Que faire avec une quantité astronomique de tomates?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Que faire avec une quantité astronomique de tomates?

UNREAD_POSTde milky » Ven 27 AoĂ» 2010 14:20

Coucou Ă  tous!

J'ai une nouvelle fois besoin de conseils! Mes beaux-parents sont partis en vacances, et nous nous occupons logiquement de leur jardin. Sauf qu'avec plus de 30 pieds de tomates qui ont donné comme des malades ([oups]) on se retrouve avec une quantité astronomique de tomates de toutes sortes! J'ai fait une énorme sauce tomates maison cet après-midi (je vous raconte pas la bonne odeur!!) mais il m'en reste toujours autant et je ne sais plus quoi en faire!

Sachant que je n'ai pas de stérilisateur, le choix est limité... ([pleurebcp])

J'attends vos réponses!

Merci et Ă  bientĂ´t!

AnaĂŻs ([fleurs])
DES NOUVELLES RECETTES POUR YAOURTIERE ET DES RECETTES ASIATIQUES! : http://green-cook.blogspot.com
milky

Publicité

Publicité

Re: Que faire avec une quantité astronomique de tomates?

UNREAD_POSTde marielala » Ven 27 AoĂ» 2010 14:35

Il faut faire de la sauce tomate et ensuite la mettre soit dans pots de mayonnaise soit dans des petites bouteilles on peut ainsi la garder tout l hiver
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde marmotte52 » Ven 27 AoĂ» 2010 14:36

>>> Tu en manges Ă  tous les repas !!!!!!!!

Soupe tomates, tomates à la provençale, tomates en salade, ratatouille (avec des carottes de préférence ([clindoeil]) ), des jus sucrés ou
salés, sauces tomates stérilisées ....

Ca me rappelle l'année où mon mari avait réussi ses 54 pieds !!!!!!!!! Les dernières cueillies, vertes, j'en avais fait des confitures et d'autres
enveloppées dans du papier journal à la cave avaient été cuisinées avec de la morue séchée, à la portugaise !!!

bon appétit ([tongue]) ([tongue])

Cordialement/Marmotte52
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde reinette » Ven 27 AoĂ» 2010 14:41

elles se congelent ( ne pas décongler avant utilisation : directement dans les plats ou casseroles)
pratique autour des rotis, dans les soupes et divers ragouts...
reinette

UNREAD_POSTde julie33c » Ven 27 AoĂ» 2010 15:10

les donner aux voisins, amis, ...
julie33c

UNREAD_POSTde azalee » Ven 27 AoĂ» 2010 15:31

Bonjour,

Evidemment de la sauce tomate que tu peux congeler en la coulant dans des petits récipients dans lequel tu aura pris soin de mettre un sachet congelo (albal gratis de préférence ([rigoler]))
Ensuite tu n'a plus qu'à démouler en passant rapidement sous l'eau chaude. Et les remettre au congélateur.
Tu peux aussi en congeler entière, à mettre pour la sauce des rôtis, pour le roast-beef très pratique.
Et comme disais marmotte52 de la confiture de tomate verte. perso je n'en ai jamais fait mais il paraît que c'est très bon ([tongue])
([timide]) ([timide]) ([timide])
azalee

UNREAD_POSTde milky » Ven 27 AoĂ» 2010 16:18

Marielala c'est pour ça que j'ai fait de la sauce tomate aujourd'hui, on va en manger un peu ce soir avec des gnocchis maison, et le reste on va congeler! Je garde les pots de crème fraîche moi, après les avoir bien laver je peux mettre ce que je veux dedans, ça tient très bien la congélation et la dose est bonne pour 2 repas avec de la sauce tomates pour 2! c'est très pratique et plus économique que les boîtes en plastiques hermétiques!

marmotte on en mange déjà à chaque repas et même si je ne manque pas d'idées, là je n'en peux plus! j'ai tenté d'en faire des confites, c'est dans le four depuis 20 minutes, on verra ce que ça donne! l'oncle à l'homme m'a dit qu'il ne stérilisait pas ses bocaux de tomates confites et que ça tenait plus d'un an, stocké à la cave! donc on va tenter!

Reinette je vais tenter d'en congeler, peut être coupées en gros quartiers, pour faire je ne sais quoi cet hiver avec!

Il va falloir que je fasse rapidement quelque chose avec toutes celles qu'il me reste parce qu'à cause du mâââgnifique temps d'automne qu'on a en Lorraine et de la pluie qu'on a eu, elles ont toutes éclatées à leur sommet et vont donc pourrir très rapidement!
DES NOUVELLES RECETTES POUR YAOURTIERE ET DES RECETTES ASIATIQUES! : http://green-cook.blogspot.com
milky

UNREAD_POSTde milky » Ven 27 AoĂ» 2010 16:22

julie33c je ne connais aucun de mes voisins et mes amis sont en ce moment quasiment tous en vacances ([content])

Azalee les miennes sont toutes rouges donc impossible de faire de la confiture de tomates vertes (ça se mange avec quoi d'iailleurs?)

c'est vrai que je n'avais pas pensé aux sacs albal pour la congélation. M'enfin, si c'est pour qu'ils souvrent dans mon congélo et me déversent toute la sauce..... (c'est ce qui est arrivé à mes mirabelles j'étais RAVIE comme tu peux l'imaginer!)
milky

tu dis :

UNREAD_POSTde Zelda » Ven 27 AoĂ» 2010 16:30

je n'ai pas de stérilisateur !

eh alors ! tu n'as pas une cocotte minute ?

ca va aussi très bien pour faire des bocaux, peut etre un peu plus petits, juste un conseil dans le fond de ta cocotte tu mest un torchon plié ca permettra que durant la stérilisation ca ne fasse pas sans arret clac clac !!!!

j'adore les tomates moi !
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde azalee » Ven 27 AoĂ» 2010 16:34

milky a écrit:julie33c je ne connais aucun de mes voisins et mes amis sont en ce moment quasiment tous en vacances ([content])

Azalee les miennes sont toutes rouges donc impossible de faire de la confiture de tomates vertes (ça se mange avec quoi d'iailleurs?)

c'est vrai que je n'avais pas pensé aux sacs albal pour la congélation. M'enfin, si c'est pour qu'ils souvrent dans mon congélo et me déversent toute la sauce..... (c'est ce qui est arrivé à mes mirabelles j'étais RAVIE comme tu peux l'imaginer!)

En fait il te suffit de poser ton récipient droit au départ, mais une fois congelé la sauce ne risque plus de couler et tu fermes ton sachets avec un lien puisque les albals ([mauvais])

Comme zelda j'adore les tomates et j'suis pas en vacances.Lol ([rigoler])
([timide]) ([timide]) ([timide])
azalee

UNREAD_POSTde mimosa » Ven 27 AoĂ» 2010 20:52

bonsoir!
perso quand j ai fait assez de sauce,je congele des tomates entieres dans des sachets,c est franchement tres pratique car quand j en ai besoin je m en sers comme des tomates pelees en boite pour cuisiner,je les passe 1 mn au micro ondes ou sous l eau chaude pour enlever la peau et sont parfaites pour cuisiner!!
mimosa

UNREAD_POSTde outamaro » Ven 27 AoĂ» 2010 22:35

bonsoir,
l'année dernière j'ai congelée toutes les tomates qui restaient coupées en 2 et mis en sac congelation, impeccable pour les sauces, soupes ou autres . Elles se conservent très bien et c'est pratique pour l'hivers. et tu pourras en donner une partie à tes beaux- parents à leurs retour ils seront ravis de ne pas avoir tout perdus pendant leur vacances ( et tu vas passer pour la belle fille idéale ([YouHouuu]) ([bleee])) ([fleurs])

outamaro
outamaro

UNREAD_POSTde marielala » Sam 28 AoĂ» 2010 16:03

j avais donné la recette de ma gd -mère sur l'ancien forum et je la remets ici

quand ma sauce est chaude je la mesure et j y ajoute un sachet d'acide salycilique par litre (vendu en pharmacie en sachet d'un gramme ) je mets en bouteille ou bocaux je couvre avec un filet d huile d olive ou autre huile et cela peut se conserver plusieurs annees.

Plus pratique dans des petites bouteilles et de plus on utilise moins d huile

avantage pas de sterilisat° ni de congelat°
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde stepk » Dim 29 AoĂ» 2010 12:59

Ben je suis étonnée que personne ne pense a les farcir....
Tu achète de la viande spéciale farce dont tu rempli tel quel sans la cuire les tomates et tu congèle pour l'hiver. La pulpe que j'ai sortie je la mixe et je m'en ressert au moment de mettre les tomates farcies au four l'hiver....
Et c'est très bon , rapide et pratique ....
stepk

UNREAD_POSTde maevath » Dim 29 AoĂ» 2010 13:38

La tomate : légume très timide - rougit en prenant des formes.Image
voici un site avec pleins de recettes avec la tomate
http://www.lesfoodies.com/recettes/tomate Image
maevath

UNREAD_POSTde milky » Lun 30 AoĂ» 2010 10:25

Zelda effectivement j'ai pu voir qu'on pouvait stériliser avec un autocuiseur! ça c'est une bonne nouvelle parce que j'en ai un!

Azalee j'ai congelé comme prévu ma sauce dans des pots de crème fraîche vides j'en ai de bonnes réserves pour cet hiver du coup ([YouHouuu])

Mimosa c'est une bonne idée! si je fais ça, je les couperai déjà, prêtes à être préparées en sauce! la peau s'enlève comme un rien sur ces tomates!

outamaro je pense que mes beaux parents ne voudront pas les récupérer, ils rentrent mercredi et leurs pieds de tomates croulent à nouveau sous les tomates rouges et je pense que ma belle-mère va devoir cuisiner en rentrant pour préparer tout ça!

Marielala il va falloir que je me renseigne sur l'acide dont tu me parles ça me semble très intéressant! il faudra que je pense à garder pour l'an prochain des bouteilles en verre vides, types coulis de tomates.

Maevath merci pour ton site! il y a bcp de recettes intéressantes!

Sinon, j'ai fait des bocaux de tomates confites à l'huile d'olive on adore ça, et vu le prix en magasin, c'est plus rentable d'en faire soi-même! je vais mettre de ce pas la recette sur mon blog!
milky

UNREAD_POSTde milky » Jeu 2 Sep 2010 08:01

Juste un petit mot pour vous dire qu'on a ouvert un bocal de tomates confites pour l'apéritif, et c'est une tuerie ([timide]) ([coeur])
milky

UNREAD_POSTde mimosa » Jeu 2 Sep 2010 08:17

milky a écrit:Juste un petit mot pour vous dire qu'on a ouvert un bocal de tomates confites pour l'apéritif, et c'est une tuerie ([timide]) ([coeur])

bonjour!
donnes nous ta recette milky!merci d avance
mimosa

UNREAD_POSTde milky » Jeu 2 Sep 2010 08:20

Coucou mimosa elle est sur mon blog la recette (clique sur le lien dans ma signature! :) )
milky

UNREAD_POSTde mikiti » Jeu 2 Sep 2010 13:31

Tu peux faire des tomates séchées dans ton four ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde stark » Ven 3 Sep 2010 11:53

moi,je fais de la ratatouille, des tomates farcies et j'en congele entieres pour mettre dans ma soupe l'hiver
amicalement ([fleurs])
stark

Retourner vers La Bonne Tambouille