Un repas presque gratuit

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde suduku » Lun 31 Juil 2023 15:31

çà pousse aussi bien les kiwis en Bretagne ?
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Publicité

Publicité
 

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde DUDU » Lun 31 Juil 2023 16:23

oui ([clapclap]) des kiwis!!Quand tu vois le prix que ça coûte ici (0.7€ pour un truc rikiki qui a traversé la planète depuis la nouvelle Zélande.) ([mauvais])
Tu as du courage momo35 et beaucoup de chance. Bravo!!!
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4954
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 31 Juil 2023 19:28

suduku a écrit:çà pousse aussi bien les kiwis en Bretagne ?

Oui ça pousse même très bien depuis 45 ans que nous en avons, le hic, ça fait des lianes qu'il faut tailler en temps voulu si non tu vas les récupérer dans le haut du noyer comme les grappes de raisin dans le haut du prunier, à mon avis, éviter de prendre un autofertile quoique qu'en disent les vendeurs , nous avons un mâle pour deux femelles et depuis je n'achète plus de kiwis, cette année il y en a partout.Suduku,si tu passes du côté du Château Richeux, restaurant Rollinger tu as des champs de kiwis avec cueillette à la saison pour info
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 5 AoĂ» 2023 06:33

Hier avec le fort coefficient de marée 104 ,petit tour à la pêche vite fait pour prendre des huîtres plates avant d'aller au jardin ,peu de pêcheurs et le vent n'était pas en notre faveur pour les étrilles et les crevettes ,j'ai trouvé seulement deux étrilles et un dormeur que j'ai donnés à un petit garçon , la bonne nouvelle les dormeurs reviennent car j'en ai vu des petits ,un moment donné on n'en voyait plus ,vu un homard mais seule pas possible de soulever le gros caillou et de le maitriser ,pas grave il va grossir encore ,pas vu une coquille st jacques mais il est vrai que je ne suis pas la seule à me promener dans le coin .Je suis rentrée en passant au jardin prendre les légumes de saison, haricots, cornichons, chou rave, salade ,courgette et ma première tomate ,sur place j'ai mangé les quelques fraises
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 15 Oct 2023 13:30

Bonjour
Avec ma cueillette de jeudi ,deux repas gratuits avec omelette aux champignons ,j'ai même congelé des champignons car je ne vais pas mangé une omelette tous les jours ,j'avoue qu'avec ma langue de boeuf (fistuline hépatique) ,je l'ai bien étudiée sur internet pour voir si je ne me trompais pas mais aucun doute possible ,j'avoue que la texture n'est pas trop ragoûtante avec ce liquide rouge, mais finalement c'est très bon ,fait aussi un repas avec des châtaignes, j'ai donné les autres car j'y retournerai
Hier on m'a donné un légume mais je ne connais pas le nom et sa préparation ,j'ai cherché sur internet ,rien trouvé, au départ je pensais que c'était une variété d'aubergine ,pas du tout ,ce ne sont pas les feuilles d'aubergine ,elles ressemblent plus à des feuilles de piment et se cultivent pareil ,en gros grosseur d'une orange avec rayures violettes et couleur jaune pâle ,légume très dur???
Je n'arrive plus à mettre des photos, pas trop douée dans ce domaine
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde lili85 » Dim 15 Oct 2023 16:28

Désolé impossible de t'aider sans photo
De mon côté ça faisait longtemps mais nous avons été à la pêche à la palourde au Gois aux dernières grandes marées. Je m'y attendais un peu mais après la saison et la razzia faite par certains, la majorité des palourdes étaient petites. On y retournerai au printemps
On a quand mĂŞme pu se faire un petit repas
lili85
 
Messages: 949
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde walmich » Dim 15 Oct 2023 16:58

walmich
 
Messages: 692
Inscription: Lun 12 Oct 2009 14:37

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 15 Oct 2023 19:40

C'est la couleur d'un des poivrons vu sur ton lien, mais ce légume est dur , une fois détaché du pied ça ressemble à une orange avec couleurd différentes, vous savez aux jardins on fait des découvertes, hier aussi une grosse chenille avec dard , photo envoyée à une entomologiste car après recherche j'hésite entre deux sphynx
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 15 Oct 2023 22:11

La personne a trouvé le nom du légume,poire melon et la chenille est celle du sphinx de la vigne,dame nature nous fait apprendre tous les jours en ouvrant les yeux
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 15 Nov 2023 18:55

Bonsoir
Après les tempêtes j'ai embarqué ma sœur à 13 h à la pêche sauf que je suis partie sans outil,ben oui ça m'a pris comme ça, personne bien sûr au bas de l'eau mais belle pioche pour ce soir,des coquilles st jacques nous attendaient,ma sœur a pris des huîtres pas moi, je suis au sans sel mais exception ce soir.J'adore ces poussées d'adrénaline quand on en trouve une, les mêmes que pour les champignons
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde lili85 » Mer 15 Nov 2023 19:58

génial Momo Régale toi bien
lili85
 
Messages: 949
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 16:19

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 18 Nov 2023 11:15

Le comble le lendemain j'avais une proposition pour acheter une cagette de 12 kg , pas pris mais j'ai commandé pour la semaine prochaine 3.50 le kilo
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 25 Nov 2023 21:02

Bonsoir
A 11 h ce matin ,petit tour à la pêche sans trop de conviction car pas eu bcp de vent ces jours derniers, j'en ai trouvé assez pour faire deux repas, j'ai trouvé aussi des palourdes quelques praires ,assez pour manger ce soir avec des pâtes ,demain midi ce sera quelques huîtres belon et des coquilles st jacques poêlées sur un émincé de poireaux ,j'ai donné des huîtres à ma copine qui n'a pas pu venir avec moi
Demain nous irons toutes les deux voir les plantes sauvages comestibles repérées lors d'une rando
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 12 FĂ©v 2024 13:09

Bonjour
Pour ne pas changer mes bonnes habitudes, samedi je suis allée à la pêche à pied avec le beau soleil ,j'ai juste pris des huîtres plates ,pas voulu chercher des étrilles pour ne pas me casser le dos avant le jardinage, un seul pêcheur à la crevette sur le rocher mais pas de crevette ,pas vu de coquille st jacques non plus ,pas grave bon bol d'air avant de prendre mes légumes pour la semaine au jardin ,que du gratuit avec en plus un radis noir donné par un jardinier
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 12 Mar 2024 17:48

Petit tour à la pêche cet aprem, j'ai pris une bonne averse, mais j'ai trouvé deux coquilles st jacques,12 huitres plates,deux palourdes, une coque et une amande de mer,, j'ai mon repas pour demain midi
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 4 Avr 2024 13:18

Bonjour, je reviens de Vendée où j'ai cueilli des feuilles de bettes sauvages, du fenouil sauvage. Je viens d'en cuire à la cocote minute (ma super cocotte SEB) avec 4 pommes de terre. passé au blendeur avec un gros morceau de beurre. Voilà une purée excellente!
La roquette sauvage commence tout juste, mélangée avec salade ordinaire + endives + ail sauvage, vinaigrette à l'huile de noix (pas gratuite!!!) Un régal
helene37
 
Messages: 3903
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 4 Avr 2024 13:34

Super
Le weekend passé j'ai donné des blettes du jardin à mes enfants,mon fils rechignait, mais ma belle fille m'a dit, c'est très bon pour le fer, elle les a cuisinées avec du lait de coco, curcuma et thon,un délice sou disant, même mes petites ont aimé,perso, je n'aime pas trop les blettes, je rajoute beaucoup de persil et feuilles de céleri pour donner du goût
C'est vrai que dame nature est généreuse,je connais beaucoup de coins de salicorne, tétragones, blettes , doucette, fenouil, roquette,ect
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde Galiem17 » Jeu 4 Avr 2024 18:10

Nombril de Venus et ou Oxalys qui a déjà gouté ? Des recettes peut être ?
Galiem17
 
Messages: 537
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 4 Avr 2024 19:37

Galiem17 a écrit:Nombril de Venus et ou Oxalys qui a déjà gouté ? Des recettes peut être ?

Je connais ,déjà goûté le nombril de vénus en salade mélangé avec mâche et laitue, je n'aime pas trop ,pour l'oxalys ,je ne goûterai jamais ,trop de soucis au jardin pour enlever ces petites bulbilles ,quand je pense que ça se vend en jardinerie, je les donne ,c'est gratuit ,gratuitttttttttttttt
Pour info ,je ne connaissais pas l'oxalys pendant ma jeunesse ,cette plante est arrivée suite à l'achat de plants en jardinerie ,je ne sais si ça vient du terreau ou autres mais on reconnait les jardiniers qui achètent tous leurs plants
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 4 Avr 2024 19:47

Je mange aussi la châtaigne de terre que l'on trouve dans les clairières ,elle a un petit goût de noisette ,avec la pollution nous en trouvons de moins en moins mais j'ai encore cette chance ,ici on l'appelle aussi jeanotte ,le nom varie selon les régions
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde Galiem17 » Jeu 4 Avr 2024 22:24

momo35 a Ă©crit:
Galiem17 a écrit:Nombril de Venus et ou Oxalys qui a déjà gouté ? Des recettes peut être ?

Je connais ,déjà goûté le nombril de vénus en salade mélangé avec mâche et laitue, je n'aime pas trop ,pour l'oxalys ,je ne goûterai jamais ,trop de soucis au jardin pour enlever ces petites bulbilles ,quand je pense que ça se vend en jardinerie, je les donne ,c'est gratuit ,gratuitttttttttttttt
Pour info ,je ne connaissais pas l'oxalys pendant ma jeunesse ,cette plante est arrivée suite à l'achat de plants en jardinerie ,je ne sais si ça vient du terreau ou autres mais on reconnait les jardiniers qui achètent tous leurs plants

Merci, châtaigne déterre, je ne connais pas du tout
En effet loxalys, on en trouve beaucoup de variétés en jardinerie et sur les bourses d’échange .
Galiem17
 
Messages: 537
Inscription: Mar 22 Nov 2022 23:13

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde ArthĂ©misia » Jeu 4 Avr 2024 22:42

Bonsoir,
Le week-end dernier j'ai cuisiné 2 omelettes aux asperges sauvages : quel régal !
Il y en a plein cette année.
Arthémisia ([Blonde])
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"La parole n'a pas été donnée à l'homme. Il l'a prise. "
Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Arthémisia
 
Messages: 590
Inscription: Jeu 14 Mai 2015 15:12
Localisation: Toulon

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 5 Avr 2024 03:41

Je connais mais avec de vraies asperges, j'ai mon petit coin dans la friche,, je l'ai découvert grâce aux asperges montées,si non pas possible de le voir
Vous avez aussi les orties pour faire de la soupe et les pissenlits pour faire une salade, mais il faut les prendre dans des endroits non pollués
Sur ce forum quelqu'un connait les algues ? Pas moi, j'ai une copine qui fait sécher de la salade de mer pour mettre avec des légumes râpés, j'aime bien,il faudrait que je trouve une sortie payante pour apprendre à les connaître pour les cuisiner
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde helene37 » Ven 5 Avr 2024 09:13

J'irais bien faire un tour du côté de chez momo35!!!
helene37
 
Messages: 3903
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Un repas presque gratuit

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 5 Avr 2024 10:15

helene37 a écrit:J'irais bien faire un tour du côté de csez momo35!!!

Bonjour
Oui j'ai beaucoup de chance car dans la commune de mes parents comme celle de ma sœur il n'y a pas
eu de remembrement ,les deux seules dates le canton,du coup pas trop de cultures de maĂŻs , tournesol ect,
Chez nous aucun traitement depuis mes grands parents
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Monique64 et 26 invités