Un repas presque gratuit

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde troisamours » Ven 22 Mar 2019 13:16

ducatihd2000 a Ă©crit:Bonjour, momo35, chaque fois que je te lis, tu m' apportes du rĂŞve, j' aime tellement la mer. ([heureux])

Belle journée. ♫


([super])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Publicité

Publicité
 

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 4 Juin 2019 21:42

Etant rentrée bredouille de la marée,j'ai voulu tester une recette de berniques trouvée sur internet"la petite popotte d'Audrey ",j'avoue ne jamais en avoir mangés avant,mais pourquoi pas!!! c'est fait,pas mis d'échalote,seulement ail et persil plat du jardin avec du beurre demi-sel,ensuite j'ai mélangé les pieds de berniques coupés en petits morceaux et laissé cuire peu de temps,c'est mangeable mais beaucoup moins tendre que les escargots,il y a peut être une astuce pour les attendrir comme pour les ormeaux,je ne sais pas,cela m'a permis d'avoir mon repas gratuit en rajoutant une salade avec le fromage St Emilien et des fraises du jardin
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 26 Juin 2019 20:02

C'est pas la mer ici, mais la campagne a ses charmes.... 12kg de cerises cueillies ans les haies ce matin à la fraîche...... et le travail qui suit pour faire les confitures et la congélation. Mon seul regret, la famille, les amis adorent clafoutis et confitures avec ces montmorency.... par contre pour la cueillette, y'a moins de monde!!!
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 26 Juin 2019 21:52

Pas de cerises ici et pas d'aide non plus,j'ai fini ma cueillette de petits pois cet aprem(pas de canicule ici),là je les écosse,je vais arriver à 5kgs écossés +la graine pour l'année prochaine, j'ai cueilli aussi un kilo de framboises pour faire des glaces,le vin de sureau attend le sucre et le calva,un peu marre en ce moment avec mon dos qui n'apprécie pas trop les cueillettes
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 30 Juin 2019 10:16

Hier midi fèves à la croque au sel,côtes d'agneau grillées(troc) avec petits pois du jardin,salade et glace à la framboise maison(là j'ai payé la crème fraîche en DLC),ce midi escargots cuisinés maison,les dernières côtes d'agneau avec petits pois,salade,yaourt maison avec fraises sans oublier vin de sureau en apéritif avec courgettes en apéro maison
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 30 AoĂ» 2019 22:10

Aujourd'hui,j'ai été plus chanceuse que la dernière fois à la pêche,ce soir huîtres plates,étrilles et yaourt maison avec des mûres cueillies en rentrant d'arroser le jardin,demain midi,menu un peu différent avec des tomates apéritif,étrilles,fromage,salade et charlotte aux mûres
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde lili85 » Ven 30 AoĂ» 2019 22:41

Ce matin pêche à la palourdes au Gois. Elles sont à dégorger dans l'eau de mer. Et demain soir elles passent à la casserole
lili85
 
Messages: 948
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde clemence » Sam 31 AoĂ» 2019 11:29

patates du jardn cagouilles au beurre escargots foie et champagne de chez leader price du toutgratoss houpi
clemence
 
Messages: 1019
Inscription: Mar 14 AoĂ» 2012 13:29

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 29 Sep 2019 17:21

Bon bol d'air à la pêche cet aprem entre deux averses,pour la première fois de ma vie j'ai dû prendre la rampe à la cale pour rentrer,ça souffle mais je ne suis pas bredouille,huîtres plates et étrilles au menu ce soir avec des fruits,au choix,pêche,poire ou pomme
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 1 Oct 2019 18:56

Ce soir châtaignes trouvées à ma porte
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 2 Oct 2019 09:14

Ce matin compote de pommes faite avec des pommes cueillies sur un pommier devant in magasin Intersport dans une zone commerciale ([tongue]) l!
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 23 Nov 2019 12:22

Hier soir ^potage maison avec légumes du jardin et riz au lait,une personne m'a apporté 4.5l de lait de ferme pour faire du riz(paquets gratuits avec un BA reçu lors d'un bénévolat pour une course Dinard/St Malo) je vais faire des heureux en plus
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 9 Mar 2020 20:30

J'ai profité du premier jour des grandes marées pour m'aérer un peu et prendre un bon bol d'air,bonne pêche ,étrilles et huîtres plates,beaucoup moins de sable mais des petits cailloux porteurs d'huîtres,je pense qu'avec les tempêtes du début d'année ils se sont détachés des rochers,en prime une coquille St Jacques ,il faudrait que je passe plus souvent car la seule personne rencontrée en trouve régulièrement,ce soir étrilles ,doucette du jardin avec fromage et pomme de la campagne
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde lili85 » Mer 11 Mar 2020 06:43

Hhuuummm bon appétit. Pas de grandes marées pour moi cette fois ci. Je travaille et les heures ne correspondent pas. Pas plus que la météo d'ailleurs ([pleurebcp])
lili85
 
Messages: 948
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 11 Mar 2020 12:50

lili85 a écrit:Hhuuummm bon appétit. Pas de grandes marées pour moi cette fois ci. Je travaille et les heures ne correspondent pas. Pas plus que la météo d'ailleurs ([pleurebcp])

Pas de chance,j'y retourne cet aprem avec deux copines des jardins qui ne connaissent pas,ensuite nous irons travailler aux jardins si le temps le permet mais pas trop de pluie annoncée,je donnerai mes huîtres car je n'en mange pas trop,je chercherai plutôt les étrilles et homards si j'ai la chance d'en voir,déjà pris deux à cet endroit.Hier soir et ce matin il y avait de belles vagues,heureusement que cette marée ne tombe pas en même temps qu'une tempête!!!!
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde lili85 » Jeu 12 Mar 2020 18:12

Etrilles et homard ([cool]) waouh j'en mangerai bien ([clindoeil])
lili85
 
Messages: 948
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde DUDU » Jeu 23 Avr 2020 18:10

Le terrain qui jouxte notre maison est rempli de pissenlits.Ce matin j'ai fait des câpres de pissenlit au vinaigre .Qui a déjà fait? C'est gratuit mais est ce bon ?
Je dois attendre avant de les manger
par exemple ici:http://www.cuisineenbandouliere.com/capres-de-pissenlits/
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 23 Avr 2020 19:47

DUDU a écrit:Le terrain qui jouxte notre maison est rempli de pissenlits.Ce matin j'ai fait des câpres de pissenlit au vinaigre .Qui a déjà fait? C'est gratuit mais est ce bon ?
Je dois attendre avant de les manger
par exemple ici:http://www.cuisineenbandouliere.com/capres-de-pissenlits/

Jamais fait avec le pissenlit mais tous les ans je le fais avec des graines de capucine,j'ai beaucoup d'amatrices (eurs)
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 23 Avr 2020 19:59

DUDU a écrit:Le terrain qui jouxte notre maison est rempli de pissenlits.Ce matin j'ai fait des câpres de pissenlit au vinaigre .Qui a déjà fait? C'est gratuit mais est ce bon ?
Je dois attendre avant de les manger
par exemple ici:http://www.cuisineenbandouliere.com/capres-de-pissenlits/


oui c'est bon, mais à condition de prendre des boutons très serrés, des petits, les gros s''ouvrent
je garde le vinaigre avec les graines des pots de cornichons et je trouve que ca donne un meilleur résultat

ce qui vaut vraiment le coup avec les pissenlits c'est du miel de fleurs, mais c'est un gros boulot, très très raffiné
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde DUDU » Jeu 23 Avr 2020 20:39

Zelda a Ă©crit:
DUDU a écrit:Le terrain qui jouxte notre maison est rempli de pissenlits.Ce matin j'ai fait des câpres de pissenlit au vinaigre .Qui a déjà fait? C'est gratuit mais est ce bon ?
Je dois attendre avant de les manger
par exemple ici:http://www.cuisineenbandouliere.com/capres-de-pissenlits/


oui c'est bon, mais à condition de prendre des boutons très serrés, des petits, les gros s''ouvrent
je garde le vinaigre avec les graines des pots de cornichons et je trouve que ca donne un meilleur résultat

ce qui vaut vraiment le coup avec les pissenlits c'est du miel de fleurs, mais c'est un gros boulot, très très raffiné

Oui j'ai vu ça mais ça doit être super long à faire !Il faut enlever tous les pétales!! ([clindoeil])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 23 Avr 2020 22:20

oui c'est très long, le vrai miel aussi c'est très long à faire

c'est le genre de truc qu'on peut faire quand tout le reste est fait et quand on veut Ă©pater ses proches, ou sois meme

en général on le fait une fois, on est heureux mais on ne le refait pas
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde DUDU » Ven 24 Avr 2020 08:46

Zelda a écrit:oui c'est très long, le vrai miel aussi c'est très long à faire

c'est le genre de truc qu'on peut faire quand tout le reste est fait et quand on veut Ă©pater ses proches, ou sois meme

en général on le fait une fois, on est heureux mais on ne le refait pas


Il y a pire pour "passer" le temps: la confiture de groseille épépinées à la plume d'oie ([tongue]) ;mais ça c'est pas du gratuit !!A moins de le faire chez soi ....mais là je passe mon tour ([rigoler])
https://fr.wikipedia.org/wiki/Confiture ... Bar-le-Duc
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde helene37 » Sam 25 Avr 2020 08:39

Pensez à l'acacia (beignets), au sureau (sirop, gelée) c'est la pleine floraison.... sauf que ça pousse à volonté trop loin de chez moi et, aussi dans les petits chemins interdits!!! Mais la solidarité joue, une amie m'en a déposé en allant au supermarché, 200 têtes pleines de pollen (merci Aerius et Cie!!!), je peux prendre le temps de préparer 5-6 litres, on partagera plus tard..... Bien sûr, le cadeau a été fait en respectant toutes autres mesures nécessaires. On est gourmand, mais sérieux
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 25 Avr 2020 10:09

helene37 a écrit:Pensez à l'acacia (beignets), au sureau (sirop, gelée) c'est la pleine floraison.... sauf que ça pousse à volonté trop loin de chez moi et, aussi dans les petits chemins interdits!!! Mais la solidarité joue, une amie m'en a déposé en allant au supermarché, 200 têtes pleines de pollen (merci Aerius et Cie!!!), je peux prendre le temps de préparer 5-6 litres, on partagera plus tard..... Bien sûr, le cadeau a été fait en respectant toutes autres mesures nécessaires. On est gourmand, mais sérieux

Tu peux faire aussi du vin de sureau pour l'apéritif,8 ombelles de sureau,1 bouteille de vin rosé ou blanc ou rouge(je fais avec le rosé),180g de sucre en poudre,1 verre d'eau de vie,faire macérer les fleurs pendant 7 jours au frigo en remuant tous les jours(dans bocal le parfait pour moi)filtrer,ajouter eau de vie et sucre,une fois le sucre fondu mettre en bouteille
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde helene37 » Sam 25 Avr 2020 16:28

Merci pour l'idée du vin de sureau..... je n'en fais pas (on ne peut pas tout faire!!!) mais je l'apprécie chez les autres!!! L'avantage du sirop, on peut le servir avec de l'eau gazeuse = apéritif sans alcool ou pour aromatiser une crème (comme vous feriez avec de la vanille liquide) La diversité de nos recettes est intéressante
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités