudine63 » Lun 19 Juin 2023 08:44

momo35 a écrit:Demain petit tour à la campagne pour cueillir des girolles ,avec la pluie ,elles sont de retour ,pas grave si je n'en trouve pas, j'aimerais aussi cueillir des boutons de berce pour cuisiner ,je connais cette plante depuis mon enfance (cueillette pour les lapins) mais j'étais loin de penser qu'elle était comestible pour les humains sauf la fleur qui a une odeur très forte

Penser à la cueillette du tilleul, c'est le moment ! (tisane mais aussi gelée de tilleul)
claudine63
 
Messages: 332
Inscription: Mer 27 Oct 2010 08:36

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 25 Juin 2023 23:40

DUDU a écrit:Je me rappelle avoir mangé un flan à la berce commune fait par une guide nature. Elle avait fait infuser les graines de berce commune ramassées sur la plante dans le lait. Ça donne un goût de mandarine. Mais attention : la berce commune ressemble la cigüe ([danger]) ([danger]) ([danger])
Ne pas faire n'importe quoi!!!!

Merci dudu ,pas voulu chercher car je me suis récupérée des tiques lors de ma cueillette de champignons ,girolles mais je testerai avec les graines ,je connais très bien cette plante et la ciguë aussi
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 25 Juin 2023 23:42

claudine63 a Ă©crit:
momo35 a écrit:Demain petit tour à la campagne pour cueillir des girolles ,avec la pluie ,elles sont de retour ,pas grave si je n'en trouve pas, j'aimerais aussi cueillir des boutons de berce pour cuisiner ,je connais cette plante depuis mon enfance (cueillette pour les lapins) mais j'étais loin de penser qu'elle était comestible pour les humains sauf la fleur qui a une odeur très forte

Penser à la cueillette du tilleul, c'est le moment ! (tisane mais aussi gelée de tilleul)

Jamais cueilli du tilleul ,je ne savais même pas que l'on pouvait faire de la gelée avec ,pourtant ma soeur en a plusieurs chez elle
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 19 AoĂ» 2023 10:51

Bonjour
Cette année beaucoup de noisettes, elles sont presque mûres ici, pour ne pas me fatiguer à quatre pattes j'ai mis des bâches noires sous les noisetiers ,pas trop esthétique mais mon dos me dira merci ,les mûres arrivent aussi, encore de belles glaces en perspective
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 29 AoĂ» 2023 23:00

Bonsoir
Après mon bon plan fairy carrefour, petit tour aux noisettes et girolles, que du bonheur loin des incivilités du bord de mer et bonne pioche, girolles et noisettes m'attendaient, pas de mûre, pas grave du travail en moins, par contre encore des prunes qui commençaient déjà à mûrir avant la semaine du 15 août, je n'y comprends rien ou plutôt je pense que la greffe donne à une période et le porte greffe à une autre période, je sais que la personne en CESU avait coupé à une période une greffe au lieu du rejet du porte greffe,au final ça arrange tout le monde car nous en profitons plus longtemps et pouvons distribuer et la bonne nouvelle de la journée, les tomates du jardin ici n'ont pas le mildiou,ce sont des plants qui ont poussé un peu partout même dans une auge en pierre au milieu des bégonias, ce sont celles là qui poussent le mieux , ratatouille demain avec les aubergines et plus, plus
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 2 Sep 2023 21:24

Bonsoir
Je suis toujours dans le mĂŞme noisetier Ă  cueillir des noisettes avec une petite pause dans un magasin Ă  quelques kms et lĂ  surprise deux cagettes anti Gaspi avec dans une 11kgs de bananes pour un euro et dans l'autre 17baguettes de pain pour 1 euro, du coup confiture rhubarbe/ bananes demain et distribution dans mon entourage
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 6 Sep 2023 09:17

Hier cueillette de haricots de bonne heure avec cette chaleur, j'ai distribué aux copines car malgré leur cueillette de la semaine dernière ,j'en ai beaucoup trop et pas envie de faire de conserves ,il m'en reste encore, là je vais en cuire une cocotte et une cocotte de betteraves rouges pour en donner à ma soeur aînée afin qu'elle profite des bons produits sans aucun traitement, j'ai préparé aussi un kilo de rhubarbe du jardin avec un kilo de bananes pour faire de la compote pour mes petites filles ,un jardin c'est bien mais parfois on se retrouve débordée
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde troisamours » Mer 6 Sep 2023 10:19

j'adore vous lire momo35 ([coeurs)]
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités