boeuf bourguignon: question!!

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 29 Sep 2009 10:43

Bonjour (et oui je dis bonjour, normal non)
Quand je recherche une recette de boeuf bourguignon pour les morceaux de viande = viande a boeuf bourguignon!
Mais vous quels sont les morceaux que vous mettez??? ([police2])
Réponse que je dois donner a mon épouse sous risque "de coup rouleau a pâtisserie" ou de "soupe a la grimace"! ([pleurebcp])
Merci d'avance pour vos réponses, elles vont très certainement me sauver d'une agression de la part de ma moitié!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Publicité

Publicité
 

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde Simplred » Mar 29 Sep 2009 10:50

de la joue du jarret du paleron et un bon morceau de lard
([cool])
Image
Sergio
Avatar de l’utilisateur
Simplred
 
Messages: 171
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:14

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 29 Sep 2009 10:56

Simplred a Ă©crit:de la joue du jarret du paleron et un bon morceau de lard
([cool])

Ben ça c'est du "TGV" ([alleluia])
J'aurais droit a un câlin ( un très bon câlin un vrai câlin) a la place des coups de bâton! :lol:
Merci , enfin mon corps te dis merci!! ([bozo]) ([bozo])
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde Simplred » Mar 29 Sep 2009 12:58

lescargot a Ă©crit:
Simplred a Ă©crit:de la joue du jarret du paleron et un bon morceau de lard
([cool])

Ben ça c'est du "TGV" ([alleluia])
J'aurais droit a un câlin ( un très bon câlin un vrai câlin) a la place des coups de bâton! :lol:
Merci , enfin mon corps te dis merci!! ([bozo]) ([bozo])

([rigoler]) ([rigoler]) ([rigoler]) bon bourguignon ([alleluia])
Image
Sergio
Avatar de l’utilisateur
Simplred
 
Messages: 171
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:14

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde mikiti » Mar 29 Sep 2009 13:20

et bon calin... ([rigoler])
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Mar 29 Sep 2009 13:56

Bonjour lescargot ([content]) je suis sure que tu éviteras les coups de rouleau à pâtisserie ([clindoeil])
Bourguignone d'origine,je rappelle que le plus important dans ce plat, ce n'est pas la viande en géneral bien qu'il faille qu'elle soit tendre et pas filandreuse ,malgré que les morceaux cités ci-dessus soient très bien!c'est bien évidement le vin que l'on prend pour la sauce,un vin de BOURGOGNE type "Passetougrain'' convient très bien,l'essentiel c'est qu'il soit juste assez corsé sans plus et pas trop onéreux non plus! (jamais vu d'ODR dans les vins de bourgogne ([interrogation]) ) Donc, faire revenir les morceaux de viande avec un peu de margarine pour les faire dorer,ensuite ajouter les lardons et les oignons grelots,continuer à faire dorer et ajouter une bonne cuiller à soupe de farine hors du feu!mouiller ensuite avec le vin(moi je met la bouteille complète car le vin s'évapore à la cuisson), bien mélanger l'ensemble puis ajouter une carotte émincée, une gousse d'ail et un morceau de sucre pour adoucir la sauce,sans oublier le bouquet garnit et quelques champignons de paris émincés.Laisser mijoter à feu doux au moins 2H30.bon appétit et gros calins ([fleurs])
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Avatar de l’utilisateur
Cnanou1295
 
Messages: 3501
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 13:15

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde Janola33 » Mar 29 Sep 2009 14:31

DOUCETTE a Ă©crit:... jamais vu d'ODR dans les vins de bourgogne ([interrogation]) )


Tu peux bien prendre du bourgogne avec tes 2 Cochonous, mais à moins de 5€, faut pas attendre des miracles ([clapclap])
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 29 Sep 2009 16:46

Re
En attendant le bourguignon, j'aurai ma bouillabaisse la semaine prochaine!!! :lol: :lol:
J'emmène ma tenue de plongée pour pêcher les poissons. ([rigoler]) :roll:
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Mar 29 Sep 2009 17:59

oui mais un bon BOURGOGNE Ă  5 euros c'est de la piquette comme on dit chez moi ([clindoeil])
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Avatar de l’utilisateur
Cnanou1295
 
Messages: 3501
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 13:15

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Mar 29 Sep 2009 18:10

([coche]) A l'attention de Lescargot:Bonnes balades dans les magnifiques calanques près de Marseille,il semble que vu la météo, pour l'instant la BOUILLABAISSE semble plus appropriée ([clindoeil]) que le BOURGUIGNON!!
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Avatar de l’utilisateur
Cnanou1295
 
Messages: 3501
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 13:15

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde jog10 » Jeu 1 Oct 2009 21:37

bonsoir
Un bourguignon ou un coq au vin comme ça on n'enfera plus en effet mes grands-parents étaient caviste à Beaune et l'on utilisait la lie de vin récoltée lors de la décantation des vins avant l'expédition ce qui faisait une sauce extrordinaire, oncteuse à souhait, malheureusement cette profession à disparu et ce nectar aussi, tout se perd, et vive la productivité qui noud prive de notre culture culinaire ([triste])
jog10
 
Messages: 589
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 07:49

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 18 Oct 2009 11:43

bonjour jog10
j'ai moi aussi mangé de la pintade cuisinée avec cette lie de vin chez un viticulteur à pommard chez qui j'ai fait fait les vendanges il y a +30 ans,pour le petite histoire j'ai refusé les bouteilles de pommard qu'il voulait me donner pour me remercier!!!!!
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 27 Oct 2009 12:56

Bonjour
Après les Calanques et la bouillabaisse(excellente entre parenthèse), voilà venu le temps du bourguignon!
Vous ne m'avez pas encore dit quel serait le meilleur cru et au meilleur prix, pour cette recette,(la lie de vin ne se trouvant pas) et si on prenez le même vin a table, ou qualité au dessus! ([sante])
Il faut que je soit prĂŞt a la fin du mois( Novembre)
Les connaisseurs au boulot!!! ([YouHouuu]) ([YouHouuu])
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Mer 28 Oct 2009 07:25

bonjour Lescargot
Il n'est pas nécessaire que le vin soit cher mais le plus important c'est de choisir un vin corsé de type PASSETOUGRAIN ou GAMAY (donc des BOURGOGNES)
j'espère que tu as gardé la recette si cas contraire envoie un message et te la remets sur le site
bonne journée ([heureux])
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Avatar de l’utilisateur
Cnanou1295
 
Messages: 3501
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 13:15

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 28 Oct 2009 12:00

DOUCETTE a Ă©crit:bonjour Lescargot
Il n'est pas nécessaire que le vin soit cher mais le plus important c'est de choisir un vin corsé de type PASSETOUGRAIN ou GAMAY (donc des BOURGOGNES)
j'espère que tu as gardé la recette si cas contraire envoie un message et te la remets sur le site
bonne journée ([heureux])

Bonjour
oui, c'est bon la recette est toujours lĂ !
Quand ce sera fait et dégusté j'en dirais des nouvelles ici!!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde CaramelG » Mer 28 Oct 2009 13:28

Bourgignon , oui, mais intelligent
J'en fais toujours en grande quantité 2.5 kg (le contenu de ma cocotte) et je congèle le restant en portions individuelles, plus facile à décongeler et à gérer.
Cela fait un vrai plat Ă©conomique.
Il me faut 1h de préparation et rôtissage de la viande et 2 heures de cuisson.
Le vin fait peut-ĂŞtre beaucoup pour la sauce mais un bon rĂ´tissage des morceaux de viande est indispensable en cocotte en fonte pour avoir des sucs.
Après rotissage de la viande je rajoute de l'oignon et de l'ail, farine, aromates et jus de rôti en tablettes.
Pour les petits oignon, carottes, ail en chemise et champignons de paris frais (revenus auparavent), je les rajoute la dernière demie heure de cuisson, je déteste que cela soit en bouillie. Je fais tout revenir dans de la graisse de canard.
Pourquoi intelligent?
Pour l'Ă©conomie.
Cuisson au four 2h (environ)
Donc, Ă©conomie par rapport Ă  plusieurs plats et en mĂŞme temps je chauffe la maison.
Par les temps qui courent, il n'y a pas de petites Ă©conomies.

ATTENTION! Si achat de la viande par ex paleron, si tu as 2 morceaux différents (de bêtes différentes), tu risques des surprises à la cuisson. Tester plusieurs morceaux pour voir si c'est assez cuit.
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:55

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 28 Oct 2009 19:52

Bonsoir a tout le monde
Et bien maintenant, si j'ai pas un gros très gros calin!!!!!!!!!!!! ([pleurebcp])
([furieux]) ([furieux]) C'est moi qui prends le rouleau a pâtisserie !
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Mer 28 Oct 2009 21:23

Coucou LESCARGOT!!
Pourquoi tu as l'air faché,avec tous les conseils que tu as recu tu ne risques qu'un gros calin ([coeur])
Bonne soirée ([cool])
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Avatar de l’utilisateur
Cnanou1295
 
Messages: 3501
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 13:15

Re: boeuf bourguignon: question!!

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Sam 31 Oct 2009 14:30

lescargot a Ă©crit:Bonsoir a tout le monde
Et bien maintenant, si j'ai pas un gros très gros calin!!!!!!!!!!!! ([pleurebcp])
([furieux]) ([furieux]) C'est moi qui prends le rouleau a pâtisserie !

Bonjour LESCARGOT
je me suis rendue hier dans ma famille à DIJON et j'ai questionné pour t'éviter le rouleau à pâtisserie ([clindoeil])
Question viande tu peux choisir des morceaux dans la "Macreuse":morceau de boeuf un peu plus gélatineux et donc moins sec
la joue de bœuf c'est pas mal non plus,mais maman qui le cuisine très bien dit:vin rouge corsé et ne pas hésiter à mettre de la farine en bonne quantité si tu veux une sauce épaisse,de même qu'elle ajoute toujours un morceau de sucre dans le vin pour l'adoucir sans lui enlever son arôme corsé
Donc voilà les petits + afin que tu réussisses un Bœuf Bourguignon de CHEF ([clapclap])
Bon week -end
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Avatar de l’utilisateur
Cnanou1295
 
Messages: 3501
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 13:15


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités