nise06 a Ă©crit:je mets mĂȘme poids de sucre que de fruits prĂȘts (sans noyau) je laisse macĂ©rer durant 24 h et ensuite je fais cuire, ma confiture esdt toujours impeccable, la confiture de prunes noires du type questches c'est celle que je prĂ©fĂšre
Idem nise06 mais j'ajoute le jus d'un citron dans la macération pour éviter l'oxydation et renforcer la prise de la confiture.
Par contre je dose le sucre Ă 80% du poids de fruits prĂȘts, soit 800g pour 1kg.
S'il y a des pépins dans les citron, c'est parfait, je les récupÚre les ferme dans une gaze et les ajoute au mélange pour leur pectine. Sinon il y a aussi la solution d'ajouter une ou deux pommes encore verte (à cette saison ça ne manque pas), dont on a préalablement piqué la peau de plein de trous avec une grosse aiguille. La pectine va diffuser doucement à la macération puis à la cuisson.
Oter pepins et pomme avant de mettre en pots bien sûr
![Heureux ([heureux])](./images/smilies/heureux.gif)
Sinon je vais tester la confiture de prunes au four à micro-ondes, cette année, comme je l'ai fait pour certaines autres variétés déjà cette année (fraises, rhubarbe, cerises, framboises, abricots).
Cette technique, facile de réalisation permet de gagner du temps et de traiter de plus faibles quantités pour un résultat similaire aux confitures traditionnelles.
Un peu nostalgique de ma bassine en cuivre qui est restĂ© accrochĂ©e Ă son clou cette annĂ©e.... Mais je manquais de temps! Avec ce temps pourri de printemps, tous les fruits on mĂ»ris en mĂȘme temps juste avant de partir en vacances !!!! Fallait pas perdre !!!
Voir mes recettes de confitures sur mon blog (dont celles au micro-ondes) :
http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com/pages/Confitures_Fruits_Confits_amp_Sirops-8286240.html