Page 1 sur 1

Potiron vert ...

UNREAD_POSTPosté: Sam 24 Nov 2012 18:49
de zoxette
Bonjour,
Je poste ici car j'ai une question.
Au printemps dernier, avec ma maman, on a planté 2 pieds de potirons, qui sont rouges/oranges sur le sachet de graines.
Ils se sont développés assez tardivement, mais on a obtenus 3 gros portions vert brillants et un tout petit orange.
Puis il a fait froid et les pieds sont morts.

Du coup, voilà ma question : les verts sont-ils murs ? et surtout sont ils comestibles ?

Car franchement, on a pas compris pourquoi on avait eu un tout petit orange et 3 gros verts (d'après le sachet, ils auraient tous dû être orange) ...

Merci ([fleurs])

Re: Potiron vert ...

UNREAD_POSTPosté: Sam 24 Nov 2012 19:13
de momo35
Bonjour
Il existe bien des potirons verts comestibles comme les autres,je rentre les miens avant la Toussaint pour ne pas faire des envieux au moment d' HALLOWEEN,si tu achètes tes graines premier prix,souvent tu as des surprises au moment de la récolte,dans ma boîte de petits pois j'ai eu deux variétés différentes

Re: Potiron vert ...

UNREAD_POSTPosté: Sam 24 Nov 2012 20:41
de ckdo
Bonsoir,

Parmi les quelques cordes à mon arc, il y a aussi celle du jardinage, surtout "utile" donc potager et fruitier ! ([clindoeil])

J'esquisse donc une réponse.

Tout d'abord, les potirons "classiques", oranges, ne sont jamais verts, même petits, où ils sont plutôt jaunes !

Ceci étant dit, il existe nombre de variétés de courges (potirons, pâtissons, potimarrons, butternuts, citrouilles) comestibles et d'autres que je classerai sous la dénomination large des coloquintes qui sont non comestibles, plutôt faites pour la déco.

Les courges sont pénibles à cultiver si on veut récupérer les graines d'une année sur l'autre car le problème, c'est que lorsque plusieurs de ces variétés sont cultivées sur un même terrain, il ne faut pas qu'elles soient trop près les une des autres car on risque d’obtenir des croisements par pollinisation avec des résultats pas trop heureux voir même immangeables.

Si donc tes graines n'étaient pas certifiées mais plutôt issues de cultures "entrée de gammes" c'est ce qu'il a dû t'arriver.

Au pire, c'est juste pas mangeable et pas bon mais en aucun cas toxique, donc il ne te reste plus qu'à tester avec un morceau et de voir.

Une peau verte me fait plutôt penser à des coloquintes !

Et crois-moi, d'expérience, en matière de courges, faut prendre des graines de marque et certifiées, trop d'efforts sont en jeu pour qu'ils ne soient pas détruits par un résultat décevant.

Courage, patience et longueur de temps....

Bonne soirée

Re: Potiron vert ...

UNREAD_POSTPosté: Sam 24 Nov 2012 22:50
de osiris
Possible que ces courges aient été pollenisées avec du concombre ou du cornichon d'un jardin voisin... et ça fait une courge verte... comestible bien sur, mais peut être moins bonne... j'ai déjà rencontré le problème !

Autre chose, si les graines à l'intérieur ne sont pas pleines, bien fermes... c'est que la courge n'est pas mure.

Re: Potiron vert ...

UNREAD_POSTPosté: Dim 25 Nov 2012 15:54
de marie claude67
l'annee derniere, j'avais des potirons verts à l'exterieur et orange à l'interieur et ils avaient le meme gout que les autres

Re: Potiron vert ...

UNREAD_POSTPosté: Dim 25 Nov 2012 17:28
de momo35
marie claude67 a écrit:l'annee derniere, j'avais des potirons verts à l'exterieur et orange à l'interieur et ils avaient le meme gout que les autres

Bonjour
Je vais semer des potirons verts l'année prochaine,un jardinier vient de me proposer de la graine,pour lui il y a plus de chair à l'intérieur!!

Re: Potiron vert ...

UNREAD_POSTPosté: Jeu 10 Jan 2013 21:59
de zoxette
Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse, on a tenté d'ouvrir nos "potirons verts" et finalement ils étaient oranges à l'intérieur !
On a fait avec de la soupe et c'était délicieux :)

Re: Potiron vert ...

UNREAD_POSTPosté: Ven 11 Jan 2013 16:01
de helene37
Comme un odériste l'a dit, les cucurbitacées ça dégénère facilement. Chaque année sur le compost poussent "on ne sait quoi" qui ressemblent à des citrouilles. En 2012, de la vraie citrouille à vache: fade, pâle... mélangé aux pommes de terre, carottes et autres dans un potage, ça fait au moins du volume et ça donne un petit petit goût, donc on ne jette jamais.