LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine à pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde RITOU83 » Sam 18 Fév 2017 14:06

Bonjour à toutes et tous,

J’ai acheté à CARREFOUR MARKET du saumon fumée en PROMO (50% en avantage carte).

N’ayant pas pensé à regarder les indications sur l’emballage je les ai congelés. ([mauvais])

Celui de Norvège sur lequel il est indiqué en assez gros GARANTIE NON CONGELE
Je l’avais congelé donc c'est bon.
LABEYRIE SAUMON NORVEGE NON CONGELE.jpg


Celui d’Ecosse il est indiqué tout en bas du paquet en tout petit,
LABEYRIE SAUMON ECOSSE CONGELE.jpg


mon scan n’étant pas lisible voici ce qui est indiqué :
« Saumon atlantique élevé en Ecosse fumé au bois de chêne, décongelé. Pour préserver toutes les qualités de ce produit, nous vous conseillons de ne pas le congeler. A conserver entre 3° et 4 ° C.»

Il est simplement indiqué que la congélation dénaturerait le produit mais il ne serait pas pour autant "dangereux" de le consommer une fois décongelé.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance

Ritou

PS : j'adresse un mail au service consommateurs de la marque pour avoir leur avis et aussi en les informant qu'il serait nécessaire de mentionner en gros caractères que le produit à été décongelé.
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Ce que l’on donne sur ce site ce n’est JAMAIS pour SOI, mais toujours pour les AUTRES mais les AUTRES ce sont SOUVENT, TRES SOUVENT NOUS !!
Avatar de l’utilisateur
RITOU83
 
Messages: 1718
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 14:53

Publicité

Publicité
 

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde mlti » Sam 18 Fév 2017 14:23

tu pourras le manger à mon avis , à condition qu' il n' y ait pas eu rupture de la chaine du froid . Perso je le mangerai .
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 19:58

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde edenlove » Sam 18 Fév 2017 14:33

Idem dans le même cas que vous, Auchan fait une promo locale de 50 % sur ces mêmes saumons, j' ai hésité à en prendre plus pour les congéler
Je ne pense pas que cela nous intoxiquerait, une fois mangé après les avoir décongelé sinon on aurait des affichettes de retrait des produits.

En revanche, je ne sais pas si on risque la gastro en les consommant après décongélation..
edenlove
 
Messages: 2195
Inscription: Ven 12 Oct 2012 14:07

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde LAROBINE » Sam 18 Fév 2017 15:03

([cool]) Henri prends pas de risque ! Tu t'en sert comme appâts et tu vas à la pêche ([rigoler]) ([tranquile])
LAROBINE
 
Messages: 3294
Inscription: Lun 5 Oct 2009 12:58

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde suduku » Sam 18 Fév 2017 15:28

http://www.hygiene-securite-alimentaire ... e-ouverte/

voir chapitre concernant la DLUO ....

je pense que vous pouvez faire confiance au service consommateurs, ils ne ont pas vous écrire n importe quoi ...
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde RITOU83 » Sam 18 Fév 2017 16:13

LAROBINE a écrit:([cool]) Henri prends pas de risque ! Tu t'en sert comme appâts et tu vas à la pêche ([rigoler]) ([tranquile])


Toi t'es bien gentil Jean Louis mais si toutefois je pêche une belle daurade avec dans sa panse un beau morceau de saumon recongelé tu crois que je pourrais la manger sans risque ? ([snif])

Henri
Ce que l’on donne sur ce site ce n’est JAMAIS pour SOI, mais toujours pour les AUTRES mais les AUTRES ce sont SOUVENT, TRES SOUVENT NOUS !!
Avatar de l’utilisateur
RITOU83
 
Messages: 1718
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 14:53

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde Janola33 » Sam 18 Fév 2017 16:16

suduku a écrit:http://www.hygiene-securite-alimentaire.fr/pouvez-recongeler-denree-alimentaire-ouverte/

voir chapitre concernant la DLUO ....

je pense que vous pouvez faire confiance au service consommateurs, ils ne ont pas vous écrire n importe quoi ...


([danger]) ([danger]) Malgré le nom de domaine qui fleure bon l'officiel, ce site n'est qu'un site privé
MENTIONS LÉGALES

Editeur : Le service e-Formations HSAQ et le présent site Internet hygiene-securite-alimentaire.fr sont édités par Séverine CANON.

Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde blanche30 » Sam 18 Fév 2017 18:18

Moi je le mangerais mais je le ferais cuire soit dans des pâtes fraîches avec de la crème soit dans une quiche ([fleurs])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde RITOU83 » Sam 18 Fév 2017 19:02

blanche30 a écrit:Moi je le mangerais mais je le ferais cuire soit dans des pâtes fraîches avec de la crème soit dans une quiche ([fleurs])



J'attends la réponse du service consommateurs de la marque.
Dernière édition par RITOU83 le Sam 18 Fév 2017 20:48, édité 1 fois.
Ce que l’on donne sur ce site ce n’est JAMAIS pour SOI, mais toujours pour les AUTRES mais les AUTRES ce sont SOUVENT, TRES SOUVENT NOUS !!
Avatar de l’utilisateur
RITOU83
 
Messages: 1718
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 14:53

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde imitation » Sam 18 Fév 2017 19:42

RITOU83 a écrit:
LAROBINE a écrit:([cool]) Henri prends pas de risque ! Tu t'en sert comme appâts et tu vas à la pêche ([rigoler]) ([tranquile])


Toi t'es bien gentil Jean Louis mais si toutefois je pêche une belle daurade avec dans sa panse un beau morceau de saumon recongelé tu crois que je pourrais la manger sans risque ? ([snif])

Henri


déjà, il est peu probable que la daurade ai digéré ce morceau et à moins que tu ne manges les vicères, je ne vois pas trop les risques que tu cours.

De plus, je m'inquièterai plus de l'environnement dans lequel a grandi le poisson qui sera plus amène à le rend non comestible.
imitation
 
Messages: 958
Inscription: Mer 2 Sep 2009 21:12

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 18 Fév 2017 20:22

Blanche a tout fait raison, tu peux le consommer mais pas tel quel, déjà parce qu'à la décongelation, le saumon (ou le jambon genre aoste) a un gout trop salé

ensuite par sécurité, soit tu le fais dans des quiches, gratins, crepes farcies, pizzas, cake,omelettes, croques ..., ou avec des tagliatelles ...

de toute facon, si le saumon n'était plus consommable, tu vas le sentir tout de suite à l'odeur !

PS : pour atténuer le sel, tu peux citronner ton poisson


bien entendu, il faut toujours dans la mesure du possible éviter de manger un aliment qui a été congelé, surtout si on ne peut pas le cuire à fond

merci de nous dire la réponse du service consommateurs pour notre éducation
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:37

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde juze » Dim 19 Fév 2017 23:34

A mon avis, il ne faut jamais recongeler un produit qui a déjà été congelé et décongelé.
juze
 
Messages: 180
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 22:53

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde MadStef » Lun 20 Fév 2017 00:34

juze a écrit:A mon avis, il ne faut jamais recongeler un produit qui a déjà été congelé et décongelé.

Ce n'est pas tout à fait ça.
En effet, il s'agit d'un problème bactériologique : lorsqu'on décongèle un aliment, les bactéries qu'il contient se réveillent et se multiplient.
- Si on recongèle, cet aliment tel quel : il contient déjà énormément de bactéries, et elles vont encore se réveiller et se multiplier à la décongélation suivante. Cette façon de faire est alors effectivement très dangereuse et à proscrire.
- Par contre : si on cuit l'aliment décongelé, ça va tuer une grande partie des bactéries qu'il contient. Il est donc possible de recongeler un aliment décongelé, à condition de le faire cuire préalablement.
=> on en a déjà parlé sur ce forum, si votre congélateur tombe en panne le seul moyen d'éviter de tout jeter est de préparer des plats cuisinés que vous pourrez ensuite congeler.

A mon avis, cela donne la réponse à la question d'Henri : je pense que les saumons ont été congelés juste après leur "récolte" (s'agissant de poissons d'élevage, je n'ose pas dire "pêche"). Ils ont ensuite été envoyés congelés à l'usine, décongelés, puis "cuisinés" (salés, fumés). En fait, c'est donc comme si vous aviez un saumon frais dans votre congélateur : le congélateur tombe en panne, vous faites cuire le saumon et vous pouvez alors soit le consommer soit congeler votre plat.
Si le processus est bien tel que je le pense, ça veut dire que congeler ce saumon ne sera pas nocif.

Ceci dit, il est évident qu'il vaut mieux attendre le retour du service consommateurs de la marque qui est le seul à pouvoir apporter une réponse précise sur le sujet.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 17:59

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde RITOU83 » Lun 20 Fév 2017 18:39

Voici la réponse rapide du service consommateurs

Bonjour Monsieur,


En réponse à votre message, je regrette vraiment votre déception portée sur les 6 conditionnements de saumon atlantique fumé d'Ecosse 5 tranches minimum portant la mention "décongelé" et en provenance de notre société ; cet achat ne semblant pas correspondre à votre attente.

La mention « décongelé » portée sur cette référence a pour objectif de renseigner le plus fidèlement le Consommateur sur les caractéristiques du produit qu’il achète et qu’il consomme généralement, en l’état. Elle est destinée à informer le Client sur une éventuelle modification d’entreposage qu’il pourrait envisager.
En ce qui nous concerne et pour répondre à l'offre et à la demande, cet article est susceptible d’avoir été congelé dans des conditions maîtrisées, ce qui explique la présence de cette mention sur l’emballage.

Le procédé de congélation-décongélation par la ménagère étant variable et peu maîtrisable et afin d'éviter tout risque ( notamment de dégradation organoleptique du produit), il est préférable de privilégier les conditionnements de notre gamme de saumon fumé comportant la mention "garanti jamais congelé" pour effectuer cette opération.

J’ai néanmoins pris bonne note de votre remarque concernant l’amélioration de cette signalétique et je l’ai immédiatement transmise aux services concernés . L’analyse des remontées et réclamations Consommateurs est, en effet, l’un des outils nous permettant de connaître et de mesurer les attentes et souhaits de nos Clients.

Pour ma part, je vous propose de bien vouloir m'adresser un élément justificatif de votre achat (ticket de caisse ou une partie des emballages/étiquettes avec code barres et/ou numéro de lot ) afin de pouvoir assurer un suivi commercial à votre dossier :
- soit par courrier postal à l'adresse suivante : LABEYRIE S.A.S.- Anne MAGESCQ - CS 30048 - 40235 SAINT VINCENT DE TYROSSE CEDEX, ,
- soit par mail à l'adresse suivante : " anne.magescq@labeyrie.fr"
bien vouloir nous rappeler votre adresse e-mail, lors d'un envoi par courrier - vos coordonnées postales lors d'un envoi par e-mail


De plus, auriez-vous la gentillesse de bien vouloir m'indiquer SVP, le numéro de lot des produits concernés si encore en votre possession.

Vous réitérant tous mes regrets pour la situation rencontrée et souhaitant pouvoir continuer à conserver toute votre confiance,

Anne MAGESCQ



P.S : L’analyse des réclamations Consommateurs est, en effet, l’un des outils nous permettant de connaître et de mesurer les attentes et souhaits de nos Clients afin d’y adapter, dans la mesure du possible bien sûr, les améliorations souhaitées. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous informer de cet état de fait.

Anne MAGESCQ
Responsable du Service Consommateurs
05 58 56 73 00
http://www.labeyrie.com
LABEYRIE S.A.S - CS 30048 - 40235 SAINT VINCENT DE TYROSSE CEDEX

Je vais donc leur faire parvenir les élément demandés et encore en ma possession (au frais)

Ritou
Ce que l’on donne sur ce site ce n’est JAMAIS pour SOI, mais toujours pour les AUTRES mais les AUTRES ce sont SOUVENT, TRES SOUVENT NOUS !!
Avatar de l’utilisateur
RITOU83
 
Messages: 1718
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 14:53

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde RITOU83 » Lun 20 Fév 2017 19:02

et voici ma lettre postée sur leur formulaire de contact

Message: Bonjour Madame, Monsieur,
Objet : LABEYRIE Saumon fumé d’Ecosse

J’ai acheté le 17/02/2017 à CARREFOUR MARKET 6 paquets du saumon fumée que j’ai congelé pour le consommer ultérieurement. J’ai eu un doute le lendemain 18/02 et en regardant de plus près l’emballage je me suis rendu compte qu’il y avait inscrit en tout petit caractère, devant tout en bas du paquet: « Saumon atlantique élevé en Ecosse fumé au bois de chêne, décongelé.
Pour préserver toutes les qualités de ce produit, nous vous conseillons de ne pas le congeler. A conserver entre 3° et 4 ° C.»

Paquets de 5 tranches poids 175 g Code-Barres : 3 033610 083894 Prix du paquet 7.59 € (45.54 € les 6)

A consommer jusqu’au 02.03.17 9L87 408

Un produit décongelé ne devant plus être recongelé s’il n’a pas être cuisiné, ces 6 paquets qui ont été recongelés seront donc à détruire.

Je suis retourné cet après-midi, 18/02 dans le même magasin et j’ai fait l’achat de 6 autres paquets de Saumon fumé de Norvège 5 tranches au même prix et qui sur le devant du paquet portent en gros « GARANTIE NON CONGELÉ » Il aurait été judicieux que la mention "PRODUIT DÉCONGELÉ" soit inscrite EN GROS sur le devant du paquet de ceux d’Ecosse et ainsi bien visible par les consommateurs.

Dans l’attente d’une réponse d’autre part et que ma proposition soit prise en considération pour marquer cette inscription bien visible sur les futures fabrication car cela me semble primordial.

Cordialement M
Ce que l’on donne sur ce site ce n’est JAMAIS pour SOI, mais toujours pour les AUTRES mais les AUTRES ce sont SOUVENT, TRES SOUVENT NOUS !!
Avatar de l’utilisateur
RITOU83
 
Messages: 1718
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 14:53

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde MadStef » Lun 20 Fév 2017 19:11

Ca ne semble pas apporter de réponse concernant le risque sanitaire.
- Elle parle seulement de "dégradation organoleptique" (changement de couleur, d'odeur, de consistance)
- Et elle dit que si on veut congeler "il est préférable de privilégier les conditionnements de notre gamme de saumon fumé comportant la mention "garanti jamais congelé" pour effectuer cette opération" ce qui semble signifier que ce n'est pas risqué et strictement interdit...
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 17:59

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde blanche30 » Lun 20 Fév 2017 22:54

ça ne répond pas à ta question ([gaga]) nous voilà bien avancés ([rigoler])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde RITOU83 » Jeu 23 Fév 2017 15:10

Bonjour à toutes et tous,

Reçu ce midi un courrier de LABEYRIE avec une petite surprise.

LABEYRIE SAUMON ECOSSE LETTRE DU 22 JANV 2017.jpg


N’ayant pas eu la réponse à ma question de savoir si le produit ayant été décongelé en usine peu être à nouveau congelé/décongelé et consommé sans risque.

Ritou
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Ce que l’on donne sur ce site ce n’est JAMAIS pour SOI, mais toujours pour les AUTRES mais les AUTRES ce sont SOUVENT, TRES SOUVENT NOUS !!
Avatar de l’utilisateur
RITOU83
 
Messages: 1718
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 14:53

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde poupie68v » Jeu 23 Fév 2017 16:28

([clapclap])
poupie68v
 
Messages: 969
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 11:20

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde blanche30 » Jeu 23 Fév 2017 16:36

C'est fou ça cette langue de bois ([peur])
C'est pourtant pas compliqué de répondre par oui vous serez malade ou non il n'y a aucun risque ([gaga])
Tu devrais leur répondre que dans le doute si tu es malade tu les en tiendras pour responsable vu que tu n'as pas la réponse à ta question ([clindoeil])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde RITOU83 » Jeu 23 Fév 2017 19:07

blanche30 a écrit:C'est fou ça cette langue de bois ([peur])
C'est pourtant pas compliqué de répondre par oui vous serez malade ou non il n'y a aucun risque ([gaga])
Tu devrais leur répondre que dans le doute si tu es malade tu les en tiendras pour responsable vu que tu n'as pas la réponse à ta question ([clindoeil])


Je suis en attente de réponse.

Ritou
Ce que l’on donne sur ce site ce n’est JAMAIS pour SOI, mais toujours pour les AUTRES mais les AUTRES ce sont SOUVENT, TRES SOUVENT NOUS !!
Avatar de l’utilisateur
RITOU83
 
Messages: 1718
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 14:53

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde lescargot » Jeu 23 Fév 2017 20:25

salut
yapas à tortiller du cul pour chier droit
il est dangereux de recongeler un produit, si on veut le recongeler il faut le cuire.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 15:52

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde sadylan62 » Jeu 23 Fév 2017 20:33

bonjour
j'ai déjà recontrée ce problème j'ai congelée sans avoir vu qu'il avait déjà était congeler
je l'ai manger et aucun souci a part le gout que j'ai trouvée plus salée
mais personnes n'a était malade
donc a vous de voir
cdlmt
sadylan62
 
Messages: 269
Inscription: Mer 3 Fév 2016 17:43

Re: LABEYRIE Saumon fumé congelé ou non congelé ?

UNREAD_POSTde RITOU83 » Lun 27 Fév 2017 18:45

Bonsoir ç toutes et tous,

J'avais réitéré ma demande le 23/02 et voici la réponse de ce jour du service consommateurs de la marque.

Ritou

Monsieur,

Pour compléter ma réponse, il n' y a pas de risque sanitaire si toutefois, la congélation et surtout la décongélation du produit ont été réalisées de façon maîtrisée et rapide.
Nous ne conseillons pas la congélation d'un tel produit pour notamment la qualité de texture du produit.

Souhaitant avoir répondu à votre demande et souhaitant pouvoir continuer à conserver toute votre confiance,

Bien cordialement
Anne MAGESCQ

Anne MAGESCQ
Responsable du Service Consommateurs
05 58 56 73 00
http://www.labeyrie.com
LABEYRIE S.A.S - CS 30048 - 40235 SAINT VINCENT DE TYROSSE CEDEX
Ce que l’on donne sur ce site ce n’est JAMAIS pour SOI, mais toujours pour les AUTRES mais les AUTRES ce sont SOUVENT, TRES SOUVENT NOUS !!
Avatar de l’utilisateur
RITOU83
 
Messages: 1718
Inscription: Lun 31 Aoû 2009 14:53


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités