Journées cueillettes

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Journées cueillettes

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 26 Juin 2022 08:11

Fini de cueillir les cassis cette année, hier j'ai fait encore 10 pots de glace pour une copine ,pas pu plus car mon congélateur est plein ,j'ai même dû sortir une bouteille de lait pour les caser, cette année il y aura beaucoup de mûres ici car les ronces étaient bien fleuries ,je dois dire que nous allons être gâtés en fruits ici, pas de figuier chez moi pour produire ,il est trop petit mais en randonnant je constate qu'ils sont bien chargés ,idem pour les poiriers pêchers ,abricotiers pour ceux qui en ont, il y aura aussi des pommes ,kiwis et raisins je ne sais pas ,ne suis pas allée à la campagne ,de belles cueillettes en perspective mais aussi du travail pour la transformation
momo35

Publicité

Publicité

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 30 Juin 2022 19:27

C'est reparti pour faire les courgettes en apéritif ,une copine vient de m'en apporter 4 grosses ,je vais pouvoir faire plusieurs pots ,avec la pluie pas besoin d'arroser en plus
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 25 Juil 2022 23:29

C'est reparti pour la cueillette des prunes cette fois ,très surprenant cette année alors que les prunes arrivent toujours en même temps là dans un endroit mûres et même plus dans l'autre à 5km ,encore vertes, beaucoup de mirabelles mais pas de bras pour les cueillir ,j'ai cueilli les branches les plus basses à ma hauteur, pas question de prendre une échelle en ce moment, mais dans chaque endroit un prunier est mort ,pas bien grave car un noyau suffit pour en avoir des nouveaux ,jamais acheté un prunier de ma vie et toujours vu des prunes en quantité chez mes parents ,j'ai ramené aussi des pommes au nom inconnu qui mûrissent normalement le 15 août ,là elles sont déjà mûres et les branches ploient tellement que le chevrettes en profitent pour manger les feuilles et le bout des branches ,il faut bien qu'elles en profitent aussi ,le plus surprenant c'est de voir deux pommiers ( reines des reinettes) vraiment rachitiques que l'on nous avait conseillé d'arracher car soi disant ils étaient fichus ,ils avaient le chancre et des cochenilles et cette année ce sont les plus beaux avec les branches vraiment chargées ,ma soeur m'a dit qu'elle avait mis des cendres au pied et à l'aplomb des feuilles deux années de suite avec un engrais maison ,je ne sais si cela vient de là mais ce n'est pas un traitement cher et polluant
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 12 Sep 2022 11:08

Bonjour
Cette semaine je vais aller cueillir des pommes ,des pêches mais aussi des champignons car en ce moment il y a beaucoup de petits rosés des près et des cèpes à la campagne ,beaucoup de cèpes sont véreux ,pas grave ,c'est plus le plaisir de me promener et de prendre un bol d'air, ça me changera de la pêche à pied
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 20 Sep 2022 11:55

Bonjour
Belle cueillette de champignons en peu de temps ,vesse de loup, bolets tomenteux et tête de nègre ,sur la pelouse rosé des près en début de semaine, c'est la première fois que je mangeais une vesse de loup ,très très bon ,pour les pommes ,malgré la sécheresse il y en a beaucoup ,par contre la reine des reinettes n'est pas très grosse ,il aurait fallu en supprimer ,les plus belles sont inaccessibles ,pas grave il faut en garder pour les oiseaux, beaucoup de pêches et de poires ,là aussi les arbres sont très hauts ,mauvaise surprise un matin ,la pelouse a été retournée la nuit par des sangliers ,ils vermillent et tant qu'il y en aura ils vont revenir, les inconvénients de la campagne
momo35

UNREAD_POSTde DUDU » Mar 20 Sep 2022 13:38

ça fait 2 fois que mon mari glane des pommes de terre au bord de la route pas loin de chez nous ( 1kg par-ci 2 kgs par-là!) ([super])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
DUDU

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 21 Sep 2022 08:05

DUDU a écrit:ça fait 2 fois que mon mari glane des pommes de terre au bord de la route pas loin de chez nous ( 1kg par-ci 2 kgs par-là!) ([super])

Tu fais bien car ces patates vont verdir très vite ,c'est marrant ici je ne vois jamais des personnes glaner dans les champs après les récoltes
momo35

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 28 Sep 2022 14:39

Bonjour
Ce matin malgré la pluie ,petite virée aux champignons en forêt avec une copine, bonne cueillette ,fraise de veau, fistuline hépatique pour ma copine et pour moi je me suis contentée de cèpes ,tête de nègre ,bolets orangés ,miam, miam ,bon bol d'air ,nous avons vu une chevrette avec ses deux petits et avons fait 13500 pas
momo35

UNREAD_POSTde suduku » Mer 28 Sep 2022 14:45

fistuline hepatique pour un champignon, çà fait "flipper ([YouHouuu])
https://jardin-secrets.com/fistuline-hepatique.html
#TousAntiCovid
suduku

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 28 Sep 2022 15:12

Je ne connaissais pas non plus , ce pourquoi j'aime bien aller aux champignons avec des personnes différentes
momo35

UNREAD_POSTde suduku » Mer 28 Sep 2022 15:28

et elles connaissent tous ces noms ou elles ont une application ?
#TousAntiCovid
suduku

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 28 Sep 2022 17:17

Non pas d' application ,elle connaissait bien les noms, ma soeur aussi mais elle n'était pas avec nous ce matin ,la prochaine fois covoiturage et pique nique sur place ou restaurant ,ce matin nous avions prévu thé ou café et petits gâteaux ,j'adore ces sorties
momo35

UNREAD_POSTde ladouce10 » Mer 28 Sep 2022 20:15

suduku a écrit:fistuline hepatique pour un champignon, çà fait "flipper ([YouHouuu])

C'est délicieux en salade, cru
On l'appelle langue de bœuf
ladouce10

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 28 Sep 2022 22:24

ladouce10 a Ă©crit:
suduku a écrit:fistuline hepatique pour un champignon, çà fait "flipper ([YouHouuu])

C'est délicieux en salade, cru
On l'appelle langue de bœuf

Oui ,oui j'ai vu que l'on pouvait la manger crue
momo35

Précédente

Retourner vers La Bonne Tambouille