Coquilles St jacques

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde Mouche Ă  Merde » Lun 24 Oct 2016 14:38

La saison démarre !
Petite recette facile:
-faire cuire un poireau finement, Ă  l'eau bouillante.
-faire cuire des tagliatelles fraîches avec un tout petit peu d'épices
-faire revenir les St jacques dans une cuillerée d'huile d'olive
Rajouter, crème fraîche (petit pot) , tagliatelles, poireau, et un chouia de piments , sel poivre , et ré-ga-lez vous ! ([sante]) Nous on a adoré ([super])
Je n'ai pas les proportions exactes mais il faut compter 3 noix pour une personne ([coche])
Mouche Ă  Merde
 
Messages: 675
Inscription: Mer 17 Juin 2015 16:46

Publicité

Publicité
 

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde FANFAN352 » Jeu 27 Oct 2016 12:02

merci, je vais essayer !!
FANFAN352
 
Messages: 547
Inscription: Dim 6 Sep 2009 10:19

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 27 Oct 2016 12:40

je les passe seulement quelques minutes de chaque côté dans la poêle avec un peu de beurre pour retrouver le vrai goût de la coquille,parfois,j'émince les noix et les mange crues avec un filet d'huile d'olive pour les manger en apéritif quand j'en trouve sur la plage,petite anecdote,dans la salle d'attente d'un cabinet médical la semaine dernière,une personne reçoit un coup de fil,on lui proposait des coquilles ST Jacques à 0.90 ctmes le kilo,elle a refusé prétextant que c'était trop cher!!!!!
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde lili85 » Mar 1 Nov 2016 10:47

petite anecdote,dans la salle d'attente d'un cabinet médical la semaine dernière,une personne reçoit un coup de fil,on lui proposait des coquilles ST Jacques à 0.90 ctmes le kilo,elle a refusé prétextant que c'était trop cher!!!!!


([gaga]) à ce prix là j'en achète 50kg. Chez moi elles tournent autour des 5€/kg
lili85
 
Messages: 948
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde CaramelG » Mar 1 Nov 2016 11:00

momo35 a écrit:je les passe seulement quelques minutes de chaque côté dans la poêle avec un peu de beurre pour retrouver le vrai goût de la coquille


Pour les coquilles fraiches, pareil mais avec de l'huile d'olive + sel poivre servies en entrée ou juste posées en garniture sur un risotto nature.

Les noix congelées je les accommode de différentes façons.
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:55

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 1 Nov 2016 11:24

lili85 a Ă©crit:
petite anecdote,dans la salle d'attente d'un cabinet médical la semaine dernière,une personne reçoit un coup de fil,on lui proposait des coquilles ST Jacques à 0.90 ctmes le kilo,elle a refusé prétextant que c'était trop cher!!!!!


([gaga]) à ce prix là j'en achète 50kg. Chez moi elles tournent autour des 5€/kg

Ici,elles sont moins chères en les prenant à la criée ou ITM fait parfois de bonnes promotions
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde poupie68v » Mar 1 Nov 2016 11:34

miam
poupie68v
 
Messages: 969
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 11:20

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde lili85 » Mar 1 Nov 2016 12:02

Ici,elles sont moins chères en les prenant à la criée ou ITM fait parfois de bonnes promotions


Prix coutant il y a quelques jours chez Hyper U 4.50€/kg.
Mais chez nous on ne la pĂŞche pas.
En allant direct au port chez toi, ça doit valoir le coup.
lili85
 
Messages: 948
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde suduku » Mar 1 Nov 2016 12:16

sur le catalogue LECLERC du 2 au 12 novembre
prix coutant
le jeudi 3
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 1 Nov 2016 17:34

Hier chez Auchan , une super promo de coquilles St Jacques. ils m'ont conseillé 5-6 par personne, j'ai suivi.
Quel boulot: laver, ouvrir, enlever le tour et le reste pour n'avoir que la noix, rincer la noix. Pour 6 personnes
J'ai escalopé chaque noix en deux, mis dans un saladier avec un peu d'huile, à mariner 1 heure.
J'ai tout poêlé à feu moyen dans une grosse noix du beurre fondu avec un peu d'oignon émincé.
J'ai dressé avec une tranche de fenouil cuit, 2 bâtons de carottes cuites, et servi avec une purée de panais/pommes de terre à la crème fraîche.
Au final, un plat long à préparer, mais délicieux, assez léger. Un régal pour tout le monde.
En dessert une compote de pommes vertes + des brugnons du jardin (de septembre), compote sortie du congélateur.
En entrée, une salade de tomates + carottes râpées + un citron caviar (très discret)
Un repas de fête à moins de 10€ par convive, vin compris. je ne regrette pas le temps passé en épluchages divers!
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde suduku » Mar 1 Nov 2016 20:08

j avais remarqué que l on récupérait 10 % du poids de départ , en poids de noix et corail
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 1 Nov 2016 21:16

suduku a écrit:j avais remarqué que l on récupérait 10 % du poids de départ , en poids de noix et corail

Oui,c'est ce que cela donne en principe,il y a deux ans,j'ai payé 22 euros le kilo de noix préparées et l'an dernier 35 euros le kilo
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde Janola33 » Mar 1 Nov 2016 21:25

du 2 au 5/11 Leclerc propose les noix de st jacques (Pecten maximus) Ă  28.90 le kilo ([noel])
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde outamaro » Mar 1 Nov 2016 22:25

helene37 a écrit:Hier chez Auchan , une super promo de coquilles St Jacques. ils m'ont conseillé 5-6 par personne, j'ai suivi.
Quel boulot: laver, ouvrir, enlever le tour et le reste pour n'avoir que la noix, rincer la noix. Pour 6 personnes
J'ai escalopé chaque noix en deux, mis dans un saladier avec un peu d'huile, à mariner 1 heure.
J'ai tout poêlé à feu moyen dans une grosse noix du beurre fondu avec un peu d'oignon émincé.
J'ai dressé avec une tranche de fenouil cuit, 2 bâtons de carottes cuites, et servi avec une purée de panais/pommes de terre à la crème fraîche.
Au final, un plat long à préparer, mais délicieux, assez léger. Un régal pour tout le monde.
En dessert une compote de pommes vertes + des brugnons du jardin (de septembre), compote sortie du congélateur.
En entrée, une salade de tomates + carottes râpées + un citron caviar (très discret)
Un repas de fête à moins de 10€ par convive, vin compris. je ne regrette pas le temps passé en épluchages divers!


normalement les poissonnier peuvent les nettoyer si on leur demande, en tout cas par chez moi c'est comme ça que ça soit au marché (pêcheur qui vendent leur production) ou en magasin. Ils sont rapides et ont les bons couteaux et le savoir faire.
Avatar de l’utilisateur
outamaro
 
Messages: 1675
Inscription: Sam 27 Mar 2010 23:06

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde marioli23 » Mar 1 Nov 2016 22:39

De même. AU marché comme chez le poissonnier. ..
Avatar de l’utilisateur
marioli23
 
Messages: 4083
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 09:12

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 1 Nov 2016 23:08

outamaro a Ă©crit:
helene37 a écrit:Hier chez Auchan , une super promo de coquilles St Jacques. ils m'ont conseillé 5-6 par personne, j'ai suivi.
Quel boulot: laver, ouvrir, enlever le tour et le reste pour n'avoir que la noix, rincer la noix. Pour 6 personnes
J'ai escalopé chaque noix en deux, mis dans un saladier avec un peu d'huile, à mariner 1 heure.
J'ai tout poêlé à feu moyen dans une grosse noix du beurre fondu avec un peu d'oignon émincé.
J'ai dressé avec une tranche de fenouil cuit, 2 bâtons de carottes cuites, et servi avec une purée de panais/pommes de terre à la crème fraîche.
Au final, un plat long à préparer, mais délicieux, assez léger. Un régal pour tout le monde.
En dessert une compote de pommes vertes + des brugnons du jardin (de septembre), compote sortie du congélateur.
En entrée, une salade de tomates + carottes râpées + un citron caviar (très discret)
Un repas de fête à moins de 10€ par convive, vin compris. je ne regrette pas le temps passé en épluchages divers!


normalement les poissonnier peuvent les nettoyer si on leur demande, en tout cas par chez moi c'est comme ça que ça soit au marché (pêcheur qui vendent leur production) ou en magasin. Ils sont rapides et ont les bons couteaux et le savoir faire.

Oui,ok, mais ils ne te donnent pas les barbes des coquilles St jacques,tu sais c'est plus facile d'ouvrir des coquilles St jacques que des huîtres plates sauvages
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 1 Nov 2016 23:15

helene37 a écrit:Hier chez Auchan , une super promo de coquilles St Jacques. ils m'ont conseillé 5-6 par personne, j'ai suivi.
Quel boulot: laver, ouvrir, enlever le tour et le reste pour n'avoir que la noix, rincer la noix. Pour 6 personnes
J'ai escalopé chaque noix en deux, mis dans un saladier avec un peu d'huile, à mariner 1 heure.
J'ai tout poêlé à feu moyen dans une grosse noix du beurre fondu avec un peu d'oignon émincé.
J'ai dressé avec une tranche de fenouil cuit, 2 bâtons de carottes cuites, et servi avec une purée de panais/pommes de terre à la crème fraîche.
Au final, un plat long à préparer, mais délicieux, assez léger. Un régal pour tout le monde.
En dessert une compote de pommes vertes + des brugnons du jardin (de septembre), compote sortie du congélateur.
En entrée, une salade de tomates + carottes râpées + un citron caviar (très discret)
Un repas de fête à moins de 10€ par convive, vin compris. je ne regrette pas le temps passé en épluchages divers!

Tout à fait c'est possible de faire des repas de fêtes à moindre coût
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 2 Nov 2016 08:42

En supermarché, on vous les prépare? pour le même prix?
Que faites-vous avec la barbe des coquilles St jacques?
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 2 Nov 2016 14:56

helene37 a écrit:En supermarché, on vous les prépare? pour le même prix?
Que faites-vous avec la barbe des coquilles St jacques?

Tu peux faire un fumet pour cuire des poissons ultérieurement,pour les nettoyer,je les lave bien plusieurs fois en ajoutant du gros sel,tu peux aussi les faire revenir dans du beurre ou huile d'olive,avec persil,échalotes émincées ect.. ,tu rajoutes un peu de vin blanc,quand le tout est cuit (crème fraîche facultatif),tu mixes et servir avec du riz,je le fais quand je suis seule
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 2 Nov 2016 19:41

J'ai honte: j'ai tout viré! j'ignorais absolument que ça se consommait...... ben oui, ça va en choquer quelques unes!
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 2 Nov 2016 20:21

helene37 a écrit:J'ai honte: j'ai tout viré! j'ignorais absolument que ça se consommait...... ben oui, ça va en choquer quelques unes!

Tu sais ,tu ne dois pas être la seule,plusieurs personnes ne les récupèrent pas,je le fais car j'ai toujours vu maman le faire
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 2 Nov 2016 21:54

suduku a Ă©crit:sur le catalogue LECLERC du 2 au 12 novembre
prix coutant
le jeudi 3

Mes soeurs ont reçu un SMS pour cette offre
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 3 Nov 2016 11:49

Ce matin,3.95 ctmes le kilo,ici la tonne est partie en 1/2 heure
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Coquilles St jacques

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 6 Oct 2017 22:34

Chez Leclerc aujourd'hui et demain ,coquilles st jacques à 2.69/70 le kilo avec l'arrondi en prenant une caisse de 12 kilos,35.88 payé en caisse avec ticket leclerc 3.60,1 kilo de noix pour 6kgs,je ne sais si ce plan concerne ma région ou toute la France,mais très,très bon plan et de bonne qualité,les noix sont plus grosses que l'année passée et moins chères
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités