pain d'épices

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

pain d'épices

UNREAD_POSTde LIAM » Ven 4 DĂ©c 2009 21:11

Bonsoir, j'envisage de confectionner pour les fêtes de Noel un pain d'épices,combien de jours avant la date du réveillon, puis-je le faire cuire, comment le conserver, c'est la toute première fois, aussi j'aimerais avoir des conseils d'habitués.Merci d'avance ([interrogation])
LIAM

Publicité

Publicité

Re: pain d'épices

UNREAD_POSTde dop3 » Dim 6 DĂ©c 2009 13:58

Voici ma recette
Pour un moule Ă  cake
300 g de farine
50g de sucre roux
2 c à c de Mélange pour pain d'épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)
1 c Ă  c de levure chimique
1 c Ă  c de bicarbonate
1 grosse pincée de sel
130 ml de miel liquide doux (acacia, oranger)
130 ml d'eau très chaude
60 g de beurre fondu
200 g de très bonne confiture d'orange (avec de gros morceaux)
+ 50 g de sucre en grain pour la déco & le crousti

Préchauffer le four à 150° C.

Dans un grand bol mélanger la farine, le sucre, les épices, les levures et le sel. Dans un 2ème bol verser et mélanger le miel, l'eau chaude, la confiture d'orange et le beurre fondu. Ajouter progressivement les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ça va très vite, elle est géniale cette recette.
Beurrer un moule à cake et le chemiser de papier sulfurisé (manip obligatoire car la pâte à pain d'épices est une chose très collante). Y verser la pâte, saupoudrer très généreusement de sucre en grain et faire cuire pendant 45 minutes. Si le pain d'épice se colore trop rapidement en cours de cuisson, le protéger avec une feuille de papier alu. La lame d'un couteau plantée à cœur doit en ressortir propre.

Voilà, c'est cuit... cette merveille conserve tout son moelleux vraiment très longtemps (ça c'est l'effet "confiture d'orange").
... mon fils l'adore !
Humm !
A tester ! ([noel])
dop3

une recette simple

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 6 DĂ©c 2009 21:49

Ingrédients pour 1 gâteau:
300 g de miel, 100 g de beurre pommade, 300 g de farine, 1 pincée de sel, 10 g de levure, 2 jaunes et 5 blancs d'œuf, 15 g de cannelle, 5 g de badiane en poudre, 1 dose de pastis (2cl)

Préchauffer le four 170°.
Mélangez le miel avec la farine, le sel, la levure, le beurre pommade, le pastis et les épices. Ajoutez les jaunes, mélangez. Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la préparation
Versez la pâte dans un moule à cake beurré et légèrement fariné.
Enfournez pendant 50mn.
Sortez le pain d'épice du four et laissez le refroidir. Dégustez-le de préférence le lendemain, il n'en sera que meilleur. ([sante])
Amitié de Zelda
Zelda

Re: pain d'épices

UNREAD_POSTde LIAM » Mer 9 DĂ©c 2009 08:08

Un grand merci pour vos recettes.J'en profite pour vous souhaiter une joyeuse et gourmande fin d'année.
LIAM

Retourner vers La Bonne Tambouille