Un repas presque gratuit

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde ArthĂ©misia » Sam 6 Avr 2024 07:38

momo35 a écrit:Je connais mais avec de vraies asperges, j'ai mon petit coin dans la friche,, je l'ai découvert grâce aux asperges montées,si non pas possible de le voir
Vous avez aussi les orties pour faire de la soupe et les pissenlits pour faire une salade, mais il faut les prendre dans des endroits non pollués
Sur ce forum quelqu'un connait les algues ? Pas moi, j'ai une copine qui fait sécher de la salade de mer pour mettre avec des légumes râpés, j'aime bien,il faudrait que je trouve une sortie payante pour apprendre à les connaître pour les cuisiner



J'aimerai bien trouver un coin à salicorne. Peut-être la prochaine fois que j'irai en Camargue ? J'en ai mangé au vinaigre : c'est délicieux !
Arthémisia ([Blonde])
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"La parole n'a pas été donnée à l'homme. Il l'a prise. "
Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Arthémisia
 
Messages: 591
Inscription: Jeu 14 Mai 2015 15:12
Localisation: Toulon

Publicité

Publicité
 

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 6 Avr 2024 10:38

Bonjour
Ici il y en a beaucoup ,je fais des conserves tous les ans pour offrir, j'en ai même stérilisé une année pour manger comme des haricots verts mais quel boulot , je connais plusieurs endroits mais ici peu de personnes la cueille, Idem pour les blettes et tout le reste, il faut se baisser
momo35
 
Messages: 7002
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde walmich » Sam 6 Avr 2024 14:04

il y a plein de salicornes et d'oreilles de cochon dans la baie de Somme, mais il faut faire attention car c'est souvent un coin réservé aux pêcheurs professionnels. Ca se fait comme des cornichons.
walmich
 
Messages: 692
Inscription: Lun 12 Oct 2009 14:37

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 6 Avr 2024 20:14

Oui nous ne pouvons pas la cueillir n'importe oĂą, il faut regarder les panneaux.
Cet aprem en passant au jardin je suis allée voir mon coin à asperges avec une copine,, surprise il y en avait une belle et deux petites que je laisse pousser jusqu'à lundi pour les donner à ma copine, elle fera une frittata avec, ce ne sont pas des asperges sauvages mais des asperges cultivées dans la friche maraîchère à une époque, j'adore cette friche face à la mer, pas polluée, il y a des trésors avec des fleurs, légumes, mûres, même des pruniers,un pommier
momo35
 
Messages: 7002
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde Galiem17 » Sam 6 Avr 2024 21:06

J’ai fait pesto, beurre d’ail, et fleurs au vinaigre avec l’ail des ours.
Galiem17
 
Messages: 538
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 6 Avr 2024 21:30

Je ne trouve pas d'ail des ours ici mais j'ai beaucoup d'ail triquetre en fleurs, que puis je faire avec ? Je fais des bouquets de fleurs avec en y associant des fleurs de jacinthes sauvages, elles tiennent bien en vase
momo35
 
Messages: 7002
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde Galiem17 » Sam 6 Avr 2024 22:19

Tu peux aussi le faire en pesto, poudre d’amandes, parmesan, huile d’olive sel et poivre. Et congélateur ([fleurs])
Galiem17
 
Messages: 538
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde ArthĂ©misia » Sam 6 Avr 2024 22:20

momo35 a Ă©crit:Bonjour
Ici il y en a beaucoup ,je fais des conserves tous les ans pour offrir, j'en ai même stérilisé une année pour manger comme des haricots verts mais quel boulot , je connais plusieurs endroits mais ici peu de personnes la cueille, Idem pour les blettes et tout le reste, il faut se baisser


A Toulon on en a aussi mais l'endroit où j'en ai déjà vu n'est pas super propre (près du port). J'aimerai trouvé un coin plus sauvage.
J'en ai vu à Porto Vecchio (en Corse) en mai il y a 2 ans mais elle était très sèche. Il y a peut-être des périodes propices à la cueillette.
Arthémisia ([Blonde])
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"La parole n'a pas été donnée à l'homme. Il l'a prise. "
Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Arthémisia
 
Messages: 591
Inscription: Jeu 14 Mai 2015 15:12
Localisation: Toulon

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde ArthĂ©misia » Sam 6 Avr 2024 22:21

Galiem17 a écrit:Tu peux aussi le faire en pesto, poudre d’amandes, parmesan, huile d’olive sel et poivre. Et congélateur ([fleurs])



PlutĂ´t pignons de pin qu'amandes, non ?
J'en fais avec des fanes de carottes ! C'est miam !!!
Arthémisia ([Blonde])
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"La parole n'a pas été donnée à l'homme. Il l'a prise. "
Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Arthémisia
 
Messages: 591
Inscription: Jeu 14 Mai 2015 15:12
Localisation: Toulon

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 7 Avr 2024 05:44

Bonjour
OuĂŻ pour la cueillette c'est en mai,juin,si non les tiges sont trop dures
En ce moment,je distribue de la roquette pour faire des pestos, des coeurs de choux perpétuels pour faire des salades avec carottes râpées ou autres je n'ai qu''un pied mais il me prend plus d'un M2, avec les tiges qui ont marcottees, je vais pouvoir en mettre pour notre troc de plantes samedi, c'est curieux aucun escargot dans ce pied alors que nous sommes envahis encore cette année,ma voisine en a écrasé plus des centaines dans son jardin vendredi
momo35
 
Messages: 7002
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde Galiem17 » Dim 7 Avr 2024 11:20

Arthémisia a écrit:
Galiem17 a écrit:Tu peux aussi le faire en pesto, poudre d’amandes, parmesan, huile d’olive sel et poivre. Et congélateur ([fleurs])



PlutĂ´t pignons de pin qu'amandes, non ?
J'en fais avec des fanes de carottes ! C'est miam !!!


Non idée d'un cuisinier
Galiem17
 
Messages: 538
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde ArthĂ©misia » Dim 7 Avr 2024 22:14

Galiem17 a Ă©crit:
Arthémisia a écrit:
Galiem17 a écrit:Tu peux aussi le faire en pesto, poudre d’amandes, parmesan, huile d’olive sel et poivre. Et congélateur ([fleurs])



PlutĂ´t pignons de pin qu'amandes, non ?
J'en fais avec des fanes de carottes ! C'est miam !!!


Non idée d'un cuisinier



A essayer ...mais en Provence on fait toujours le pesto avec des pignons.
Arthémisia ([Blonde])
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"La parole n'a pas été donnée à l'homme. Il l'a prise. "
Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Arthémisia
 
Messages: 591
Inscription: Jeu 14 Mai 2015 15:12
Localisation: Toulon

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 9 Avr 2024 16:42

Je viens de faire mon pesto avec l'ail des ours cueilli ce matin. J'ai utilisé un fromage italien qui ressemble au parmesan. J'aurais dû le goûter avant, il était trop trop trop salé et mon presto est trop trop trop salé. j'ai donc dû ajouté plus de feuilles et j'ai aussi mis un fromage doux, mais je vais noter sur mes étiquettes "attention très salé"
Je sers aussi le pesto avec du fromage frais sur des petites tartines à l'apéro.
helene37
 
Messages: 3905
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde Galiem17 » Mar 9 Avr 2024 18:14

Oui très bon sur des crackers aussi
Galiem17
 
Messages: 538
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 12 Avr 2024 14:36

Bonjour
Hier lors d'une rando, j'ai découvert un endroit pour pêcher les coques, je savais que certaines personnes y allaient mais où ?? maintenant je sais après avoir vu des personnes hier avec râteau et seau, même si je ne dois pas manger à cause du sel,ce n'est pas dangereux avec mes petites filles, en plus je peux prendre des tetragones un peu plus loin, salicorne et blettes
Dernière édition par momo35 le Dim 14 Avr 2024 22:18, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 7002
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 14 Avr 2024 19:22

Je reviens de Vendée avec du fenouil sauvage et peu de roquette car à force de tondre ras, de racler les talus, la plante disparait
helene37
 
Messages: 3905
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 14 Avr 2024 22:23

helene37 a écrit:Je reviens de Vendée avec du fenouil sauvage et peu de roquette car à force de tondre ras, de racler les talus, la plante disparait

Que fais-tu avec le fenouil ? j'utilise rarement cette plante, j'en ai cultivé au jardin mais c'est trop envahissant, les chenilles aiment bien en plus,au bout de deux ans c'est très difficile d'arracher les racines profondes du fenouil sauvage
momo35
 
Messages: 7002
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde Zelda » Lun 15 Avr 2024 17:55

ma voisine d'en face en fait des verrines, c'est frai et pas trop calorique

https://www.google.com/search?q=verrine ... e&ie=UTF-8
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4415
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 15 Avr 2024 19:02

Zelda a Ă©crit:ma voisine d'en face en fait des verrines, c'est frai et pas trop calorique

https://www.google.com/search?q=verrine ... e&ie=UTF-8

Merci Zelda mais le fenouil sauvage n'a que des tiges, mes parents faisaient des tisanes avec ou parfumaient le poisson, je garde des graines pour parfumer le poisson, je ne me suis jamais posée la question car j'en ai à portée de main toute l'année
momo35
 
Messages: 7002
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Précédente

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités