CONFITURES DE PRUNELLES

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 18 AoĂ» 2016 19:00

Je viens de vider le congélateur où se trouvaient des prunelles cueillies en automne 2015 et mises là pour que la gelée passe dessus et leur fasse perdre leur âcreté. Donc, une fois les fruits décongelés, j'ai écrasé à la main pour dénoyauter en partie, j'ai mis 3/4 de sucre, repos toute la nuit et cuisson ce matin. Pas de jus, j'ai donc rajouté un peu de jus de mirabelles + 1 citron. Cuisson et mise en pots.
Résultat? un goût doucereux et un peu âcre, une texture fine, un goût original qui peut plaire ou pas. Je pense que ce sera idéal pour des sauces par exemple avec du gibier ou à mélanger avec du fromage blanc. A ne tenter que si vous avez beaucoup de temps car, en plus du dénoyautage, compter le nettoyage, couleur bordeaux qui tache! Qui a déjà fait cela?
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Publicité

Publicité
 

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 18 AoĂ» 2016 19:05

2016 est une année à prunes. Le mirabellier est très bien fourni en plus elle sont grosses

Alors j ai fait des tas de pots de confiture, des bocaux avec des prunes entières ainsi que des bocaux de compote

sans oublier clafoutis et tartes

Je ne sais pas combien de kilos on a récolté mais cela faisait quelques paniers

et il y a deux semaines j avais déjà ramassé en campagne des petites prunes sauvages - des rouges et des jaunes - comestibles ( de la grosseur d une olive) mais j ignore le nom.

Image
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 18 AoĂ» 2016 20:45

çà à l air d etre leur nom / PRUNES SAUVAGES

mais il y a peut etre d autres noms suivant les régions

http://www.lakko.fr/prunes.html
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde helene37 » Ven 19 AoĂ» 2016 09:08

Non, marielala, ce n'est pas une année à prunes, pas partout (gel, pluies...), d'ailleurs 2016 est avare en fruits.
Par chez nous, il y a des mirabelles, mais les pruniers restent vides.
Les prunes sauvages rouges sont excellentes en confitures, en général je les mélange avec d'autres cultivées.
Je connais 2 endroits où les cueillir, pratiquement rien cette année, pas, non plus des sauvages jaunes.
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde marielala » Ven 19 AoĂ» 2016 09:32

Merci mais le mirabellier n a rien donné depuis 2013 dernière année où j ai pu faire des bocaux même qu une grosse branche avait cassé sous le poids des prunes. Quant aux prunes sauvages l an passé il y en avait plein par terre mais toutes ratatinées et très seches.
Par contre peu de cerises et groseilles. On vit sur les réserves
Pour les confitures je fais aussi des mélanges notamment je mets 1 ou 2 pots de gelée de groseilles cela permet de diminuer la pectine et cela donne une belle couleur aux fruits jaunes (prunes abricots )également dans la confiture de Bissap
Sinon j ai vu hier à la TV la cueillette des mirabelles dans l Est belle récolte je pense
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 19 AoĂ» 2016 10:35

beaucoup de prunes et mirabelles,je fais des heureux quand je rentre de la campagne avec mes cagettes remplies,je suis rendue à la cinquième coupe pour la rhubarbe,un peu marre des confitures,je les fais au chaudron par 15 kgs,cette année j'ai mélangé rhubarbe et prunes afin de mettre seulement 500grs de sucre ,j'ai eu aussi beaucoup de cassis 54 pots de gelée et les mûres et le sureau ne vont pas tarder,le raisin est beau(jamais traité ma vigne depuis plus de 20 ans que j'ai plantée cette bouture ramenée d'Allemagne par une copine),je mange des pommes depuis le 14 juillet et je précise qu'il m'en reste de l'an dernier,j'ai un peu moins de poires , de kiwis,de noix et de noisettes cette année mais assez pour toute la fratrie ,jamais fait de confiture de prunelles seulement de la liqueur à une époque,petite précision,je ne traite aucun arbre,seulement du purin de consoude de temps en temps,pas d'arrosage non plus sauf pour les kiwis le long d'un mur,je mets toujours les tailles sèches aux pieds et le WE dernier je me suis permise d'ouvrir le robinet afin que les kiwis grossissent,cette année entre les fleurs(concours des maisons fleuris),et le potager j'ai mis seulement 800L d'eau de pluie de récupération mais je paille beaucoup le potager,ici un peu plus dur entre le vent , les embruns et une terre sableuse mais je ne suis pas mécontente du résultat
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde galiem » Ven 19 AoĂ» 2016 12:30

momo35 a écrit:beaucoup de prunes et mirabelles,je fais des heureux quand je rentre de la campagne avec mes cagettes remplies,je suis rendue à la cinquième coupe pour la rhubarbe,un peu marre des confitures,je les fais au chaudron par 15 kgs,cette année j'ai mélangé rhubarbe et prunes afin de mettre seulement 500grs de sucre ,j'ai eu aussi beaucoup de cassis 54 pots de gelée et les mûres et le sureau ne vont pas tarder,le raisin est beau(jamais traité ma vigne depuis plus de 20 ans que j'ai plantée cette bouture ramenée d'Allemagne par une copine),je mange des pommes depuis le 14 juillet et je précise qu'il m'en reste de l'an dernier,j'ai un peu moins de poires , de kiwis,de noix et de noisettes cette année mais assez pour toute la fratrie ,jamais fait de confiture de prunelles seulement de la liqueur à une époque,petite précision,je ne traite aucun arbre,seulement du purin de consoude de temps en temps,pas d'arrosage non plus sauf pour les kiwis le long d'un mur,je mets toujours les tailles sèches aux pieds et le WE dernier je me suis permise d'ouvrir le robinet afin que les kiwis grossissent,cette année entre les fleurs(concours des maisons fleuris),et le potager j'ai mis seulement 800L d'eau de pluie de récupération mais je paille beaucoup le potager,ici un peu plus dur entre le vent , les embruns et une terre sableuse mais je ne suis pas mécontente du résultat

Momo35, des photos de tes fleurs pour le concours des maisons fleuries, me ravirait, Ă  l'occasion bien sur. Merci ([clindoeil])
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 19 AoĂ» 2016 15:37

Oui,mais il faudrait que je sache les mettre car elles sont trop lourdes,cette année,très mauvaise surprise, toutes les fleurs des jardinières des 5 fenêtres, étage compris ont été hachées par des corbeaux,du jamais vu, il a fallu tout changer en dernière minute,bien du travail quand tu sais que le jury tient compte des pelouses,des allées,du jardin, des arbres fruitiers et ce sur + de 5000m2 à l'entrée,s'il n'y avait que moi,ce serait fini depuis longtemps n'étant pas toujours sur place
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde helene37 » Ven 19 AoĂ» 2016 19:50

Ah si momo était près de chez moi... pour la rhubarbe!
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde DUDU » Ven 19 AoĂ» 2016 20:58

tu me fais envie momo35!! ([tongue])
Cette année ici 1/2 pot de confiture de fraises des bois de mon jardin!!
C'est tout.Je n'ai pas de fruitiers et juste un petit pied de groseilles et de la rhubarbe qui m'a donné 2kg mis au congel pour des tartes.Mais mon jardin ne fait que 200 m².
Les pruniers du bout de ma rue (sur le trottoir du boulevard) n'ont pas une prune cette année;l'an passé j'avais fait 15 pots de confiture de "prunes du boulevard" .
J'ai juste de la verveine,du fenouil cueillis dans le sud et du vin de noix de Haute Savoie ( pendant mes congés) qui macère jusqu'à Noël ([sante]) .C'est maigre!!!
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde marielala » Sam 20 AoĂ» 2016 08:30

Avec la rhubarbe j ai fait tartes et confitures. Surtout ne mets pas les feuilles de rhubarbe dans le compost soit poubelle soit à l occasion déchetterie ( conseil de quelqu un qui se reconnaitra)
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde estragon » Sam 20 AoĂ» 2016 11:48

Moi cette année , je n ai aucune olives sur mes 2 oliviers , mais alors pas une...par contre beaucoup de raisin sur ma treille.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 24 AoĂ» 2016 22:51

DUDU a Ă©crit:tu me fais envie momo35!! ([tongue])
Cette année ici 1/2 pot de confiture de fraises des bois de mon jardin!!
C'est tout.Je n'ai pas de fruitiers et juste un petit pied de groseilles et de la rhubarbe qui m'a donné 2kg mis au congel pour des tartes.Mais mon jardin ne fait que 200 m².
Les pruniers du bout de ma rue (sur le trottoir du boulevard) n'ont pas une prune cette année;l'an passé j'avais fait 15 pots de confiture de "prunes du boulevard" .
J'ai juste de la verveine,du fenouil cueillis dans le sud et du vin de noix de Haute Savoie ( pendant mes congés) qui macère jusqu'à Noël ([sante]) .C'est maigre!!!

Du jamais vu depuis mon enfance,ras le bol des prunes et de la rhubarbe,samedi j'ai encore fait 2Okgs de confiture de prunes,pourtant j'en fais profiter les jardiniers d'ici ,la famille ,les amis et les touristes dans le coin,malgré tout je suis contente car pour le moment ,je n'ai rien perdu,mais il reste encore deux pruniers qui vont donner en fin de semaine,sans compter les pommes,les poires,les pêches , les kiwis et le raisin,le tout sans aucun traitement
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 24 AoĂ» 2016 23:02

marielala a écrit:Avec la rhubarbe j ai fait tartes et confitures. Surtout ne mets pas les feuilles de rhubarbe dans le compost soit poubelle soit à l occasion déchetterie ( conseil de quelqu un qui se reconnaitra)

Je garde les feuilles de rhubarbe pour faire barrière aux limaces et escargots qui se réfugient dessous,ainsi je n'ai plus qu'à me baisser pour les récupérer,si non je les laisse se désagréger dans un endroit pour éliminer les mauvaises herbes,vous pouvez aussi faire du purin de rhubarbe avec les feuilles,jamais fait mais je sais que certains jardiniers en font ici pour lutter contre les pucerons
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde Soizic48 » Jeu 25 AoĂ» 2016 10:50

J'ai fait de la confiture de mirabelle et mis 800 g de sucre pour 1 kg 200 de fruits...
Pa excessif et pourtant, elle est, comment dire... sirupeuse...

J'ai consulté quelques recettes sur Internet, apparemment, toutes n'indiquent pas la même quantité,
que faut-il en retenir ? Quelles proportions réelles sont requises ?
Le temps de cuisson y est-il pour quelque chose ? (25 mn et j'ai fait le test de l'assiette froide)

Certaines préconisent d'ajouter un jus de citrons, d'autres pas ([arf])

Enfin, Ă  part les prunes, peut-on faire d'autres associations de fruits avec la mirabelle ?

Un conseil me serait bien utile, je retourne en chercher demain ([clindoeil])
Avatar de l’utilisateur
Soizic48
 
Messages: 569
Inscription: Lun 21 Avr 2014 13:19
Localisation: Au coeur des montagnes...

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 25 AoĂ» 2016 11:02

Je mets 750 g de sucre pour 1 kilo - avant je prenais du Vit'pris mais j utilise le confisuc (O.D.R) on peut ajouter aussi des pépins de pomme.

Sinon en ajoutant des pots de confitures rouges de l année précédente cela donne une jolie couleur

Comme je l ai déjà mentionné je mets dans toutes mes confitures quelque soient les fruits de la gelée de groseille maison

Ne pas oubliez d ajouter en fin de cuisson une noix de margarine pour absorber l Ă©cume
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde Soizic48 » Jeu 25 AoĂ» 2016 11:09

Merci marielala
AĂŹE ! Je vois d'oĂą vient l'erreur : j'ai mis du sucre fin !
Je ne connaissais pas l'astuce des pots de confitures rouges de l'année précédente, ni la gelée de groseille maison,
et encore moins celle d'ajouter en fin de cuisson une noix de margarine pour absorber l'Ă©cume !
Ça c'est d'un pratique génial ! Décidément, on en apprend tous les jours...
Je garde sous le coude ([clindoeil])
Avatar de l’utilisateur
Soizic48
 
Messages: 569
Inscription: Lun 21 Avr 2014 13:19
Localisation: Au coeur des montagnes...

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 25 AoĂ» 2016 11:17

C est une façon d utiliser les pots qui restent cette année j ai ajouter des pots de 2014

faut prendre du sucre cristallisé attention le sac de 5 kilos revient plus cher que 5 paquets de 1 kilo
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde Soizic48 » Jeu 25 AoĂ» 2016 11:35

Bon Ă  savoir, je vais ouvrir l'oeil ! Encore Merci...
Avatar de l’utilisateur
Soizic48
 
Messages: 569
Inscription: Lun 21 Avr 2014 13:19
Localisation: Au coeur des montagnes...

Re: CONFITURES DE PRUNELLES

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 25 AoĂ» 2016 14:12

Soizic48 a Ă©crit:Merci marielala
AĂŹE ! Je vois d'oĂą vient l'erreur : j'ai mis du sucre fin !
Je ne connaissais pas l'astuce des pots de confitures rouges de l'année précédente, ni la gelée de groseille maison,
et encore moins celle d'ajouter en fin de cuisson une noix de margarine pour absorber l'Ă©cume !
Ça c'est d'un pratique génial ! Décidément, on en apprend tous les jours...
Je garde sous le coude ([clindoeil])

Pas grave pour le sucre fin,c'est ce que j'ai mis cette année,moins cher que le cristallisé,mais jamais confisuc,vit'pris ou autres additifs,pour la quantité de sucre tout dépend des prunes que tu as ,les miennes sont très sucrées alors je n'ai mis que 500 grs de sucre,les premières mélangées avec de la rhubarbe 600grs .Pour absorber l'écume je mets toujours du beurre,jamais de margarine chez moi et pour la cuisson,pas possible de donner le temps,car je les fais dans un grand chaudron sur le feu de bois en très grosse quantité pour toute la famille(4h de cuisson pour 20kgs) très surprenant à notre époque tu me diras ,mais je gagne beaucoup de temps et d'argent car il me faut très peu de bois(pommier ou chêne) et pas besoin d'avoir de hotte,je pense que ce chaudron de plus de 60 ans est l'ustensile de cuisine de l'époque le plus rentabilisé dans la famille
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités