Fromages de Chaumes en odr et congélation

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Fromages de Chaumes en odr et congélation

UNREAD_POSTde amĂ©liedu45 » Mar 11 FĂ©v 2014 17:36

Qu'en pensez vous , est ce faisable et ensuite, ça se conserve combien de temps ? merci
améliedu45

Publicité

Publicité

Re: Fromages de Chaumes en odr et congélation

UNREAD_POSTde jessica4x4 » Jeu 6 Mar 2014 13:59

En principe les fromages à faible taux d’humidité (pâtes pressées notamment) se congèlent bien, tandis que les fromages très humides (fromages frais) voient leur texture altérée par le processus :
Pour les fromages à pâte pressée, découpez des petites portions, enveloppez celles-ci dans du papier d’aluminium et glissez-les dans un sac de congélation en retirant l’air. Vous pouvez aussi les râper et les conserver dans une boîte en plastique pendant six mois : idéal pour ne jamais être à cours de fromage râpé !
Les fromages à pâte molle à coûte fleurie (camembert, brie, chaource…) ou lavée (époisses, langres, livarot, maroilles…), deviennent légèrement farineux, tandis que les bleus ont tendance à s’effriter. ils ne sont pas impropres à la consommation et peuvent être utilisés en cuisine pour des tartines, cakes, tartes et autres gratins, tout comme les fromages frais.
jessica4x4

UNREAD_POSTde john74 » Jeu 6 Mar 2014 19:08

jessica4x4 a écrit:En principe les fromages à faible taux d’humidité (pâtes pressées notamment) se congèlent bien, tandis que les fromages très humides (fromages frais) voient leur texture altérée par le processus :
Pour les fromages à pâte pressée, découpez des petites portions, enveloppez celles-ci dans du papier d’aluminium et glissez-les dans un sac de congélation en retirant l’air. Vous pouvez aussi les râper et les conserver dans une boîte en plastique pendant six mois : idéal pour ne jamais être à cours de fromage râpé !
Les fromages à pâte molle à coûte fleurie (camembert, brie, chaource…) ou lavée (époisses, langres, livarot, maroilles…), deviennent légèrement farineux, tandis que les bleus ont tendance à s’effriter. ils ne sont pas impropres à la consommation et peuvent être utilisés en cuisine pour des tartines, cakes, tartes et autres gratins, tout comme les fromages frais.

Je confirme à 100% Précis et véridique ([super]) La fourme est à ranger dans la catégorie des bleus ([coche])
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi j'ai réunion la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
john74

UNREAD_POSTde helene37 » Ven 7 Mar 2014 09:07

Je voudrais remercier Jessica qui a répondu en détails à tout ce que je voulais savoir sur la congélation des fromages sans l'avoir jamais demandé. Juste une petite nuance: éviter le papier alu si vous pensez décongeler au micro-onde.
helene37

UNREAD_POSTde john74 » Ven 7 Mar 2014 17:07

helene37 a écrit:Je voudrais remercier Jessica qui a répondu en détails à tout ce que je voulais savoir sur la congélation des fromages sans l'avoir jamais demandé. Juste une petite nuance: éviter le papier alu si vous pensez décongeler au micro-onde.

Pour le fromage je mets en sachet et décongélation dans une petite assiette au frigo dès la veille
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi j'ai réunion la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
john74

Retourner vers La Bonne Tambouille