aliments mangeables meme périmés

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine à pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde Zelda » Lun 13 Juin 2016 23:16

j'ai recu un mail mais je n'ai pas vérifier alors a vous de voir !

voici la liste des 18 aliments que nous pouvons manger même périmés :

1. Le miel:
Le miel peut se garder toute la vie! Il est sans aucun danger, même des dizaines d'années après l'avoir ouvert. Le miel peut changer de couleur ou se cristalliser au fil du temps mais ça ne le rend pas mauvais pour autant. Pour qu'il conserve toute sa saveur, conservez le miel dans un endroit frais et dans un récipient bien fermé. Si le miel se cristallise, placez simplement le pot ouvert dans de l'eau chaude.

2. Le Riz:
Le riz blanc, sauvage, arborio, jasmin et basmati ont une durée de vie quasi infinie. Seule exception, le riz brun. Comme il contient davantage d'huile, il se conserve moins longtemps que les autres types de riz. Mais il reste tout à fait mangeable sans risques au moins 2 ans après la date de péremption. Dans tous les cas, conservez le riz au frais et au sec. Une fois que le sachet est ouvert,mettez le riz dans un récipient hermétique. Pour qu'il garde toute sa saveur, placez le riz dans le réfrigérateur ou dans le congélateur.

3. Le sucre:
Le sucre blanc, brun ou en poudre ne se périme jamais car les bactéries ne peuvent pas s'y développer. Le plus difficile avec le sucre est de l'empêcher de durcir. Pensez à conserver le sucre dans un endroit frais et sec. Pour empêcher le sucre de devenir dur comme de la pierre, placez-le dans un récipient hermétique. Cela empêche l'humidité de pénétrer.

4. Le chocolat:
Vous avez retrouvé une vieille tablette de chocolat au fond du placard? Vous hésitez à le manger? Pas de souci ! Vous avez jusqu'à 2 ans après la date limite indiquée pour le déguster. Ce serait quand même dommage de jeter cette bonne tablette de chocolat aux noisettes, non?

5. Les yaourts:
Vous êtes du genre à respecter les dates de péremption des yaourts? Eh bien, sachez que les yaourts peuvent se consommer 3 mois après la date de péremption! Et oui, plus besoin de se dépêcher pour tous les manger! Maintenant que vous le savez, vous allez pouvoir éviter pas mal de gâchis à la maison.

6. L'extrait de vanille pur:
Vu le prix de l'extrait de vanille, c'est important de savoir que vous pouvez le conserver à vie! Vous n'aurez jamais besoin d'en jeter une seule goutte. Pour que l'extrait de vanille garde toute sa saveur, conservez-le dans un endroit frais, dans un placard à l'abri de la lumière et dans un récipient bien fermé.

7. Les pâtes:
Les pâtes dures, y compris celles vendues en vrac, se gardent des années après la date de péremption. L'exception étant bien évidemment les pâtes fraîches, où il faut respecter la date indiquée sur le paquet. Les pâtes sont donc un aliment que vous pouvez facilement acheter en gros si vous tombez sur une promo au supermarché.

8. Le vinaigre blanc:
Saviez-vous que le vinaigre blanc ne s'utilise pas que pour faire le ménage? On peut aussi l'utiliser pour les marinades et les vinaigrettes de salades. Dans tous les cas, sachez qu'il ne bougera pas d'un poil au fil des années. Conservez-le dans un placard à l'abri de la lumière et bien fermé.

9. Le lait UHt:
À la différence du lait frais, le lait UHT est stérilisé. Vous ne prenez donc aucun risque à le boire jusqu'à 2 mois après la date de péremption. Il aura peut-être moins de vitamines et de sels minéraux, mais c'est tout. Et si vous avez dépassé les 2 mois, ne le jetez pas tout de suite. Découvrez notre article sur les 6 utilisations du lait périmé.

10. Les boîtes de conserve:
Vous hésitez à manger cette boîte de maquereaux qui est périmée depuis 2008? Ne la jetez pas et préparez votre assiette! Les boîtes de conserve ne se périment pas et peuvent être mangées tranquillement après la date de péremption indiquée. Tant que la boîte de conserve n'est pas cabossée, gonflée ou trouée, il n'y pas de risques. Vous pouvez manger vos vieilles sardines à l'huile sans souci. Elles ne seront que meilleures !

11. Les lentilles:
Tout comme les pâtes et le riz, toutes les sortes de lentilles peuvent être mangées même périmées. Ce sont tous des produits secs, qui ne risquent rien. Vous pouvez les consommer plusieurs années après la date de péremption. Pour que les lentilles gardent leur saveur, pensez à les conserver à l'abri de la lumière dans un bocal fermé hermétiquement. Pareil pour les haricots secs, le dépassement de la date de péremption n'a aucun effet sur ce légume.

12. Le fromage:
Le fromage a le gros avantage de ne pas se périmer ! Même quand il y a de la moisissure dessus. Oui, oui je vous jure. Moi aussi, j'avais du mal à y croire. Mais c'est pourtant la réalité. Plus c'est moisi, plus c'est bon! Pourquoi ? Parce que le fromage, c'est déjà de la moisissure. Alors sortez-moi un morceau de pain et mangez ce vieux fromage qui empeste votre frigo depuis 3 mois.

13. La fleur de maïs:
La fécule de maïs et la fleur de maïs sont une seule et même chose. Très utile pour épaissir les sauces et les puddings par exemple, la fleur de maïs (Maizena) peut se conserver à vie. Assurez-vous de la conserver à l'abri de la lumière et dans un récipient bien hermétique pour éviter l'humidité.

14. Le sel:
Que ce soit le simple sel de table ou les versions de sel plus sophistiquées (comme le sel de l'Himalaya), le sel est un exhausteur de goût qui ne se périme jamais. Pour que le sel ne durcisse pas, conservez-le dans un récipient dans un endroit sec.

15. Les surgelés:
Ce qui est important ici, c'est de conserver les surgelés à -18°C. Dans ce cas, vous pouvez les manger plusieurs années après la date de péremption. Ils seront peut-être un peu moins bons au goût, mais aucun risque pour votre santé. Attention tout de même aux steaks hachés surgelés qui doivent être mangés dans les 9 mois qui suivent la date de péremption.

16. Le jambon cru et le saucisson:
Le jambon cru et le saucisson peuvent aussi être mangés périmés. Pas des années après la date, hein. Mais vous pouvez aller jusqu'à 2 semaines après la date de péremption indiquée sur le paquet.

17. Les épices:
Les épices ne se périment pas. Par contre, c'est sûr qu'elles peuvent perdre leur goût et devenir fades. Mais aucun risque pour votre santé. Vous pouvez mettre ces épices qui sont dans votre placard depuis des années sans vous prendre la tête.

18. Le sirop d'érable:
Pour nos lecteurs canadiens, sachez que le sirop d'érable ne se périme pas. Vous pouvez le conserver au congélateur pour qu'il garde toute sa saveur pendant des années. Après l'avoir ouvert, conservez-le dans le frigo. Pour nos lecteurs français, sachez qu'en plus d'être excellent avec les crêpes, le sirop d'érable permet d'ajouter une super saveur à plein de plats différents, comme par exemple pour caraméliser des viandes ou des légumes au four.
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:37

Publicité

Publicité
 

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde vleguen » Lun 13 Juin 2016 23:31

Je suis tout à fait d'accord avec cet article. J'ai l'exemple de quasi tous ces produits au quotidien et largement périmés, nous ne sommes toujours pas morts ! (mon record pour le yaourt : 6 mois ! il était impeccable). Par contre pour le chocolat, le goût n'est pas terrible.
vleguen
 
Messages: 2707
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 14:04

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde Violette70 » Lun 13 Juin 2016 23:37

Une pâte à tarte (Herta feuilletée) périmée d'un mois, ça le fait ou pas à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Violette70
 
Messages: 1635
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 23:10

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde vleguen » Lun 13 Juin 2016 23:48

Violette70 a écrit:Une pâte à tarte (Herta feuilletée) périmée d'un mois, ça le fait ou pas à votre avis ?

oui ça peut aller je pense. Moi je teste : j'ouvre, si ça sent pas bon ou s'il y a du moisi je jette sinon je consomme. Pour ce genre de produit, je congèle avant la DLC.
vleguen
 
Messages: 2707
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 14:04

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde Violette70 » Mar 14 Juin 2016 00:06

vleguen a écrit:
Violette70 a écrit:Une pâte à tarte (Herta feuilletée) périmée d'un mois, ça le fait ou pas à votre avis ?

oui ça peut aller je pense. Moi je teste : j'ouvre, si ça sent pas bon ou s'il y a du moisi je jette sinon je consomme. Pour ce genre de produit, je congèle avant la DLC.


L'emballage n'est même pas gonflé, je regarderai de plus près ([super])
Avatar de l’utilisateur
Violette70
 
Messages: 1635
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 23:10

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde azalee » Mar 14 Juin 2016 00:45

([super])
Violette70 a écrit:Une pâte à tarte (Herta feuilletée) périmée d'un mois, ça le fait ou pas à votre avis ?


Personnellement je l'ai déjà fait plusieurs fois.
Mais bon je ne le ferai pas exprès régulièrement car quand même on ne sais jamais une bactérie peut s être développée !
Ça dépend de la tête de la pâte à l'ouverture...
([timide]) ([timide]) ([timide])
azalee
 
Messages: 1184
Inscription: Mar 6 Avr 2010 18:47

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde mlti » Mar 14 Juin 2016 05:18

ok avec zelda , avant il n'y avait pas de DLC ni DLUO juste un code date de la fabrication , que les consos ne connaissaient même pas. Elle servait au vendeur pour ranger en fonction de ce code . Et si vous avez des petites bêtes dans vos produis secs vous pouvez cuire le plus vite possible ou les passer au congel .
Évitez le gaspillage . L' idéal: transvaser les produits dans des bocaux en verre . " Autrefois " les produits secs se vendaient au poids en sachet papier kraft ( comme actuellement au rayon bio ) . Attention aux produits contenants du beurre , style gâteaux bretons ou caramels qui eux peuvent changer de goût, et parfois ne pas être très bons si le beurre a ranci .
Les pains grillés et biscottes = produits secs donc longue conservation également . Les gâteaux secs : tout dépend de la composition et de la façon de les stocker.
Pour les sardines : retourner les boites de temps en temps elles seront bien meilleures .
Bon appétit à tous !!!
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 19:58

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde cathy76 » Mar 14 Juin 2016 15:46

vleguen a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec cet article. J'ai l'exemple de quasi tous ces produits au quotidien et largement périmés, nous ne sommes toujours pas morts ! (mon record pour le yaourt : 6 mois ! il était impeccable). Par contre pour le chocolat, le goût n'est pas terrible.


CA DEpend des yaourts , j ai fais l offre yoplait date de peremption le 8 juin et là poubelle car opercule bombee et quand j ai ouvert ca sentait le rance , pourtant je ne suis pas une personne à jeter mais là immangeable
cathy76
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:39

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde CaramelG » Mar 14 Juin 2016 15:59

Pour réduire le gaspillage, l'Allemagne souhaite supprimer les dates ...

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/pour-reduire-le-gaspillage-lallemagne-souhaite-supprimer-les-dates-de-peremption/

J'ai entendu une fois à la TV que ce sont les fabricants qui décident eux-même de leurs dates en fonction de la rotation de leurs stocks.
Il n'y a pas de véritables règles et les dates sont beaucoup plus longues pour l'export.

J'ai constaté depuis pas mal d'années que les contrôles Hygiène et répression des fraudes qui passent dans les commerces ne s'intéressent qu'à certains produits :
- Charcuterie, fromages, libre service (frais), oeufs, surgelés, produits laitiers frais sont contrôlés systématiquement.
- Ils se focalisent sur les produits transformés et font des prélèvements.
- En Pâtisserie ils contrôlent pas mal sur tout ce qui est surgelé et à la crème, ils se fichent des viennoiseries et gâteaux secs.
- Ils ignorent totalement l'épicerie sèche, la confiserie, les conserves.
- en ce qui concerne le vin et les alcools, ils ne s'intéresse qu'à la provenance et aux licences.
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde malae » Mar 14 Juin 2016 15:59

je suis d'accord avec une grande partie de cette liste

Un petit bémol pour les yaourts, 3 mois ça me parait beaucoup
malae
 
Messages: 2249
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 13:37

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde CaramelG » Mar 14 Juin 2016 16:25

malae a écrit:je suis d'accord avec une grande partie de cette liste

Un petit bémol pour les yaourts, 3 mois ça me parait beaucoup


La conservation des yaourts et autres produits frais dépend avant tout de la température de votre frigo.
J'ai un frigo froid ventilé ou je stocke mes réserves que je règle à zéro degré, les aliments se gardent très longtemps, plus de 3 mois pour les yaourts ne me fait pas peur et même 1 an pour un saucisson sec cochonou, juste un peu plus dur.
C'est rare que je dois jeter un produit.

Température de conservation
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Temperature-de-conservation
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde MadStef » Mar 14 Juin 2016 17:24

A peu près d'accord avec une grande partie, et pas totalement sur 2 points :

- Le jambon cru et le saucisson : il faut savoir si l'on parle de barquettes tranchées ou de produits entiers.
-> ok pour le délai de 2 semaines environ sur le tranché
-> pour les produits entiers : le délai est bien supérieur. J'achète systématiquement mes saucissons en promo "date courte", je les sors du plastique pour éviter que ça macère, j'ajoute une ficelle et je les pends dans le garage. Là, je les garde largement 6 mois. Et croyez-moi : pour un saucisson sec, plus c'est sec, meilleur c'est.
(PS : mon garage sert uniquement de stockage, si vous y rangez votre voiture le saucisson sera sec mais aussi "fumé" et ce parfum "fumé au pétrole" ne sera pas forcément agréable...)

- Le fromage : il faut faire la distinction entre les pâtes molles et les autres.
=> c'est vrai qu'un camembert périmé depuis 2 mois reste "comestible"... mais il faut aimer ça "à perdre haleine" ! Simple question de goût, mais tout le monde n'aime pas manger ses chaussettes.
=> le comté, le beaufort, le cantal, le parmesan et autres similaires : ces fromages à pâte dure se bonifient avec le temps. Même remarque que pour le saucisson, il faut enlever l'emballage pour éviter l'humidification / la macération et il se gardent alors plusieurs mois sans aucun problème.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 17:59

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde mlti » Mar 14 Juin 2016 18:52

et pour les fromages , différent également si c' est c' est au lait cru .
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 19:58

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 14 Juin 2016 19:34

MadStef a écrit:=> le comté, le beaufort, le cantal, le parmesan et autres similaires : ces fromages à pâte dure se bonifient avec le temps. Même remarque que pour le saucisson, il faut enlever l'emballage pour éviter l'humidification / la macération et il se gardent alors plusieurs mois sans aucun problème.




et vous les mettez où et dans quoi ? ([help])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 20:45
Localisation: 77

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde catlau29 » Mar 14 Juin 2016 20:11

j'ai de la farine périmée de 2015 ; pensez vous que je puisse l'utiliser ?
catlau29
 
Messages: 472
Inscription: Mar 16 Mar 2010 14:41

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde fifi34 » Mar 14 Juin 2016 20:16

catlau29 a écrit:j'ai de la farine périmée de 2015 ; pensez vous que je puisse l'utiliser ?

j'ai deja utilisé de la farine périmée , en la tamisant au paravant pour etre sure que les mites n'ont pas pondu dedans ! ([arf])
fifi34
 
Messages: 767
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 11:42

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde malae » Mar 14 Juin 2016 20:43

CaramelG a écrit:
malae a écrit:je suis d'accord avec une grande partie de cette liste

Un petit bémol pour les yaourts, 3 mois ça me parait beaucoup


La conservation des yaourts et autres produits frais dépend avant tout de la température de votre frigo.
J'ai un frigo froid ventilé ou je stocke mes réserves que je règle à zéro degré, les aliments se gardent très longtemps, plus de 3 mois pour les yaourts ne me fait pas peur et même 1 an pour un saucisson sec cochonou, juste un peu plus dur.
C'est rare que je dois jeter un produit.

Température de conservation
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Temperature-de-conservation


Le mien aussi est un froid ventilé et je le règle à 2° (de temps en temps les articles du fond sont légèrement congelé).Il est donc bien froid

Pour certains yaourts au bout d'un mois l'aspect change.Peut être que c'est consommable mis personnellement dans ces cas je préfère jeter
Pour le congélateur je le règle à -23°
malae
 
Messages: 2249
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 13:37

Re: aliments mangeables meme périmés

UNREAD_POSTde zoxette » Mar 14 Juin 2016 20:59

Au congélateur, j'ai un sachet "Marie boulettes de bœuf" de 2012
Pensez vous que c'est encore consommable ? Vu que c'est du bœuf haché ...
J'ai également la même chose version émincé de poulet
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités