confitures moisies?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

confitures moisies?

Messagede helene37 » Ven 21 AoĂ» 2026 07:54

J'ai fait 4 grands pots de confitures 3/4 figues, 1/4 autres fruits (pêches, prunes), jus de pommes, donc 3kg. Comme les petites figues bleues étaient très très sucrées, j'ai ajouté seulement 1kg de sucre. Confiture excellente! Les pots pleins étaient restés dans la cuisine à l'envers. Stupeur hier quand j'ai découvert un début de moisissure. J'ai vidé les pots, enlevé la moisissure, ajouté du jus de pommes + 500g de sucre et recuit le tout 30mn. A suivre ..... Pensez-vous que ça manquait de sucre pour bien se conserver?
helene37

Publicité

Publicité

Re: confitures moisies?

Messagede Applepie » Ven 21 AoĂ» 2026 09:35

helene37 a écrit:J'ai fait 4 grands pots de confitures 3/4 figues, 1/4 autres fruits (pêches, prunes), jus de pommes, donc 3kg. Comme les petites figues bleues étaient très très sucrées, j'ai ajouté seulement 1kg de sucre. Confiture excellente! Les pots pleins étaient restés dans la cuisine à l'envers. Stupeur hier quand j'ai découvert un début de moisissure. J'ai vidé les pots, enlevé la moisissure, ajouté du jus de pommes + 500g de sucre et recuit le tout 30mn. A suivre ..... Pensez-vous que ça manquait de sucre pour bien se conserver?

J'ai déjà fait des confiture et compote avec très peu de sucre voire sans sucre et n'ai jamais eu de soucis. Tes pots étaient-ils bien propres et/stérilisés? Ta confiture était-elle bien bouillante?
Si tu ne les avais fait il y longtemps, ce n'est pas normal. Possible aussi que certains fruits étaient un peu gâtés.
Dernière édition par Applepie le Ven 21 Aoû 2026 13:04, édité 1 fois.
Applepie

Messagede Janola33 » Ven 21 AoĂ» 2026 12:53

Ca m'arrive aussi de trouver un point de moisissure Ă  l'ouverture de confiture maison.
Récente ou plus ancienne, pas de loi générale.
J'enlève le point de moisi et je consomme avec plaisir le reste du pot ! ( d'autant plus que comme c'est moi qui l'ai faite, je sais ce qu'il y a dedans - en général, 600 g de fruits préparés et 400 g de sucre )
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

Messagede momo35 » Ven 21 AoĂ» 2026 19:12

Il y a peu,j’ai trouvé des points de moisissures dans un pot de rhibarbe donné par ma voisine de jardin,j’ai enlevé largement l’endroit et consommé le reste
Je me souviens,quand maman faisait du pommé,elle mettait cette confiture dans des pots en terre,cuisson 24 h,,elle en mettait pour quelques jours et si elle trouvait du moisi,elle l’enlevait et y mettait du poivre pourquoi??? ,j’étais trop jeune pour m’en inquiéter et je n’en suis pas morte
momo35

Retourner vers La Bonne Tambouille