Œuf à la neige micro onde ?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine à pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Œuf à la neige micro onde ?

UNREAD_POSTde droopy52 » Mer 6 Mar 2013 17:49

Est ce que quelqu'un a pu noter la recette d oeuf à la neige donnée dans top chef lundi soir ? Cela avait l'air super simple t rapide, j ai juste note le temps de cuisson au micro onde, mais pour la crème anglaise je ne sais pas si elle a mis de la maïzena. Merci
droopy52

Publicité

Publicité

Re: Œuf à la neige micro onde ?

UNREAD_POSTde ckdo » Mer 6 Mar 2013 18:09

Bonjour,

Non elle, elle n'a pas mis de maïzena. Ghislaine ne s'abaisse pas a utiliser de tels herzatses en cuisine ! Lol !

Par contre j'ai une recette similaire, si ça vos intéresse je vous la passerai en rentrant de vacances.
ckdo
Blog La Cuisine des jours...
http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com
Blog Récup' & Anti-Gaspi
http://blog-recup-anti-gaspi.over-blog.com
ckdo

UNREAD_POSTde ancien membre » Mer 6 Mar 2013 19:08

ckdo a écrit:Bonjour,

Non elle, elle n'a pas mis de maïzena. Ghislaine ne s'abaisse pas a utiliser de tels herzatses en cuisine ! Lol !

Par contre j'ai une recette similaire, si ça vos intéresse je vous la passerai en rentrant de vacances.

Ca m'interesse. par contre, je ne vois pas le problème à utiliser de la maizena ?
ancien membre

UNREAD_POSTde ladouce10 » Mer 6 Mar 2013 19:22

ckdo a écrit:Par contre j'ai une recette similaire, si ça vos intéresse je vous la passerai en rentrant de vacances.

je serais intéressée ([clapclap])
bonnes vacances ([cool])
ladouce10

UNREAD_POSTde Tralala » Mer 6 Mar 2013 19:35

J'ai trouvé ça :
Recette Top Chef 2013 : Ile flottante au micro-ondes de Ghislaine Arabian

Pour finir le repas sur une petite touche sucrée mais pas trop, rien de tel qu'une ile flottante. Celle-ci se prépare en quelques minutes au micro-ondes pour toujours plus de simplicité !

Ile flottante au micro-ondes de Ghislaine Arabian
© DR
Dessert pour 3 pers | Difficulté : | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min

Ingrédients

- 4 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 75 grammes de Sucre
- 1/2 litre de Lait
- Citron confit

Recette

Dans un plat, mélanger les jaunes d'oeuf et ajouter du sucre, du lait et une demi gousse de vanille. Bien mélanger le tout et mettre au micro-ondes durant environ 4 minutes à puissance moyenne. Pendant ce temps, monter les 4 blancs en neige avec un batteur et ajouter le reste de sucre. Une fois que les blancs sont fermes, les placer dans une poche. [Découvrir la recette express de la crème anglaise au micro-ondes]

Verser les blancs dans une tasse entourée d'eau chaude et remplir au maximum quitte à monter les blancs très haut dans la tasse. Verser ensuite les petites iles moulées dans la tasse dans une assiette creuse avec de l'eau au fond et placer 4 minutes au micro-ondes à puissance moyenne.

Mélanger du sucre et de l'eau dans un récipient et placer le tout deux minutes au micro-ondes à puissance maximum afin d'obtenir un caramel. Dans une assiette creuse, verser la crème anglaise autour de l'ile flottante et ajouter le caramel ainsi que du citron confit rapé.

Tralala ([fleurs])
La clé qui ouvre toutes les portes ...la confiance ...
Tralala

UNREAD_POSTde Tralala » Mer 6 Mar 2013 19:38

Le complément est là peut être ..en images ..
http://cuisinenfolie.blogspot.fr/2013/0 ... 2517128103
Tralala ([fleurs])
La clé qui ouvre toutes les portes ...la confiance ...
Tralala

UNREAD_POSTde ckdo » Mer 6 Mar 2013 19:43

ancien membre a écrit:
ckdo a écrit:Bonjour,

Ca m'interesse. par contre, je ne vois pas le problème à utiliser de la maizena ?

Ok j'y pense en rentrant car je n'ai pas tous les détails en tête.
Et bien sûr qu'il n'y a aucun problème à utiliser de la maïzena, d'ailleurs ma recette en contient. ([clindoeil])
ckdo
Blog Récup' & Anti-Gaspi
ckdo

UNREAD_POSTde ckdo » Mer 6 Mar 2013 19:45

ladouce10 a écrit:
ckdo a écrit:Par contre j'ai une recette similaire, si ça vos intéresse je vous la passerai en rentrant de vacances.

je serais intéressée ([clapclap])
bonnes vacances ([cool])

Merci !
On j'y pense pour toi aussi en rentrant ! ([clindoeil])
ckdo
Blog Récup' & Anti-Gaspi
ckdo

UNREAD_POSTde misoune » Mer 6 Mar 2013 20:06

Voici une recette que j'ai déjà faite et qui avait réussi :

pour 6 personnes, cuisson forte (850 W) : 9 mn

Crème anglaise :

- 1/2 L de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille fendue en 2
- 60 g de sucre en poudre

Blancs en neige :

- 4 blancs d'oeufs,
- 1 pincée de sel
- 2 cuillérées à soupe de sucre glace
- caramel

Battre les blancs en neige ferme, ajouter le sucre glace, le sel, battre à nouveau, former des quenelles à l'aide d'une grosse cuillère ou former des parts sans vraiment donner de forme précise, disposer sur une assiette, cuire 30 secondes en cuisson forte par assiette. Porter à ébullition pdt 6 mn le lait avec la vanille (toujours en cuisson forte). Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Récupérer les grains de la vanille. Verser progressivement le lait en fouettant. Mettre à cuire 1 à 2 mn jusqu'à ce que le mélange frémisse, fouetter et remettre à cuire 30 secondes. La crème ne doit pas entrer en ébullition, elle est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère. Verser dans un saladier. Fouetter encore un peu, disposer les blancs en neige dessus, les arroser de caramel. Servir froid.
misoune

UNREAD_POSTde droopy52 » Jeu 7 Mar 2013 11:39

([coeurs)] Merci à toutes pour vos réponses, je vais tester, j'en ai l'eau à la bouche.... miam miam
droopy52

UNREAD_POSTde CaramelG » Ven 8 Mar 2013 21:34

Merci à droopy52 d'avoir parlé de cette recette, je n'en avais pas fait depuis longtemps.
Donc, j'ai visionné la recette dans top chef puis je l'ai cherchée sur le net, J'ai trouvé ma même que Tralala et j'ai testé.

Je pense que la recette donne des temps de cuisson pour un micro-ondes professionnel, j'ai dû adapter les durées.

En ce qui concerne la crème, j'ai bien mélangé la moitié du sucre avec les jaunes et comme je n'avais pas de vanille, j'ai rajouté une cuillère à café bombée de poudre à crème à la vanille, puis le lait.
Chez moi on n'aime pas trop la crème trop liquide.
Pour la cuisson, il m'a fallu 6 minutes pour avoir la consistance parfaite.
Pour la cuisson des blancs, j'ai procédé comme la chef mais j'ai l'impression qu'elle n'avait pas mis tout le blanc d’œuf à cuire. Ça semblait beaucoup plus chez moi.
Comme elle j'ai cuit pendant 4 minutes à puissance moyenne mais par endroits en dessous c'était légèrement trop cuit. J'ai aussi loupé un peu le dressage à la poche question esthétique.
J'ai donc égoutté mes blancs et ensuite j'en ai mis des gros morceaux à la cuillère sur la crème.
Enfin le caramel, j'ai dû rajouter 1 minute de cuisson. Il faut le mettre rapidement sur les blancs car il continue à cuire.

C'était une première pour moi de cuire la crème anglaise et le caramel au micro-ondes et j'en suis ravie.
Un dernier point, si on ne met pas le caramel, le dessert ne sera pas assez sucré.
À l'avenir j'en ferai plus souvent, c'est très rapide et pas besoin de surveiller le feu.
CaramelG

UNREAD_POSTde osiris » Dim 10 Mar 2013 14:22

misoune a écrit:Voici une recette que j'ai déjà faite et qui avait réussi :

pour 6 personnes, cuisson forte (850 W) : 9 mn

Crème anglaise :

- 1/2 L de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille fendue en 2
- 60 g de sucre en poudre

Blancs en neige :

- 4 blancs d'oeufs,
- 1 pincée de sel
- 2 cuillérées à soupe de sucre glace
- caramel

Battre les blancs en neige ferme, ajouter le sucre glace, le sel, battre à nouveau, former des quenelles à l'aide d'une grosse cuillère ou former des parts sans vraiment donner de forme précise, disposer sur une assiette, cuire 30 secondes en cuisson forte par assiette. Porter à ébullition pdt 6 mn le lait avec la vanille (toujours en cuisson forte). Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Récupérer les grains de la vanille. Verser progressivement le lait en fouettant. Mettre à cuire 1 à 2 mn jusqu'à ce que le mélange frémisse, fouetter et remettre à cuire 30 secondes. La crème ne doit pas entrer en ébullition, elle est cuite lorsqu'elle nappe la cuillère. Verser dans un saladier. Fouetter encore un peu, disposer les blancs en neige dessus, les arroser de caramel. Servir froid.

Fais ce midi. C'est pas mal, mais je ne vois pas d'intérêt à faire au micro onde la crème et le caramel, à la casserole c'est si vite fait. En revanche les blancs en neige il a fallu 2 minutes au micro onde, c'est impeccable. Je pense que les temps de cuisson diffère selon nos appareils.
Merci !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde misoune » Dim 10 Mar 2013 16:17

oui Osiris tu as raison, personnellement, j'ai toujours fait le caramel moi-même, plus facile à gérer, mais je pense que dans la recette de mon livre, c'est du caramel acheté tout fait. Quant à la crème, c'est à chacun de choisir. Moi je l'avais faite au micro-ondes, bien que je sache la faire manuellement, les deux recettes vont bien. Oui pour les températures micro-ondes, ça doit varier d'un modèle à l'autre. Je n'ai plus le micro-ondes manuel qui était avec cette recette, maintenant j'ai un électronique beaucoup plus difficile à gérer, car plus fort pour les cuissons.... il faut réadapter, prendre des notes etc... je vais d'ailleurs la tenter avec ce nouveau micro-ondes..
enfin... ça fait plaisir que la recette t'ait plu, bon dimanche..
misoune

UNREAD_POSTde droopy52 » Lun 11 Mar 2013 11:06

Bon, j'ai testé hier, et je ne peux pas dire que c'était réussi..... la crème anglaise un peu trop cuite.... les blancs trop sucrés et la cuisson pas terrible, et le premier caramel, vu qu'il ne colorait pas comme indiqué dans le temps donné, j'ai remis quelques minutes de plus, mais là, erreur j'aurais dû surveiller, quand une fumée est sortie de mon micro onde... il était trop tard, caramel brûlé avec l'odeur et la fumée.... total j'avais des "gamelles" partout et pour un piètre résultat.... cela a bien fait rire ma famille, ([louf]) suite au prochain épisode avec une autre recette que ghislaine arabian !
droopy52

UNREAD_POSTde CaramelG » Lun 11 Mar 2013 11:17

droopy52 a écrit:Bon, j'ai testé hier, et je ne peux pas dire que c'était réussi..... la crème anglaise un peu trop cuite.... les blancs trop sucrés et la cuisson pas terrible, et le premier caramel, vu qu'il ne colorait pas comme indiqué dans le temps donné, j'ai remis quelques minutes de plus, mais là, erreur j'aurais dû surveiller, quand une fumée est sortie de mon micro onde... il était trop tard, caramel brûlé avec l'odeur et la fumée.... total j'avais des "gamelles" partout et pour un piètre résultat.... cela a bien fait rire ma famille, ([louf]) suite au prochain épisode avec une autre recette que ghislaine arabian !

Pour le caramel, pareil chez moi avec 2 minutes, j'ai rajouté 1minute et c'était parfait.
CaramelG

Retourner vers La Bonne Tambouille