la mique

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

la mique

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 30 Nov 2009 11:18

Bonjour
En attendant que le "bœuf bourguignon" se fasse, mon épouse a eu la riche idée de faire une "mique avec petit salée".
Mon gendre en avez entendu parler mais jamais dégusté , enfin pour résumer, tout le monde a apprécié, même mes "loupio" petits enfants!
Pour m'éviter de tout recopier je mets le lien de cette recette éditer par un resto de chez nous, c'est la recette primitive, la seule, la vraie, celle qu' a fait mon épouse.
Un plat typique, de chez nous!
http://pagesperso-orange.fr/auberge-de- ... rge07.html
lescargot

Publicité

Publicité

Re: la mique

UNREAD_POSTde crocosel » Lun 30 Nov 2009 16:15

désolée,l'éscargot,mais en charente maritime,de la mique,c'est comme le dit si bien jean-pierre coff,de la //merde//c'est vulguére,mais quand on marche dedans on dit que cela porte bonheur,éxcuses-moi pour ce gros-mot. ([clindoeil])
crocosel

comment ca se mange ?

UNREAD_POSTde Zelda » Lun 30 Nov 2009 16:42

merci pour cette recette typique

dis nous l'escargot stp comment on présente la mique ? je veux dire l'espece de pain gato que l'on fait cuire dans le bouillon,
on le présente sur un plat à part, coupé en morceaux ou sur un plat unique avec les légumes et la viande ?

la mique, au point de vue gout ca ressemble plus Ă  un pain riche en graisse et gout ou Ă  des pates ?

merci de ta réponse
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 30 Nov 2009 17:43

Cette recette ne me tente pas mais je n'irais pas dire que que c'est de la m...e (je ne veux pas être vulgaire)c'est peut-être bon avec de bons produits et certainement apprécié par les locaux ([fleurs])
Chaque région a sa spécialité et du moment que c'est fait dans les règles de l'art avec des produits sains il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas bon ce qui est "dégueu" ce sont les produits chimiques,modifiés...etc... ([sante])
En tous les cas même si je ne veux pas la faire je veux bien goûter ,qui m'invite ([interrogation]) ([YouHouuu])
mikiti

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 1 DĂ©c 2009 07:10

babouchka a écrit:désolée,l'éscargot,mais en charente maritime,de la mique,c'est comme le dit si bien jean-pierre coff,de la //merde//c'est vulguére,mais quand on marche dedans on dit que cela porte bonheur,éxcuses-moi pour ce gros-mot. ([clindoeil])

Bonjour
Ce qui est bizarre, c'est que ayant vécu 25 ans en charente maritime je n'ai jamais entendu ça!!
Et citer Coff effectivement lui qui fait la pub pour un magasin hard discount cela va bien avec la merde!
lescargot

Re: comment ca se mange ?

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 1 DĂ©c 2009 07:12

Zelda a écrit:merci pour cette recette typique

dis nous l'escargot stp comment on présente la mique ? je veux dire l'espece de pain gato que l'on fait cuire dans le bouillon,
on le présente sur un plat à part, coupé en morceaux ou sur un plat unique avec les légumes et la viande ?

la mique, au point de vue gout ca ressemble plus Ă  un pain riche en graisse et gout ou Ă  des pates ?

merci de ta réponse

Bonjour
Chez nous on présente la mique en entier sur un plat et le petit salé et saucisson a part!
Ce n'est pas riche en graisse et on est loin du goût des pâtes!
La mique remplace le pain!
lescargot

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 1 DĂ©c 2009 07:20

mikiti a écrit:Cette recette ne me tente pas mais je n'irais pas dire que que c'est de la m...e (je ne veux pas être vulgaire)c'est peut-être bon avec de bons produits et certainement apprécié par les locaux ([fleurs])
Chaque région a sa spécialité et du moment que c'est fait dans les règles de l'art avec des produits sains il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas bon ce qui est "dégueu" ce sont les produits chimiques,modifiés...etc... ([sante])
En tous les cas même si je ne veux pas la faire je veux bien goûter ,qui m'invite ([interrogation]) ([YouHouuu])

Bonjour
Je peux certifier que ce n'est pas apprécié que par les locaux!!
C'est la première fois que mon gendre en voyait une de faite et jamais mangée, il a tellement apprécié que le soir il n'avait pas fain
Le petit alé et le saucisson a cuire ne sortaient pas des hart discount donc Coffe fait la pub!
et la pâte a été faite maison! Il y a ici la possibilité de l'acheter prête a cuire, mais essayé une fois et terminé, madame la fait entièrement et c'est autre chose!
Chiche, tu vient un W.E. et on a fait une!
On trouvera bien quelque chose pour te loger, voir une tente au font du jardin ([YouHouuu])
lescargot

UNREAD_POSTde mikiti » Mar 1 DĂ©c 2009 16:03

Ok lescargot pour la tente au fond du jardin mais pas en ce moment car "ça caille" ([rigoler]) ([YouHouuu])
mikiti

UNREAD_POSTde ifokon » Dim 6 DĂ©c 2009 10:56

Bonjour l'escargot,

Ben moi, je me laisserais bien tenter par un petit repas chez toi.
Ca a l'air bien bon tout ça.

Mais je me pose une question : ta femme cuisine ce plat dans une marmite de combien de litres ?
Ca doit être énorme ...
Personne n'a l'air d'y prêter attention, mais faut être drôlement outillé !!!

Bon appétit chez toi l'escargot, bon dimanche ([sante])
ifokon

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 6 DĂ©c 2009 13:44

ifokon a écrit:Bonjour l'escargot,

Ben moi, je me laisserais bien tenter par un petit repas chez toi.
Ca a l'air bien bon tout ça.

Mais je me pose une question : ta femme cuisine ce plat dans une marmite de combien de litres ?
Ca doit être énorme ...
Personne n'a l'air d'y prêter attention, mais faut être drôlement outillé !!!

Bon appétit chez toi l'escargot, bon dimanche ([sante])

Bonjour
On fait cuire dans un faitout de 8 litres
Pour une invitation pas de problème, vous prévoyez avec mikiti un W.E. en limousin fin de mois de Janvier (faut digérer les Fêtes) ([bozo]) ([bozo])
et on fait la mique., et on aura le gâteau treipaïs. Je garantie un très bon W.E. pas gourmand du tout!! ([YouHouuu]) ([YouHouuu])
lescargot

UNREAD_POSTde ifokon » Lun 7 DĂ©c 2009 10:58

Bonjour Lescargot,

Merci beaucoup pour cette invitation, mais je pense que ce ne sera pas possible.
De Grenoble, c'est un peu loin quand même, mais j'apprécie ta proposition.

Bonne journée à tous
ifokon

UNREAD_POSTde crocosel » Lun 7 DĂ©c 2009 11:24

ce n'est pas un gros mot,c'est tout simplement,un peu comme zut,ou flute,quand on se coince un doigt dans une porte ou que l'on se donne un coup de marteau sur le doigt,c'est ce que l'on dit,alors ne le prenez pas mal,je ne voulais pas étre vulguére,éxcuses-moi l'éscargot,ce doit-étre bon à manger puisque tu le dis,mille éxcuses si j'en ai choqué certains ce n'était pas dans mes intentions. ([snif]) ([snif]) ([snif]) ([snif]) ([snif]
crocosel

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 7 DĂ©c 2009 11:47

Bonjour babouchka
Mais tu ne mas pas choqué ni vexé!
Je veux simplement dire que cette expression charentaise je ne la connaissait pas et ce après avoir passé plus de 25 ans en charente maritime!
lescargot

UNREAD_POSTde marielala » Lun 7 DĂ©c 2009 14:29

Avec mon "escargot " "roulant " je veux bien partager la mique en échange rando à vélo dans plusieurs ha du parc de Chambord et ensuite Tarte tatin !.......... ([tranquile])

Image
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 7 DĂ©c 2009 17:46

marielala a écrit:Avec mon "escargot " "roulant " je veux bien partager la mique en échange rando à vélo dans plusieurs ha du parc de Chambord et ensuite Tarte tatin !.......... ([tranquile])

Image

Pas de problème mais le temps de faire la mique chez toi il ne restera pas beaucoup de temps pour faire du vélo,
Mais pour ce qui est de la tarte tatin mais dit donc Lamotte beuvron berceau de cette tarte est a 50 km environ du château de Chambord , moi qui ne fait que de la marche, tu veux me tuer après avoir manger la mique!
Précision la mique ne peu pas se préparer a l'avance, et on ne va pas venir avec une mique industrielle!
Et au fait a l'hotel tatin ya t'il toujours la vieille cuisinière (four) qui a fait cuire la première tatin!!
lescargot

UNREAD_POSTde marielala » Lun 7 DĂ©c 2009 17:54

lescargot a écrit:
marielala a écrit:Avec mon "escargot " "roulant " je veux bien partager la mique en échange rando à vélo dans plusieurs ha du parc de Chambord et ensuite Tarte tatin !.......... ([tranquile])

Image

Pas de problème mais le temps de faire la mique chez toi il ne restera pas beaucoup de temps pour faire du vélo,
Mais pour ce qui est de la tarte tatin mais dit donc Lamotte beuvron berceau de cette tarte est a 50 km environ du château de Chambord , moi qui ne fait que de la marche, tu veux me tuer après avoir manger la mique!
Précision la mique ne peu pas se préparer a l'avance, et on ne va pas venir avec une mique industrielle!
Et au fait a l'hotel tatin ya t'il toujours la vieille cuisinière (four) qui a fait cuire la première tatin!!

Je ne parlais pas rando . Je suis une adepte du vélo. Nous avons parcouru tout le bassin d'Arcachon , le pays catalan et bien d'autres régions ainsi ,en laissant le Camping car sur une aire de service .

Sinon les soeurs Tatin elle sont mortes au siècle dernier l'autre ! ............Image
Image
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 7 DĂ©c 2009 19:29

Sinon les soeurs Tatin elle sont mortes au siècle dernier l'autre ! ............Image[/color]Image[/quote]
Oui ça je sais quelles sont mortes au 19° siècle mais je parlais de la cuisinière en fonte que l'on te fais voir quand tu vas manger dans ce restaurant, ils ouvrent le four "c'est là que fut cuite la première tarte tatin!" qu'ils te disent!
lescargot

Retourner vers La Bonne Tambouille