yaourt

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine à pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

yaourt

UNREAD_POSTde nath33 » Jeu 5 Nov 2009 17:47

bonjour,
je voulais faire des yaourts, mais je n'ai pas de yaourtière. Comment je peux faire ? Avez-vous une recette ?
Je voulais faire des yaourts à la vanille ou à la fraise. J'ai vu sur une recette qu'il faut prendre un yaourt du commerce pour commencer et ensuite rajouter les autres ingrédients (lait, sucre ...)
Je n'ai plus de yaourts de commerce à part des mousses au chocolat (ce qui ne conviendrai pas pour faire d'autres yaourts) et des petits suisses. Pensez-vous que je peux prendre 2 petits suisses pour faire mes propres yaourts ?
Merci d'avance
Nath
nath33
 
Messages: 6
Inscription: Mar 29 Sep 2009 15:15

Publicité

Publicité
 

Re: yaourt

UNREAD_POSTde xaramelaz » Ven 6 Nov 2009 09:48

Non, il n'y a pas les mêmes ferments lactiques dans les petits suisses.

Au lieu d'acheter des yaourts, tu peux également demander dans une pharmacie le ferment Yalacta. C'est plus cher (5-6€) mais j'obtiens de meilleurs résultats et cela dure plus longtemps.

Si tu as un four qui fait les basses températures (- de 50°), tu peux l'utiliser pour faire les yaourts. Sinon, tu peux utiliser une cocotte-minute ou une glacière.
xaramelaz
 
Messages: 404
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 13:31

Re: yaourt

UNREAD_POSTde mamanlaure » Ven 6 Nov 2009 23:03

Bonsoir ([Blonde]) ,
pour faire tes yaourts, tu peux utiliser effectivement le four, c'est ce que je fais lorsque je veux faire beaucoup de yaourts d'un coup(la yaourtière n'en fait que 7 à la fois).
Tu fais chauffer ton lait longtemps à feu doux jusqu'à ébulition. Ensuite, tu laisses refroidir un peu jusqu'à pouvoir y laisser ton doigt sans te brûler.
Préchauffe ton four à 50°C.
Dans le lait, tu mélanges un yaourt nature avec soit du sucre, du sucre vanillé..Puis, tu remplis tes pots avec le lait et tu les places dans une tourtière dans laquelle tu auras auparavant versé de l'eau chaude (attention à bien fermer tes pots et à ne pas mettre trop d'eau).
Et tu laisse chauffer entre 4 et 6 heures.
Ensuite, tu les laisses refroidir, et hop, au frigo.

Pour les aromatiser à la fraise, je te conseille de mettre de la confiture dans le fond de tes pots.

Bonne soirée. ([clindoeil])
mamanlaure
 
Messages: 24
Inscription: Sam 26 Sep 2009 13:56

Re: yaourt

UNREAD_POSTde clauver » Sam 7 Nov 2009 10:50

Moi,j'en ai fait à l'autocuiseur.Je vais m'y remettre et ,pour l'instant ,je collecte des pots en verre avec couvercle pour cela.
Dans l'autocuiseur ,tu mets 2l d'eau à 2,5l d'eau,tu la fermes ,tu fais chauffer et tu laisses tourner 10 à 15 mn après la rotation de la soupape.
Dans une casserole ,tu mets 1l de lait,un yaourt du commerce (pour la 1°fois,aprés ,tu en gardes un des tiens) et 2 grosses cuillères à soupe de lait en poudre si tu veux des yaourts fermes (même chose avec la yaourtière d'ailleurs).
Tu mélanges bien le tout et tu fais chauffer à environ 50 degrés.
Tu mets dans tes pots.
Tu ouvres ta cocotte ,tu vides l'eau et tu poses tes pots dans la cocotte chaude ,tu la refermes comme pour une cuisson.
Tu laisses toute la nuit (ou au minimum 6 h),tu ouvres l'autocuiseur et tu mets tes yaourts au frigo.Ils sont à leur bonne consistance le lendemain.
Si c'est trop liquide ,tu peux augmenter la quantité de lait en poudre.
voilà,bonne dégustation !
clauver
 
Messages: 183
Inscription: Ven 2 Oct 2009 17:58

merci pour cette recette !

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 7 Nov 2009 11:09

ca me parait bien facile ! je vais faire comme toi ... collecter des pots avec couvercles et je ferai des yayourts maison !
merci beaucoup
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4417
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:37

Re: yaourt

UNREAD_POSTde clauver » Sam 7 Nov 2009 12:13

juste oublié de préciser:ne pas mettre le couvercle quand les pots sont dans la cocotte ,mais au moment de les mettre au frigo.
Je récupère les pots en verre de yaourts ,mais je pense que des pots pour bébés peuvent faire l'affaire aussi.
clauver
 
Messages: 183
Inscription: Ven 2 Oct 2009 17:58

Re: yaourt

UNREAD_POSTde mamanlaure » Dim 8 Nov 2009 10:12

J'ai oublié d'ajouter dans mon message que le four ne restait pas allumé aussi longtemps que 4 à 6 haures. En fait, après avoir chauffé un peu, histoire d'atteindre les 50°C (soit pour être sure, une 20ène de minutes), il faut éteindre le four, et attendre que les yaourts prennent sans ouvrir la porte du four, pour bien conserver la chaleur. On peut également les enfourner four éteint, après avoir cuit un gratin ou un rôti, quand le four est encore chaud, c'est encore plus économique.

Pour ce qui est des pots, je conserve tous les pots de petite taille, pots de bébé, pots d'asperges et autres (pour certains, il faut les faire tremper pour enlever les odeurs d'aliments).

Dans tes pots, tu peux aussi faire du riz au lait ou gateau de semoule, ou crème choco...comme ils ont un couvercle, les aliments restent plus frais.

Bonne journée. ([Blonde])
mamanlaure
 
Messages: 24
Inscription: Sam 26 Sep 2009 13:56

Re: yaourt

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 8 Nov 2009 22:05

bonjour
vous pouvez aussi prendre des verres à moutarde au couvercle rouge(pour enlever l'odeur je les mets une nuit à l'envers dans le jardin,plus d'odeur idem pour les pots à cornichons)je prends toujours un yaourt nature la laitière pour la première fois,je peux faire jusqu'à 7 ou fois de suite mes yaourts
momo35
 
Messages: 7061
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités