Un repas presque gratuit

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 23 Oct 2021 09:13

Hier j'ai trouvé 4 beaux coprins chevelus bien blancs, alors hier soir potage maison, omelette avec mes champignons et quelques chùtaignes pour finir (ramenées par ma soeur de la campagne),je les ai cuites à l'eau avec les deux peaux
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde clemence » Sam 23 Oct 2021 11:59

MOMO la gourmande
clemence
 
Messages: 1019
Inscription: Mar 14 AoĂ» 2012 13:29

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 23 Oct 2021 13:49

clemence a Ă©crit:MOMO la gourmande

Tu sais ce n'était pas prévu ,je n'étais pas partie pour aller aux champignons , nous devions nous retrouver pour le thé chez une jardiniÚre avec d'autres , comme il faisait beau j'avais décidé d'y aller à pied et d'en rejoindre une au jardin, cette derniÚre étant en retard ,j'ai fait un petit tour dans la friche et là j'ai trouvé les coprins en bordure , tu sais parfois il suffit d'ouvrir les yeux et d'avoir toujours un petit sac, mais la semaine prochaine je compte bien aller aux champignons et aux chùtaignes
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 2 Nov 2021 15:25

Bonjour
Ce midi j'ai testĂ© de la courge de Nice Ă  la poĂȘle ,jamais pensĂ© avant, j'ai fait revenir un oignon dans la poĂȘle avec de l'huile d'olive ,quand l'oignon a Ă©tĂ© translucide j'ai rajoutĂ© mes dĂ©s de courge et parsemĂ© le tout avec du thym moulu ,poivre du moulin et j'ai laissĂ© cuire doucement sans ajouter d'eau ,Ă  la fin j'ai rĂąpĂ© du gingembre mais c'est vraiment facultatif (je ne suis pas une pro pour marier les saveurs),il faut surveiller quand mĂȘme pour ne pas que ça attache car cette variĂ©tĂ© ne rend pas beaucoup d'eau ,en 20 mn j'avais mon repas pour ce midi, potage maison ,courge poĂȘlĂ©e avec tranche rĂŽti de porc sorti hier du congĂ©lateur ,salade du jardin (chou kale, roquette et tĂ©tragone)et pomme , j'avoue depuis que j'ai un jardin je mange moins de viande et plus de lĂ©gumes mais aussi je prĂ©pare mes repas en fonction de ces derniers toute l'annĂ©e ,lĂ  j'ai deux repas pour moins de un euro
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 6 Nov 2021 20:16

Bonsoir
Avec le fort coefficient de marĂ©e ,je suis allĂ©e avec des copines Ă  la pĂȘche aux palourdes ,bonne pioche ,premiĂšre fois que cela m'arrive ,j'ai posĂ© mon seau et fait le tour de celui-ci pour le remplir en peu de temps , j'ai demandĂ© aux copines de me rejoindre pour remplir leur seau ensuite ,alors ce soir potage maison ,palourdes avec tartine beurre salĂ© et yaourt maison ou pommes ,demain je fais cuire le reste afin de les congeler pour de futures prĂ©parations
DerniÚre édition par momo35 le Lun 8 Nov 2021 12:18, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde jerome860 » Lun 8 Nov 2021 12:02

Bonsoir,

J'aime bien cette discussion !
Mes repas (presque) gratuit sont souvent Ă  base de
- chataignes on en trouve pleins et j'adore le fait que ce soit facile d'en ramasser beaucoup (comparé au champignons notamment!)
- poisson: je pĂȘche et chasse. Il y a quelques jours un joli bar (45€/kilo en poissonnerie) Ă  permis de faire un bon riz de poisson version Portugaise.
- jardin : pendant le confinement on était en maison c'était bien. On fait toujours pousser des patates car on n'y est pas assez réguliÚrement pour arroser .Si vous avez des idées d'ailleurs de trucs qui ne nécessitent pas d'arrosage à planter je suis preneur !
- balade :
>ail des ours : en pesto c'est super bon
> plantain: ramasser les petites feuilles aussi en pesto !

voila mes quelques idées ! Bonne journée
jerome860
 
Messages: 4
Inscription: Lun 8 Nov 2021 11:47

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 8 Nov 2021 12:59

Sans compter que le plantain est une plante utilisée pour les piqûres orties ou insectes ,dame nature est généreuse mais il faut ouvrir les yeux ,en ce moment il y a le cynorrhodon pour faire des tisanes ou de la gelée, les blettes sauvages avec plusieurs recettes ,la doucette pour faire une bonne salade ect...
Ici je ne m'occupe pas de mes artichauts, jamais d'arrosage ,idem pour les panais que je sĂšme ,ils vont puiser l'eau avec leur racine longue mais chaque rĂ©gion est bien diffĂ©rente et la terre aussi ,mĂȘme dans une mĂȘme parcelle ,ici je ne jardine pas comme les autres ,je fais en fonction de ma terre beaucoup plus lourde dans ma partie
Je vais Ă  la pĂȘche aussi suivant mes possibilitĂ©s ,chĂątaignes, mĂ»res , sureau, champignons ,noisettes ,escargots ect... mais il faut que ça devienne un loisir pas une corvĂ©e
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde jerome860 » Lun 8 Nov 2021 13:24

Ah oui les artichauts j'en vois pleins (ArdÚche). en plus ça fait une plante magnifique, je vais essayer d'en planter. Et les panais à voir, je suis pas toujours hyper fan (à part rotis au four en accompagnement d'une viande).

Merci pour les idées!
jerome860
 
Messages: 4
Inscription: Lun 8 Nov 2021 11:47

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 8 Nov 2021 19:15

IMG_20211108_174026_opt.jpg
jerome860 a écrit:Ah oui les artichauts j'en vois pleins (ArdÚche). en plus ça fait une plante magnifique, je vais essayer d'en planter. Et les panais à voir, je suis pas toujours hyper fan (à part rotis au four en accompagnement d'une viande).

Merci pour les idées!

Cette année j'ai eu 63 artichauts ,on m'en a volés mais j'ai pu en distribuer et en manger ,cet aprem j'ai arraché un panais 750 grs, je pense que ce sera le plus gros ,il a poussé tout seul dans un coin sans arrosage, je garde mes graines tous les ans pour les panais car impossible de faire pousser des graines de deux ans non périmées à moins de les avoir congelées ,je mange le panais rùpé comme des carottes ,dans la soupe ou en purée pour accompagner du gibier ou un rÎti, avec celui là je vais profiter du passage de mes enfants pour faire une purée
Si tu veux des graines de panais, adresse en mp, j'ai aussi des graines de bette et d'arroche qu'il me reste de la fĂȘte des jardiniers
Pour voir les fichiers joints Ă  ce message : vous devez ĂȘtre inscrit et connectĂ© !
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 13 Jan 2022 10:53

Belle surprise mardi lors du passage d'une personne de la campagne chez moi ,elle m'a ramenĂ© pour partager avec mes soeurs 3 douzaines d'oeufs, '4.5 l de lait,3 choux fleurs et des choux de Bruxelles ,hier soir j'ai mangĂ© un potage maison et des bonnes crĂȘpes avec du bon lait et des oeufs de poules qui courent toute la journĂ©e ,rien Ă  voir mĂȘme avec des produits bio du commerce ,pour ma part j'ai congelĂ© une partie du lait pour me faire de la semoule plus tard ,ce midi oeufs Ă  la coque avec des mouillettes aprĂšs un potage ,pomme et crĂȘpes
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 4 FĂ©v 2022 07:59

Petit tour Ă  la pĂȘche aux palourdes hier avec le fort coefficient ,peu de pĂȘcheurs ( 8) malgrĂ© le beau temps pour prendre un bon bol d'air, avant nous avions prĂ©vu une petite randonnĂ©e sur les bords de Rance ,repas hier soir vite fait ,potage maison ,palourdes avec des pĂątes et yaourt
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde lili85 » Lun 7 FĂ©v 2022 12:49

pas la grande forme en ce moment, du coup je n'avais mĂȘme pas vu que c'Ă©tait les grandes marĂ©es. J'aurai bien moi aussi mangĂ© quelques palourdes.
lili85
 
Messages: 948
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 20 FĂ©v 2022 17:47

Ce samedi aprĂšs-midi quelle ne fut pas ma surprise de voir une caisse Ă  1€ chez LIDL, trĂšs remplie..... 4 paquets de navets (tous bons), 1 de carottes (Ă  trier) et 4 de salade (3/4 pour le compost), une plante Ă  rĂ©hydrater (qui reprend goĂ»t Ă  la vie)? C'est pas prĂ©visible, mais ça vaut le coup de se mettre Ă  la pluche tout de suite)
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 19 Avr 2022 07:06

Pour prendre un bon bol d'air, hier je suis allĂ©e Ă  la pĂȘche aux Ă©trilles et moussettes avec une copine ,nous avons pris 5 Ă©trilles pour ma part et elle des huĂźtres plates ,vu beaucoup de moussettes mais pas Ă  la bonne taille, hier soir j'ai fait un petit Ă©cart Ă  mon rĂ©gime en mangeant, potage maison et deux Ă©trilles avec beurre et pain sans sel ,salade et riz au lait en dessert .Je n'en reviens pas d'avoir vu autant d'huĂźtres plates sur les rochers ,il y a peu il n'y en avait plus du tout ,le hic je n'ai plus me droit d'en manger
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde clemence » Mar 19 Avr 2022 07:52

bjr qu'es ce que tu appelle des moussettes ???
clemence
 
Messages: 1019
Inscription: Mar 14 AoĂ» 2012 13:29

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 19 Avr 2022 12:23

C'est une jeune araignée de mer de moins de deux ans ,chair trÚs fine, on l'a trouve de fin avril à juin sur nos cÎtes ,vendue au marché 7.50 le kilo ,plus cher que les araignées mais les pattes sont plus facile à décortiquer ,hier les goélands étaient levés avant moi
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 4 Mai 2022 11:16

Bonjour
La semaine derniĂšre on m'a donnĂ© un chou rouge avec une recette Ă  la poĂȘle ,je l'ai testĂ©e hier avec une copine ,pas prĂ©vu ,repas radis du jardin ,poĂȘlĂ©e de chou rouge avec rĂŽti de porc(-odr),salade ,du jardin ,fromage et semoule de blĂ© avec lait congelĂ© de la campagne ,eh oui parfois on me ramĂšne 4,5l de lait ,je distribue mais lĂ  j'avais utilisĂ© une partie de la bouteille pour faire des crĂȘpes
Je vous donne la recette de poĂȘlĂ©e de chou
Emincer les oignons et le chou+ les pommes (facultatif),faire revenir les oignons dans une matiÚre grasse ,quand ils sont translucides ,rajouter les chou émincé avec un filet d'huile d'olive, un peu d'eau ,couvrir et avant la fin de cuisson rajouter des raisins secs ,trÚs trÚs bon ,certes il faut aimer le sucré/salé, c'est la premiÚre fois que je mange du chou rouge cuit de ma vie ,il me reste un quart du chou pour le manger cru en salade
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 18 Mai 2022 09:04

Bonjour
Plusieurs repas gratuits avec ma pĂȘche aux palourdes d'hier ,bonne ambiance ,nous nous sommes retrouvĂ©es Ă  plusieurs jardiniĂšres, le hic toujours sans sel alors j'en congĂšle un peu et je donne ,pour une fois que je n'Ă©tais pas avec ma soeur elle a trouvĂ© un homard,( premier caillou ) des moussettes et des Ă©trilles ,je crois que j'irai faire un tour en allant au jardin cet aprem pour les Ă©trilles
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde lili85 » Jeu 19 Mai 2022 17:00

Super Momo
Nous ça fait un peu qu'on a pas Ă©tĂ© Ă  la pĂȘche au Gois, la santĂ© de mon mari ne nous le permet plus vraiment

Cependant il existe ici une asso qui récupÚre les fruits et légumes qui ne sont plus vendable mais encore consommable et les redistribue. Le but de cette asso étant l'anti gaspi, elle redistribue à tout le monde. C'est vraiment bien

Dans mon dernier panier j'ai eu salade, pomme, banane, concombre, asperge... Ă  nous de faire le tri. Ce qui est bon nous le mangeons, le reste c'est pour les poules, pas de gaspillage.
J'ai pu faire bien sûr des salades de concombre, des conserves d'asperges, j'ai congelé des bananes pour que mon fils se fasse des smoothie cet été et je vais essayer d'en faire sécher, j'ai aussi fait des compotes
lili85
 
Messages: 948
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 19 Mai 2022 20:28

Tu as raison d'en profiter, j'ai pensĂ© Ă  toi car j'Ă©tais avec un couple de Fromentine qui pĂȘchait au Gois (nouveaux jardiniers) ils m'ont dit que lĂ -bas c'Ă©tait plus sĂ©vĂšre qu'ici ,trĂšs souvent contrĂŽle des outils pour pĂȘcher ,si pas de rĂąteau Ă  3 dents ,pas question , retour Ă  la voiture ,il est vrai qu'ici les personnes prennent n'importe quoi ,jamais vu de contrĂŽle ici pour les outils par contre pour la taille et le nombre c'est Ă  chaque fois dans la baie ,taille 4 cm 150 palourdes ou 3 kg ,il faut ĂȘtre raisonnable bien que sur les Ă©tals des poissonniers elles ne font pas toujours la taille que l'on demande aux pĂȘcheurs amateurs ,lĂ  je vais prĂ©parer mon vin de sureau, encore du travail mais cette annĂ©e sans vin gratuit
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde clemence » Ven 20 Mai 2022 08:30

super MOMO toujour aussi ggourmande
clemence
 
Messages: 1019
Inscription: Mar 14 AoĂ» 2012 13:29

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde DUDU » Ven 20 Mai 2022 08:40

clemence a Ă©crit:super MOMO toujour aussi ggourmande

et chanceuse d'habiter dans un coin si "généreux"! ([clindoeil])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4943
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 20 Mai 2022 11:26

DUDU a Ă©crit:
clemence a Ă©crit:super MOMO toujour aussi ggourmande

et chanceuse d'habiter dans un coin si "généreux"! ([clindoeil])

J'en suis consciente , j'ai la mer Ă  la campagne avec toutes les facilitĂ©s de la ville ,bus Ă  ma porte ,mĂ©decin ,pharmacien ,infirmier, petits commerces et restaurants Ă  moins de 200 M, plage Ă  100 m et pĂȘche Ă  moins de 500 M en fonction des saisons et des coefficients de marĂ©e avec en plus la possibilitĂ© d'aller Ă  la pĂȘche et de faire sa provision en rentrant Ă  pied au jardin au milieu d'une friche maraĂźchĂšre avec un point d'eau ,je peux aller Ă  la pĂȘche aux coques ,palourdes ,moussettes ,homards avec un peu de chance, Ă©trilles ,bigorneaux et huĂźtres ,possibilitĂ© de cueillir de la salicorne aussi ,plantes sauvages au milieu de la friche pas polluĂ© ,oui je suis chanceuse dudu de ce cĂŽtĂ© lĂ  ,en plus en randonnant avec les copines ,nous dĂ©couvrons des bons plans, encore hier un marchand de miel bio
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 26 Juin 2022 09:17

Bonjour
Ce mois ci je n'ai pas beaucoup dĂ©pensĂ© pour me nourrir ,Ă  vrai dire j'ai mĂȘme donnĂ© des produits Ă  des copines car je ne pouvais pas manger tout, un jour mon frĂšre est passĂ© me voir avec 6l de lait,3 douzaines d'oeufs, deux lapins de 2.6 kg pour un et 2.5 kg pour l'autre avec en plus un gros crabe de 1.8 kg, pas osĂ© lui dire que j'avais trop car en plus je venais de cuire 6 artichauts et mon frigo Ă©tait plein ,j'ai congelĂ© les lapins sauf le foie ,j'en ai mangĂ© un grillĂ© avec des petites patates nouvelles et pour l'autre je l'ai coupĂ© en petits morceaux et fait revenir dans la poĂȘle avec des oignons ,j'ai rajoutĂ© des raisins secs ,du lait et de la mie de pain et mangĂ© aussi avec le reste des patates nouvelles ,avec 1 l de lait et des oeufs j'ai fait des crĂȘpes et de la semoule, donnĂ© deux douzaines d'oeufs et 3l de lait ,congelĂ© les autres ,pas mangĂ© le crabe je l'ai donnĂ© aussi, j'ai invitĂ© une personne pour m'aider Ă  manger les artichauts ,les crĂȘpes et la semoule , en plus j'avais de la salade Ă  gogo ,fraises ,framboises et cassis ,elle est repartie avec 2 artichauts et des fruits rouges trĂšs contente car elle achĂšte tout, je n'ai rien perdu mais trop c'est trop ,je ne me plains pas mais avec en plus tous les produits Ă  rĂ©colter au jardin et Ă  transformer je ne m'amuse pas trop ,mĂȘme pas le temps d'aller Ă  la plage ,pour info je paie 1.5l de lait 0.70 , la douzaine d'oeufs 2.20 euros , le kilo de lapin 7.00 euros et le crabe moins de 10.0O ,je connais l'origine des produits sauf le crabe (un cousin) , j'arrondis largement ,je donne aussi tous les produits d'entretien et d'hygiĂšne
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 22 AoĂ» 2022 17:24

Bonjour
Lors de la derniĂšre marĂ©e en me promenant avec mes enfants en bordure de plage je cherchais des Ă©trilles sous les cailloux pour leur faire goĂ»ter et lĂ  belle surprise une de mes petites est venue vers moi en me disant "mamie vient vite papa a trouvĂ© un homard" je pensais Ă  une blague mais non c'Ă©tait bien vrai, je n'Ă©tais pas bien Ă©quipĂ©e pour ce genre de bestiole car je ne pouvais compter que sur moi pour le maĂźtriser ,pas facile j'avoue car sans gant avec des personnes au dos fragile comme le mien ce n'Ă©tait pas gagnĂ© mais le persĂ©vĂ©rance a payĂ© ,une belle bĂȘte comme dit ma voisine, pour peu je n'avais pas d'ustensile assez grand pour le cuire, au final je l'ai mangĂ© seule(exception Ă  mon rĂ©gime) car la plage Ă  cĂŽtĂ© avait le drapeau violet ,du coup mes enfants avaient peur d'ĂȘtre malade ,seule c'Ă©tait impossible ,c'est le troisiĂšme que je pĂȘche Ă  cet endroit ,j'en ai vu un autre mais il ne faisait pas la taille
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités