Un repas presque gratuit

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 26 Avr 2020 11:27

helene37 a écrit:Merci pour l'idée du vin de sureau..... je n'en fais pas (on ne peut pas tout faire!!!) mais je l'apprécie chez les autres!!! L'avantage du sirop, on peut le servir avec de l'eau gazeuse = apéritif sans alcool ou pour aromatiser une crème (comme vous feriez avec de la vanille liquide) La diversité de nos recettes est intéressante

Je fais le vin car je donne plusieurs bouteilles aux copines et à la fête des jardiniers,j'ai le temps et j'avais les ingrédients gratuits jusqu'à présent,cette année le hic va être de trouver des fleurs de sureau si je ne peux aller à la campagne,il y en a bien dans notre friche à côté des jardins mais depuis un an la ville a mis des ganivelles pour protéger un lézard et des orchidée,je ne peux me permettre de les franchir!!
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 8 Juin 2020 22:16

Vendredi j'ai pu aller Ă  la pĂŞche,personne sur les rochers,j'ai juste pris deux Ă©trilles et deux dormeurs pour le repas du soir avant d'aller cueillir des fraises au jardin pour le dessert avec un yaourt
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde DUDU » Mar 9 Juin 2020 08:08

Hier on a goûté les "câpres" de pissenlit que j'ai faits fin avril ;c'est délicieux ;on dirait des "vrais" câpres .Je vous conseille d'en faire l'an prochain quand les pissenlit seront en boutons. ([super])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde Zelda » Mar 9 Juin 2020 09:25

DUDU a écrit:Hier on a goûté les "câpres" de pissenlit que j'ai faits fin avril ;c'est délicieux ;on dirait des "vrais" câpres .Je vous conseille d'en faire l'an prochain quand les pissenlit seront en boutons. ([super])


je te l'avais dit, j'en fait chaque année, en plus c'est un produit qui coute très cher et au moins en prenant des tout petits boutons, c'est encore mieux
un petit conseil maintenant tu gardes le vinaigre de tes pots de cornichons et tu verras tes capres auront encore meilleur gout
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde DUDU » Mar 9 Juin 2020 09:34

Zelda a Ă©crit:
DUDU a écrit:Hier on a goûté les "câpres" de pissenlit que j'ai faits fin avril ;c'est délicieux ;on dirait des "vrais" câpres .Je vous conseille d'en faire l'an prochain quand les pissenlit seront en boutons. ([super])


je te l'avais dit, j'en fait chaque année, en plus c'est un produit qui coute très cher et au moins en prenant des tout petits boutons, c'est encore mieux
un petit conseil maintenant tu gardes le vinaigre de tes pots de cornichons et tu verras tes capres auront encore meilleur gout

Merci Zelda;je vais essayer d'y penser ([cool])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde Zelda » Mar 9 Juin 2020 09:48

Tu gardes une bouteille genre "bierre" avec un bouchon bien hertique et tu la réserve pour le ninaigre ! ([fleurs])
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 10 Juin 2020 08:18

Je vais tenter l'année prochaine
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 10 Juin 2020 08:20

momo35 a écrit:Je vais tenter l'année prochaine


vu le prix des câpres ça vaut le coup! ([clindoeil])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 10 Juin 2020 20:21

oui et franchement si on prend des mini mini boutons, c'est tout pareil que des vraies
ca tient presque un an si on stérilise bien les pots avant l'usage
après ouverture 15 jours dans le frigo
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 14 AoĂ» 2020 22:22

Bonsoir
Si vous avez comme moi un jardin avec plusieurs variétés de légumes mais pas en grosses quantités,vous pouvez vous amuser à faire des mélanges,ce soir salade avec feuilles de chêne,tétragones,une de chou kale,persil ,céleri(perpétuel une petite tige),cyclantères et tomates,le tout mélangé avec la moitié du jus d'un bocal de courgettes en apéritif,c'est délicieux et cela me permet de manger des tétragones et des cyclantères que je n'aime pas trop,en dessert pomme de la campagne
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 21 AoĂ» 2020 07:28

Petit tour à la pêche hier aprem,un peu compliqué de traverser la plage avec mes bottes au milieu des touristes,j'étais seule sur mon rocher,surprise que les vacanciers ne profitent pas de ces moments privilégiés pour faire découvrir les crustacés à leurs enfants.J'ai cru rentrer bredouille car j'en avais seulement deux peu de temps avant mon retour mais j'en ai trouvé 3 sous le même caillou et une autre ensuite,alors hier soir j'ai passé beaucoup de temps à en décortiquer 3,du coup menu,betteraves du jardin,étrilles avec tartine au beurre salé et glace à la mûre maison avec en prime un bon bol d'air dans la baie
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde lili85 » Ven 21 AoĂ» 2020 07:47

Bravo Momo,
Ici on ne profitera pas des grandes marées. Beaucoup trop de monde. Le Gois était pris d'assaut hier. Et puis ...je bosse donc pas le temps d'y aller. J'attendrais peut-être les prochaines, histoire que la nature puisse reprendre ses droits et que les minuscules palourdes laissées par ceux qui n'y connaissent rien ait le temps de grossir.
lili85
 
Messages: 948
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde DUDU » Ven 21 AoĂ» 2020 07:51

la chance momo35!!Je t'envie.Moi aussi je bosse et suis Ă  145kms de la mer du Nord ([rigoler])
Je mange les tomates du jardin de mon voisin que j'arrose ( les tomates pas le voisin!!) pendant ses vacances.C'est déjà chouette. ([content])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 21 AoĂ» 2020 07:55

IMG_20200821_081413_opt.jpg
DUDU a Ă©crit:la chance momo35!!Je t'envie.Moi aussi je bosse et suis Ă  145kms de la mer du Nord ([rigoler])
Je mange les tomates du jardin de mon voisin que j'arrose ( les tomates pas le voisin!!) pendant ses vacances.C'est déjà chouette. ([content])

Dudu je mange des tomates aussi hier j'en ai pesé une 500grs,rien à voir avec celles du commerce,j'ai aussi des courgettes à gogo que je mets en conserves pour l'apéritif,je suis bien occupée pour le moment et je laisse la plage aux touristes
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 18 Sep 2020 20:04

Petit tour à la pêche vers 15h,j'ai vu 3 homards mais trop petits,j'ai pu en observer un,il n'arrivait pas à se cacher sous le caillou,du coup il essayait en marche avant et marche arrière,trop rigolo,j'en ai profité pour le faire voir aux touristes,en guise de homards,ce soir ce sera tomates du jardin,étrilles,yaourt maison avec des mûres de la friche
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde laradine71 » Mar 3 Nov 2020 11:35

Vous n'avez pas peur de vous empoisonner en mangeant des trucs ramassés dans des friches.? Chez moi la mairie déconseille de manger les champignons des prés parce que les sols sont pollués par les agriculteurs et non plus les baies genre mures en bordure de chemins à cause de la pollution des fumées des voitures et aussi car les lièvres chevreuils et autres betes qui sont porteuses de maladies viennent en manger et uriner sur les buissons.
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 543
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 3 Nov 2020 16:33

laradine71 a écrit:Vous n'avez pas peur de vous empoisonner en mangeant des trucs ramassés dans des friches.? Chez moi la mairie déconseille de manger les champignons des prés parce que les sols sont pollués par les agriculteurs et non plus les baies genre mures en bordure de chemins à cause de la pollution des fumées des voitures et aussi car les lièvres chevreuils et autres betes qui sont porteuses de maladies viennent en manger et uriner sur les buissons.

Pourquoi veux tu que l'on s'empoissonne,la friche à côté des jardins n'est pas une friche industrielle mais des anciens terrains cultivés par des maraichers en bordure de mer préemptés à leurs propriétaires ou héritiers à 10 frs le m2 il y a 25 ans et qui valent de l'or maintenant ,classés terrains non constructibles jusqu'à un délai pour que le vendeur ne se retourne pas contre la ville,je ne cueille pas les mûres en bordure de route mais sur un talus en hauteur,pas de voiture à proximité.Je ne cueille pas non plus les champignons dans les champs cultivés ,ni aux abords des routes,mais dans un bois en pleine campagne au milieu de prairies non cultivées ou alors en forêt Tressé exactement pour ceux qui connaissent la région et sur le terrain chez mes parents sans engrais chimique,je connais les conséquences de l'urine sur les baies ou autres,je précise aussi que lors du don de gibier par la société de chasse,toute la venaison est analysée par des laboratoires vétérinaires,l'emballage le précise et donne des explications sur les maladies des animaux sauvages
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde zoxette » Mar 3 Nov 2020 18:18

Par contre, je rebondis sur ce sujet, avec une question un peu bĂŞte mais bon ...

Savez-vous si toutes les variétés de pommes et de poires sont comestibles ?
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 3 Nov 2020 18:55

zoxette a Ă©crit:Par contre, je rebondis sur ce sujet, avec une question un peu bĂŞte mais bon ...

Savez-vous si toutes les variétés de pommes et de poires sont comestibles ?

Je me suis déjà posée la question avec les pommes ornementales très jolies dans les compositions d'automne,visiblement on peut faire de la gelée avec,pour les pommiers sauvages aux rameaux épineux que l'on trouve en forêt(Vu 2 dans ma vie),j'ai déjà rajouté des pommes dans mes gelées afin de les faire prendre plus vite(très riches en pectine),aucune idée pour les poires à part la poire que l'on trouve dans les bouteilles avec de l'alcool,là si tu veux tester,ce doit être comme avec les fruits dans l'alcool,tu risques de t'enivrer ([sante]) ([sante])
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde DUDU » Mar 3 Nov 2020 19:38

Assez régulièrement je cueille des prunes au bout de ma rue sur des arbres qui sont à la commune ,le long d'un boulevard .J'en fais de la confiture .Je me dis bien lavées et cuites c'est pas pire que des trucs arrosés aux engrais et insecticides. ([super])
Pour les pommes j'en ai déjà cueillies sur des arbres près d'une zone commerciale ;pareil, je les ai cuites en compote avec du sucre surtout parce qu'elles étaient peu sucrées et un peu âpres ([super])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 4 Nov 2020 10:03

DUDU a écrit:Assez régulièrement je cueille des prunes au bout de ma rue sur des arbres qui sont à la commune ,le long d'un boulevard .J'en fais de la confiture .Je me dis bien lavées et cuites c'est pas pire que des trucs arrosés aux engrais et insecticides. ([super])
Pour les pommes j'en ai déjà cueillies sur des arbres près d'une zone commerciale ;pareil, je les ai cuites en compote avec du sucre surtout parce qu'elles étaient peu sucrées et un peu âpres ([super])

La pomme est l'un des fruits les plus traités,cette année sans aucun traitement il y a plus de la moitié de déchets avec en plus la tempête qui a bien secoué les pommiers,pour info j'ai vu des fleurs dans un pommier en cueillant les fruits,à la campagne pas possible d'acheter des pommes cette année,d'ailleurs les prix ont augmenté par contre beaucoup de noix,j'ai eu plus de 10 kilos dans un seul noyer et je n'ai pas tout cueilli,trop mal au dos
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde clemence » Mer 4 Nov 2020 11:56

un pti coup de gnoule pardessus et hop çà passe
clemence
 
Messages: 1019
Inscription: Mar 14 AoĂ» 2012 13:29

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 27 Mai 2021 21:16

Avec les grandes marées et le retour du beau temps je suis allée avec des anciennes collègues à la pêche aux coques à Lancieux 22,bon bol d'air,il faisait super beau ,en rentrant nous sommes passées au jardin prendre ce qu'il manquait,salade et quelques fraises(j'en garde pour mes petites samedi),repas vite fait coques avec des pâtes,salade,fromage blanc avec des fraises et tarte à la rhubarbe
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde helene37 » Ven 28 Mai 2021 08:35

momo35, ça devrait être interdit de ns faire saliver avec ces descriptions de délices!!!
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 28 Mai 2021 10:49

helene37 a écrit:momo35, ça devrait être interdit de ns faire saliver avec ces descriptions de délices!!!

Bonjour
Et je ne te raconte pas le riz que je fais pour la famille et les copines,4,5 l à chaque fois avec du vrai lait de ferme,idem pour les bonnes crêpes avec lait et oeufs de la campagne,j'ai même congelé du lait avant le confinement ,résultat aucune différence,long à décongeler au frigo , c'est tout,j'ai fait de la semoule avec,pas tenté des crêpes,quand tu penses que le litre de lait est payé aux agriculteurs moins de 0.40 le litre avec toute sa crème,c'est honteux,je paie la douzaine d'oeufs 2.50 euros ,des poules qui passent la journée dehors nourries avec les produits de la ferme,chez mon cousin c'est libre service pour les voisins,ils se servent et laissent l'argent dans un endroit ,la confiance règne encore dans ce coin de campagne.J'ai beaucoup de chance avec mon jardin et la campagne de manger des bons produits et d'en faire profiter les copines,dans ma commune de naissance et celle de ma soeur il n'y a pas eu de remembrement,pas d'étendues traitées avec pesticides et autres
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités