congelation de fromages et de saucissons

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

congelation de fromages et de saucissons

UNREAD_POSTde gwena » Ven 8 Avr 2011 21:30

peut on congeler du fromage (type roblochon) et des saucissons ?????

Avez vous déjà essayé, et sont-ils aussi bons une fois décongelés.

Merci de vos reponses
gwena

Publicité

Publicité

Re: congelation de fromages et de saucissons

UNREAD_POSTde Zelda » Ven 8 Avr 2011 22:22

LE fromage en pate comme le roblochon, le gruyere etc ... oui tu peux congeler, en petite part, mais l'idéal, c'est à la décongélation de l'utiliser pour faire une cuisson, tu l'utilises dans une recette

pour le saucisson, le résultat est décevant, alors impérativement dans une choucroute, un cassoulet ou ce genre
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde marielala » Sam 9 Avr 2011 09:28

A part le gruyère rapé je ne congele aucun fromage et bien sur aucun saucisson
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde ma77 » Sam 9 Avr 2011 12:46

Je congéle toutes sortes de fromages, yaourts,jambon: et le fromage se conserve plusieurs jours décongelé sans problémes. Je n'ai jamais congelé du saucisson(les dates de péremption sont beaucoup plus longues), mais ça vaut le coup d'essayer
ma77

UNREAD_POSTde outamaro » Sam 9 Avr 2011 13:20

je congele le chorizo que je coupe en tranche.
Idéal pour en rajourter quelques tranches pour une paella.
Je met direct congelé dans la poele et aucun probleme
outamaro

UNREAD_POSTde nise06 » Sam 9 Avr 2011 14:31

J'ai congelé du fromage, entier, en parts, du râpé, bref de toutes sortes en fonction des ODR ou des 50 ou 70 % parfois dans les magasins. ça ne pose aucun problème, ni aucune différence avec le frais. Je le laisse décongeler doucement au réfrigérateur.
Concernant le saucisson j'ai congelé sans problème non plus, du saucisson sec coupé en rondelles, du saucisson "frais" ail ou fumé, en le laissant entier, je trouve que dans ce dernier cas de saucisson frais il est préférable de le congeler entier.
nise06

UNREAD_POSTde lapoupougne » Sam 9 Avr 2011 15:47

Bonjour,
Il n'y a aucun problème pour les fromages : vous pouvez couper un gros fromage ramené des vacances en petit morceaux et le sortir du congélateur au frigoo la veille pour le lendemain, on ne fait aucune différence avec un fromage frais !
J'ai un stock au congélateur de portions de Fol Epi et de St Albray de la dernière opération des 100% remboursés de carrefour. Je les ai congelé tel quels, avec leur emballage plastique autour. Personne ne voit la différence. J'ai aussi congelé la portion de roquefort de la dernière ODR sur ce produit car je partais en vacances et je confirme que cela fonctionne très bien aussi sur les pâtes persillées (c'est à dire la famille des fromages à "moisissures bleues" : St Agur, Roquefort, Bleu de bresse....)
Le jambon blanc se congèle très bien aussi.
Par contre la crème fraiche (je répartis un gros pot dans des petits pots naturnes de bébé de 250ml) change de texture et devient floconneuse. Cela ne change pas le goût et fonctionne très bien pour une quiche.
Pour le saucisson, la saucisse sèche et le chorizo, je n'ai jamais essayé mais c'est une idée, avant que la saucisse ne sèche trop et devienne trop dure !
Par contre on peut congeler sans problème les saucisses de toulouse, francfort, strasbourg et knakis !
Pour ceux qui ont encore de la place dans leur congélateur après cette belle opération chez carrefour !!!

Lapoupougne ([fleurs])
lapoupougne

UNREAD_POSTde gwena » Sam 9 Avr 2011 21:22

merci de toutes vos reponses, je vais tenter de congeler le roblochon et le chevrou de l'opération 100 % carrefour...
gwena

UNREAD_POSTde milky » Lun 11 Avr 2011 18:32

je congèle tous types de fromages sauf les trucs du genre babibel (chimique mais j'adore ([rigoler]) ) et le gruyère entier (qui s'effrite beaucoup trop en sortant!). Déjà congelé du roquefort, jamais eu de soucis! jamais essayer le camembert apr contre...

Pour le saucission, comme outamaro je congèle le chorizo, préalablement découpé en tranches, pour la pizza c'est génial et ça dure vachement longtemps!

Sinon le vrai saucisson je ne le congèle pas, ça se garde très bien en général!
DES NOUVELLES RECETTES POUR YAOURTIERE ET DES RECETTES ASIATIQUES! : http://green-cook.blogspot.com
milky

UNREAD_POSTde gwena » Mar 12 Avr 2011 09:56

ok merci, je vais garder la saucisse et le saucisson au frigo .............le fromage des 100 % carrouf, on l'a quasiment tout mangé reste les chèvres, est ce que vous avez deja congélé, les chavrou ????merci
gwena

UNREAD_POSTde azalee » Mar 12 Avr 2011 10:05

Bonjour,

Personnellement je suis déçue de mes dernières congélations:

Comme sur le site beaucoup le faisait j'ai essayé et j'ai pourtant une congélateur nofrost ([super]) (zéro givre)
Exemple, caprice des dieux (laisse un goût) pourtant décongelé doucement au frigo
Le roquefort, je ne le trouve pas si gouteux et il s'effrite plus

Par contre je congèle le gruyère râpé (s'effrite un peu plus mais très bien pour des gratins ou juste sur des pâtes)
La crème fraîche en petites portions dans les pots de natureness ([super])
Les compotes individuelles passent aussi très bien

Jamais essayé le saucisson!
([timide]) ([timide]) ([timide])
azalee

UNREAD_POSTde Janola33 » Mar 12 Avr 2011 10:27

Le sel est utilisé en hiver contre le verglas et dans le saucisson pour le conserver.

Le saucisson va donc difficilement geler. Moi je ne congèlerai pas.

Quand j'étais plus jeune et que mes parents tuaient le cochon, ils évitaient de saler les préparations à congeler pour assurer une meilleure qualité de garde au congèlateur
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

Retourner vers La Bonne Tambouille