faire du bon pain

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

faire du bon pain

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Lun 1 Nov 2010 08:29

([help])
Je viens d'investir dans une machine à pain! ([Blonde]) pour ce qui est de pétrir et de faire lever la pâte ([super])
Mais après multiples essais, cuisson en machine et au four c'est la cata ([arf])
([coche]) cuisson machine= TROP de MIE
([coche]) cuisson au four = BÉTON type baguette ([mauvais]) ([mauvais])

Bref si vous avez connu quelques mésaventures de ce type avec votre machine à pain ,pouvez-vous S.V.P me donner quelques conseils ([cool]) surtout au niveau de la cuisson au four ([heureux])
Merci pour vos judicieux conseils !
Vous ferez ainsi le bonheur de mon époux qui ne lâche pas la machine à pain depuis 15 jours ([alleluia]) et le mien aussi ([fleurs])
Dans l'attente ,je file donc acheter mon pain car je n'ai pas pris d'assurance pour mes dents ([rigoler]) ([rigoler])
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Cnanou1295

Publicité

Publicité

Re: faire du bon pain

UNREAD_POSTde troisamours » Lun 1 Nov 2010 09:00

bonjour

mets tu bien tous les ingrédients dans le bon ordre ?
mets tu bien les bonnes quantités ?

c'est vrai que le pain cuit directement dans la machine y'a beaucoup de mie, mais le pain est super bon quand mĂŞme

et le pain que tu fais que pétrir dans la machine, faut le faire lever hors de la machine

que recherche tu exactement comme sorte de pain ?
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde angelique91 » Lun 1 Nov 2010 09:11

Faut vaporiser un peu d'eau sur ton pain avant de l'enfourner ;)
angelique91

UNREAD_POSTde debo21 » Lun 1 Nov 2010 09:15

moi je fais tout dans la machine et vraiment il est delicieux!

je ne peux pas te donner de conseil car je n'ai jamais eu de soucis, apres ça doit dependre de la machine?

qu'as tu acheté?

debo21
debo21

UNREAD_POSTde Fruit-des-bois » Lun 1 Nov 2010 09:16

pour la cuisson au four il faut aussi enfourner dans un four très chaud avec une petite coupelle d'eau salée.
Fruit-des-bois

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 1 Nov 2010 10:50

Ton pain est peut-ĂŞtre dur dans le four car il cuit trop longtemps ([fleurs])
Combien de temps le laisses-tu ([interrogation])
Dans ma machine à pain il ressort avec beaucoup de mie mais excellent et pourtant j'ai une pâle sur deux qui marche,j'aide au mélange à la spatule ([peur])
mikiti

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Lun 1 Nov 2010 11:51

bonjour Ă  toutes et merci de vos conseils

Pour Troisamours ([cool]) oui les ingrédients sont bien mis dans le bon ordre ,et nous sommes allés acheter notre farine au Moulin près de chez nous ! donc le levain est incorporé ([super])
le sel est ajouté dans l'eau au départ de la préparation et les quantités sont bien pesées,la préparation est sortie de la machine pour la levée de la pâte mais je crois que le HIC se trouve là ([mauvais]) on dirait que cette notre pâte ne lève pas!
Et en ce qui concerne le type de pain ,je recherche tout simplement un pain français !pour le moment ([arf])

pour Angélique nous allons procéder ainsi que tu le conseilles avant de cuire notre pain au four ([alleluia])

Pour mikiti le temps de cuisson est de 25mn à four chaud au départ et réduction de la température ensuite mais ([peur]) c'est du béton ([mauvais])
Pour fruit des bois nous avons testé la coupelle d'eau salée merci ([clindoeil])

J'ai acheté la machine à pain Carrefour Home réf: HBM810-10 qui permet de faire soit des pains blanc ,français,complet,gâteau,pain rapide,brioche,patte a pizza,confiture, la machine est équipée de 2 moules à baguette et d'une double cuve!

voili voilou les filles vous savez tout ([rigoler]) mais pas moi ([yeah]) ni mon mari ([arf])

et mon mari recommence a faire du pain!je vais aller ([scrute]) ([scrute]) ([rigoler])

Je vous tiens au courant des résultats dans la journée ([YouHouuu]) ([YouHouuu]) mais suis toujours preneuse de bon conseils ([gaga])
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Cnanou1295

UNREAD_POSTde Fruit-des-bois » Lun 1 Nov 2010 14:06

pourquoi ne laisses-tu pas dans la map pour la levée? J'ai un programme sur ma map qui dure 1h30 en tout avec 30 minutes de pétrissage et 1H de levée. Moi après je façonne ma pate et je laisse lever une nouvelle fois puis après je fais cuire
Fruit-des-bois

UNREAD_POSTde lili85 » Lun 1 Nov 2010 14:21

Quand tu fais lever ta pâte hors de la MAP il faut faire attention qu'il n'y ai pas de courant d'air. Ce que je faisais moi c'était mettre un torchon propre dessus le temps de la levée et quand je faisais cuire au four je mettais ma pâte sur le dessus de ma cuisinière pendant que mon four chauffait.
lili85

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Lun 1 Nov 2010 14:57

merci à fruit-des-bois mais une petite question!après le façonnage de ton pain combien de temps laisse-tu lever à nouveau ta pâte ([interrogation])
merci aussi Ă  lili85 ([content]) Tout conseil est bon Ă  prendre ([super])
Cnanou1295

UNREAD_POSTde noisette62 » Lun 1 Nov 2010 15:18

J'utilise le programme pate à pizza qui dure pour ma machine (1er prix Leclerc) 1h20, levée comprise.
Je mets 300 ml d'eau, une cuiller à café de gros sel en fond de cuve, de l'huile d'olive ensuite 6oo g de farine (je mets 300 farine blanche 300 farine aux céréales ou pain de campagne... ou 200 farine blanche, 200 farine céréales.... et 200 préparation pour ciabatta quand j'en ai ça donne un pain plus blanc) ensuite une grosse dosette de levure de boulanger. Ah oui Je rajoute un yaourt nature à l'eau, ça donne un très bon pain. En fin de programme je façonne mon pain, en étalant la pate sur du papier sulfurisé bien fariné, on forme une boule en ramenant les bords toujours vers le dessous. Je laisse encore lever ainsi sur la plaque ou je fais un pain en applatissant la boule et en pliant plusieurs fois pour former un paton allongé. Je laisse lever encore au minimum une heure à l'abri des courants d'air (dans le four froid). Ensuite je préchauffe mon four environ 205° pendant ce temps j'incise le pain avec une lame de rasoir, arrosé d'huile d'olive. Dès que le four est chaud on enfourne avec en même temps un ramequin plein d'eau, on peut aussi donner un coup de buée dans le four en le vaporisant. Je laisse cuire toujours à cette température environ 25 mn. Mon pain est toujours bien cuit croustillant à l'extérieur avec une mie bien aérée. C'est la recette de ma maman et je ne la rate jamais ([yeah])
noisette62

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Lun 1 Nov 2010 15:33

([YouHouuu]) génial ta recette noisette62 je l'imprime illico pour tenter demain ([super])
merci ([fleurs])
Cnanou1295

UNREAD_POSTde mdalenc » Lun 1 Nov 2010 17:29

noisette62 a écrit:J'utilise le programme pate à pizza qui dure pour ma machine (1er prix Leclerc) 1h20, levée comprise.
Je mets 300 ml d'eau, une cuiller à café de gros sel en fond de cuve, de l'huile d'olive ensuite 6oo g de farine (je mets 300 farine blanche 300 farine aux céréales ou pain de campagne... ou 200 farine blanche, 200 farine céréales.... et 200 préparation pour ciabatta quand j'en ai ça donne un pain plus blanc) ensuite une grosse dosette de levure de boulanger. Ah oui Je rajoute un yaourt nature à l'eau, ça donne un très bon pain. En fin de programme je façonne mon pain, en étalant la pate sur du papier sulfurisé bien fariné, on forme une boule en ramenant les bords toujours vers le dessous. Je laisse encore lever ainsi sur la plaque ou je fais un pain en applatissant la boule et en pliant plusieurs fois pour former un paton allongé. Je laisse lever encore au minimum une heure à l'abri des courants d'air (dans le four froid). Ensuite je préchauffe mon four environ 205° pendant ce temps j'incise le pain avec une lame de rasoir, arrosé d'huile d'olive. Dès que le four est chaud on enfourne avec en même temps un ramequin plein d'eau, on peut aussi donner un coup de buée dans le four en le vaporisant. Je laisse cuire toujours à cette température environ 25 mn. Mon pain est toujours bien cuit croustillant à l'extérieur avec une mie bien aérée. C'est la recette de ma maman et je ne la rate jamais ([yeah])

Je suis tentée d'essayer votre recette, car jusqu'à présent, mes essais ne sont pâs très fructueux : mon pain reste blanc, la croûte est dure et la mie bien trop tassée.
([interrogation]) Lorsque vous façonnez la pâte pour lui donner sa forme, est-ce que vous la repétrissez longtemps?
([interrogation]) D'autre part, utilisez-vous votre four à chaleur tournante, ou four classique électrique?

Je vous remercie d'avance de votre réponse!
mdalenc

UNREAD_POSTde angelique91 » Lun 1 Nov 2010 21:28

noisette62 a écrit:J'utilise le programme pate à pizza qui dure pour ma machine (1er prix Leclerc) 1h20, levée comprise.

c'est a dire ?
angelique91

UNREAD_POSTde noisette62 » Mar 2 Nov 2010 09:57

Je mets en chaleur tournante. Si on veut une croûte plus craquante on peut augmenter le temps de cuisson en surveillant (je n'ai jamais dépassé 30 mn)
Je sors la pâte de la machine sur la plaque garnie d'un papier de cuisson bien farine. Il faut former la boule juste en ramenant bien les bords vers le dessous comme je l'ai dit jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. Si on veut un pain allongé on appuie sur la boule, on entend des petits "couics" en principe c'est de l'air qui s'échappe d'une pate bien levée. Là on ramène le haut de la pâte vers le milieu puis la bas, un peu comme un tour de pate feuilleté. A faire plusieurs fois de suite dans le même sens jusqu'à la taille du pain voulue. ensuite une 2ème levée en fonction de la température de la pièce on peut obtenir un pain énorme !

La dosette de la levure que j'utilise c'est le côté le plus grand de celle livrée avec la map. C'est de la levure en gros paquet 'Bruggeman" que je trouve en jardinerie, vendue aussi dans les magasins type gamm vert qui vendent des farines à pain.

J'ai mis il y a peu un yaourt nature sucré j'ai encore eu un meilleur résultat. Je pense que le sucre favorise le travail de la levure.

Je n'utilise pas de farine avec levure incorporée, sauf si ciabatta mais je n'en mets qu'un tiers donc la proportion reste correcte pour la dose de levure (trop de levure, le pain a un goût et ne lève pas forcément bien).

Je ne sais pas si la recette de maman est dans les règles de l'art mais mon pain est vite dévoré ([rigoler]) !
noisette62

UNREAD_POSTde mamoune59 » Mar 2 Nov 2010 15:08

Je profite de la discussion pour demander si quelqu'un a une astuce pour ne pas avoir 2 "cratères" à cause des pales, dans le fond du pain, sinon je suis très contente de mon pain, mais il n'est pas très présentable du ait de ces 2 trous!!!! Merci d'avance ([fleurs]) ([fleurs])
mamoune59

UNREAD_POSTde pomme » Mar 2 Nov 2010 20:28

mamoune59 a écrit:Je profite de la discussion pour demander si quelqu'un a une astuce pour ne pas avoir 2 "cratères" à cause des pales, dans le fond du pain, sinon je suis très contente de mon pain, mais il n'est pas très présentable du ait de ces 2 trous!!!! Merci d'avance ([fleurs]) ([fleurs])

Il y a déjà quelque temps, une personne avait suggéré un "truc" pour remédier à cela :
lorsque le pétrissage de la pate est terminé, (environ lorsque la sonnerie retentit), il est possible de "plonger ses mains" dans la pate à pain, d'enlever les pales, de remettre le couvercle de la MAP, et de laisser la cuisson se poursuivre
Je n'ai jamais pris le temps de le faire, mais je suis sûre que l'idée est bonne, et que le pain est plus présentable

Pomme ([fleurs]) ([fleurs]) ([super]) ([super])
pomme

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Sam 6 Nov 2010 11:27

bonjour noisette

Merci encore pour tes judicieux conseils ([YouHouuu]) effectivement le programme pâte à pizza est génial pour faire de bonnes baguettes à cuire au four ([content])
le pain est aéré et croustillant à souhait ([super])
Bon W. end ([fleurs])
Cnanou1295

UNREAD_POSTde nanoukfree » Sam 6 Nov 2010 14:49

bonjour,

cela vient surement du fait que votre farine contient du levain et non de la levure ,le comportement n'est pas le même et n'est pas adapté pour une machine à pain ,levée plus longue ,il faudrait prolonger le temps de levage ...

sinon un blog avec une très bonne recette avec levain (mais non incorporé ) en pain cocotte,franchement la cuisson cocotte je suis fan ,à esseyer au moins une fois en pain traditionnel . ([cafe])

http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2010/01/pain-levain-naturel.html
nanoukfree

UNREAD_POSTde marielala » Sam 6 Nov 2010 15:27

DOUCETTE a écrit:([help])
Je viens d'investir dans une machine à pain! ([Blonde]) pour ce qui est de pétrir et de faire lever la pâte ([super])
Mais après multiples essais, cuisson en machine et au four c'est la cata ([arf])

Bref si vous avez connu quelques mésaventures de ce type avec votre machine à pain ,pouvez-vous S.V.P me donner quelques conseils ([cool]) surtout au niveau de la cuisson au four ([heureux])
Vous ferez ainsi le bonheur de mon époux qui ne lâche pas la machine à pain depuis 15 jours ([alleluia]) et le mien aussi ([fleurs])
Dans l'attente ,je file donc acheter mon pain car je n'ai pas pris d'assurance pour mes dents ([rigoler]) ([rigoler])

Si tu veux de bonnes recettes tu te connectes sur le site de Yolande qui sur l ancien forum nous donnait déja ses recettes de M.AP.

http://www.cfaitmaison.com/index.html
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde lili85 » Sam 6 Nov 2010 16:18

Il faut aussi que tu fasses attention au taux d'humidité de ta machine à pain

Quand j'avais ma map je faisais souvent les recettes de mamanhélène sur le forum supertoinette. Elle en avait toujours de très bonne. j'aimais particulièrement celle de pain viennois et celle de pain à hamburger.
lili85

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Sam 6 Nov 2010 18:05

marielala a écrit:
DOUCETTE a écrit:([help])

Si tu veux de bonnes recettes tu te connectes sur le site de Yolande qui sur l ancien forum nous donnait déja ses recettes de M.AP.

http://www.cfaitmaison.com/index.html

Bonjour Marielala
Un grand merci pour le conseil ([content]) il est vrai que le site de Yolande est fabuleux !
Je vais donc y faire un petit tour
bonne soirée
Cnanou1295

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Sam 6 Nov 2010 18:15

nanoukfree a écrit:bonjour,

cela vient surement du fait que votre farine contient du levain et non de la levure ,le comportement n'est pas le même et n'est pas adapté pour une machine à pain ,levée plus longue ,il faudrait prolonger le temps de levage ...

sinon un blog avec une très bonne recette avec levain (mais non incorporé ) en pain cocotte,franchement la cuisson cocotte je suis fan ,à esseyer au moins une fois en pain traditionnel . ([cafe])

http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2010/01/pain-levain-naturel.html

Merci nanoukfree

Ton site est très intéressant aussi ([clapclap]) et il est vrai que notre farine contient du levain incorporé
enfin cela s'améliore considérablement puisque le pain de ce midi est déjà dévoré ([rigoler])
bonne soirée
Cnanou1295

Retourner vers La Bonne Tambouille