Préparation des Cardes

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Préparation des Cardes

UNREAD_POSTde 44000 » Jeu 9 DĂ©c 2010 11:32

Bonjour,

Avez-vous quelques conseils pour préparer les cardes et les cuisiner.
D'avance, je vous remercie.
Bonne journée
44000
44000

Publicité

Publicité

Re: Préparation des Cardes

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 9 DĂ©c 2010 21:20

est ce que ceux sont des blettes ? des legumes tiges blanches et grandes feuilles vertes ?
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde yodu » Ven 10 DĂ©c 2010 07:08

les faire cuire Ă  l'eau puis les fricasser au beurre avec des lardons.
bon appétit
yodu

UNREAD_POSTde frazou » Ven 10 DĂ©c 2010 07:40

nous on les appelle les cardons : tu les tronçonnes, en enlevant les gros filaments, cuisson environ 45 minutes (tu regardes qu'ils soient tendres) ou moins cocotte minute, tu fais soit un roux (bechamelle sans lait) avec câpres, soit gratin béchamelle gruyère.
frazou

UNREAD_POSTde 44000 » Ven 10 DĂ©c 2010 10:22

Oui Zelda, ce sont des légumes tiges blanches avec grandes feuilles vertes.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée
44000
44000

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 11 DĂ©c 2010 21:32

alors dans ce cas, les feuilles vertes tu les utilises comme des épinards,
c'est à dire que tu les fais fondre dans un peu de beurre et tu peux rajouter du lard fumé et de la creme fraiche

les tiges, il faut enlever une fine peau ou tout au moins les fils qui courent le long des tiges
ensuite tu coupes en troncons, tu mets un peu de citrons dessus pour que les troncons ne virent pas au noir
tu mets dans de l'eau salée dans ta cocotte minute, tu fais chochotter pendrant 10 mn

puis tu peux utiliser tes troncons égouttés soit en gratin, soit simplement en béchamel, comme les endives
ou Ă  la poelle avec des lardons

une recette à moi, je fais une vinaigrette à l'huile et citron et je verse sur les troncons, je rajoute de la ciboulette ou des minis dés d'échalote et je mélange
je mange cela en salade avec des oeufs durs
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde mimosa » Sam 11 DĂ©c 2010 22:08

Zelda a écrit:alors dans ce cas, les feuilles vertes tu les utilises comme des épinards,
c'est à dire que tu les fais fondre dans un peu de beurre et tu peux rajouter du lard fumé et de la creme fraiche

les tiges, il faut enlever une fine peau ou tout au moins les fils qui courent le long des tiges
ensuite tu coupes en troncons, tu mets un peu de citrons dessus pour que les troncons ne virent pas au noir
tu mets dans de l'eau salée dans ta cocotte minute, tu fais chochotter pendrant 10 mn

puis tu peux utiliser tes troncons égouttés soit en gratin, soit simplement en béchamel, comme les endives
ou Ă  la poelle avec des lardons

une recette à moi, je fais une vinaigrette à l'huile et citron et je verse sur les troncons, je rajoute de la ciboulette ou des minis dés d'échalote et je mélange
je mange cela en salade avec des oeufs durs

bonsoir zelda!les feuilles des cardes ressemblent aux feuilles de l artichaut ,c est la meme famille mais en beaucoup plus grosses,on ne mange que le blanc de la tige car les feuilles sont ameres,pour que les cardes soient bien blanches on les entoure de chiffons au moment ou la plante est bien developée pour les proteger de la lumiere qui ferait verdir les tiges,
la meme plante,comme pour l artichaut repousse tous les ans apres qu on l ait coupée et donne une belle fleur bleue
perso ,apres les avoir épluches comme le blanc des cotes de blettes,je les coupes en morceaux de 8 cm environ et je les fait cuire avec une rondelle de citron pour qu ils restent bien blancs apres je les égoutte et lorsqu ils sont froids je les fais en beignets , c est delicieux!!
les cardes en beignets ça se fait beaucoup vers le sud de l italie!!!
mimosa

UNREAD_POSTde mina31 » Sam 11 DĂ©c 2010 23:00

faire revenir des morceaux d'agneaux avec un oignon en petits morceaux dans une cuillerée d'huile...
mettre une poignée de pois chiche trempée la veille...
deux carottes en rondelles...
une cuillere à soupe de concentré de tomate...
saler, poivrer...
mouiller avec deux litres d'eau...
faire cuire 30 mn Ă  l'autocuiseur...
couper les cardons en petits morceaux reguliers et les mettre à blanchir dans de l'eau salée legerement 10 mn...
couper quatre grosses pomme de terre en quatre...
une fois l'autocuiseur eteint rajouter les pomme de terre et les cardons blanchis remettre Ă  cuire 30 mn ...
un régal !
mina31

Retourner vers La Bonne Tambouille