Gelée de coings

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Gelée de coings

UNREAD_POSTde marmotte52 » Ven 29 Oct 2010 07:50

>>> En voici une que j'ai testée, il y a ..................+ de 15 ans !

numérisation0010.jpg

Cordialement/Marmotte52
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde penelope » Ven 29 Oct 2010 08:13

15 ans!!! je ne savais pas que ça pouvait se conserver aussi longtemps ([rigoler])
Ca me met l'eau à la bouche, le seul hic sera d'attendre 15 jours sans y toucher, merci Marmotte j'espère ne pas t'avoir réveillé dans ton hibernation ([cool])
(((
c*,)
< I >
_/I_
penelope

UNREAD_POSTde elnie » Ven 29 Oct 2010 09:15

Bonjour,
Je profite de ce post car moi aussi j'adore la pate de coing, gelée et confiture .... mais j'ai un problème avec mes coings. En effet, ils pourrissent sur l'arbre (à moitié verts) et sont verreux (pas tous mais une grande partie). Celles et ceux qui ont un cognassier, connaissez vous les traitements à y apporter et quand (automne, printemps) ? Merci pour vos réponses ([coeurs)]
elnie

UNREAD_POSTde marmotte52 » Ven 29 Oct 2010 09:28

penelope a écrit:15 ans!!! je ne savais pas que ça pouvait se conserver aussi longtemps ([rigoler])
Ca me met l'eau à la bouche, le seul hic sera d'attendre 15 jours sans y toucher, merci Marmotte j'espère ne pas t'avoir réveillé dans ton hibernation ([cool])

>>> Non Pénélope ! je n'ai pas conservé cette "petite douceur" si longtemps ! Elle a été consommée dans la foulée. .. Je voulais juste dire
que je n'ai fait cette recette qu'une seule fois, il y a 15 ans ! et quel boulot ! pas refait depuis.

>>> Concernant mon réveil ? J'ai quand même posté de bonne heure !!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement/Marmotte52
marmotte52

UNREAD_POSTde penelope » Ven 29 Oct 2010 09:38

([rigoler]) oui pour les 15 ans c'était une petite blague c'est pour ça que j'ai mis le petit smiley, et puis entre nous qui pourrait garder 15 ans cette petite merveille de recette? ([rigoler]) en tout cas pas moi, sitot fait, sitot mangé ([fleurs])
(((
c*,)
< I >
_/I_
penelope

UNREAD_POSTde nikki_odr » Ven 28 Oct 2011 13:19

Est-ce que quelqu'un a essayé d'en faire en ajoutant de la vanille ou de la canelle ?
ou une autre variante, pour changer ?
merci pour vos conseils.
Odériser, c'est dans le dictionnaire ?
nikki_odr

UNREAD_POSTde lol_ » Ven 28 Oct 2011 14:37

nikki_odr a écrit:Est-ce que quelqu'un a essayé d'en faire en ajoutant de la vanille ou de la canelle ?
ou une autre variante, pour changer ?
merci pour vos conseils.

Oui, comme pour la gelée de pomme : vanille ou cannelle vont très bien.
Gelée de coing à la cannelle pour manger avec le foie gras...
lol_

UNREAD_POSTde franssou » Ven 28 Oct 2011 22:01

Voici ce que j'ai retrouvé dans mon cahier de recettes :
Pour celles qui hésitent à utiliser des coings !!!
Un truc tout simple pour ramollir les coings et rendre leur manipulation vraiment facile. Il suffit de les ramollir en les faisant cuire à la vapeur quelques minutes. J'utilise mon autocuiseur, je fais cuire sous pression 3 minutes, pas plus, mais ensuite je laisse ma cocotte de côté et je la re-ouvre quand elle est refroidie.
N'hésitez plus à découvrir ce fruit si parfumé et dites m'en des nouvelles.

-------------------------------------------------------------------------------------
Gelée de Coings
Je coupe mes coings en morceaux après les avoir lavés sans retirer la peau ni les pépins. Je les pèse et je mets dans le panier de la cocotte. Si j'ai 1 kg de coings je mets un litre d'eau etc... Dès que cela commence à bouillir je laisse 15 minutes. Je ne presse pas les coings, je retire mon panier de la cocotte et je prends seulement le jus que je pèse et je mets la même quantité de sucre normal, (pas du gel sucre) et je fais cuire 5 à 10 minutes à forte ébullition. Ensuite je retire la pellicule blanche avec une écumoire et je mets dans les pots. On dirait vraiment la gelée que l'on achète dans le commerce.
Si trop liquide :
2 g d'agar agar qui est une algue rouge qui remplace la gelee alimentaire,pour 500g de liquide.

-----------------------------------------------------------------------------------------
Ou :
1 Kg de coing
700 g de sucre en poudre
1 citrons
Un grand plat carré très légèrement huilé
Vous couper vos coings en quartiers sur une planche à l’aide d’un fort couteau de cuisine. Vous les épépinez et vous les éplucher.
Mettre dans une casserole en Inox
Couvrir à peine d’eau
Ajouter le sucre et le jus d’un citron
Cuire à feu vif à peu prés 30 mn
Faire le test de l’assiette froide
Quand la gelée ne coule plus sur l’assiette enlever avec une louche ce que vous pouvez de gelée que vous conserverez dans un pot à confiture Si il reste de la gelée avec les quartiers de coing ce n’est pas gênant Avec un mixer broyer finement les quartiers de coings dans la casserole puis remettre à cuire à feu moyen en remuant vigoureusement avec une spatule en bois
Quand la pâte fait une boule dans la casserole vous la versez dans le plat légèrement huilé et vous lissez avec la spatule
Vous la laissez bien refroidir
Découper avec un couteau pointu
Vous roulez les morceaux dans du sucre semoule et vous pouvez les ranger dans une boite à gâteaux en alternant chaque couche avec du papier sulfurisé
-----------------------------------------------------------------------------------
Ou :
Préparation : 10 mn
Cuisson : 1 h20

Ingrédients :
- 1,5 kg de coings mûrs
- 1/2 litre d'eau
- le jus d'1 citron
- 1/2 gousse de vanille (facultatif)
- sucre fin cristallisé

Préparation :
Laver et essuyer les coings, sans les peler. Les couper en morceaux, sans les épépiner. Les cuire à feu doux dans l'eau, le jus de citron et la vanille environ 1 h, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Les verser dans une étamine tendue au-dessus d'un récipient et laisser égoutter environ 12 h. Si vous préférez une gelée claire, ne pas presser les fruits dans l'étamine.
Mesurer le jus obtenu et compter 350 g de sucre cristallisé par 1/2 litre de jus.
Dans une bassine à confiture, faire chauffer le jus, y dissoudre le sucre et cuire à petits frémissements environ 15 mn. Les coings, comme les pommes, contiennent beaucoup de pectine et la gelée prend relativement vite. Vous pouvez tester la prise en laissant tomber une goutte de gelée sur une assiette froide (gardée au frigo).
Après refroidissement, si la surface de la confiture se ride sous la pression du doigt, c'est que la gelée est prête.
Mettre en pots ébouillantés et secs et couvrir après refroidissement. ([love])
franssou

UNREAD_POSTde CaramelG » Ven 28 Oct 2011 23:14

marielala a écrit:

Quand j etais enfant mes parents m en donnaient pour la constipat°,et comme j adore cela ............j ai un peu menti !!!!

J aimerai bien en trouver car c est vraiment tres bon.

Je suis un peu étonnée de lire ça, chez moi on donnait la gelée de coings aux bébés contre la diarrhée.
J'ai fais un petit tour sur google et je vois que pas mal de personnes y compris des médecins la conseillent contre la diarrhée des bébés.
CaramelG

UNREAD_POSTde marmotte52 » Sam 29 Oct 2011 14:09

CaramelG a écrit:
marielala a écrit:

Quand j etais enfant mes parents m en donnaient pour la constipat°,et comme j adore cela ............j ai un peu menti !!!!

J aimerai bien en trouver car c est vraiment tres bon.

Je suis un peu étonnée de lire ça, chez moi on donnait la gelée de coings aux bébés contre la diarrhée.
J'ai fais un petit tour sur google et je vois que pas mal de personnes y compris des médecins la conseillent contre la diarrhée des bébés.

C'est pas seulement bon pour les bébés ! Si nous adultes sommes "dérangés" des intestins, une bonne gelée de
pommes/coings aide Ă  tout remettre d'aplomb !
marmotte52

Précédente

Retourner vers La Bonne Tambouille