Avez vous une astuce pour cuire les topinambours?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Avez vous une astuce pour cuire les topinambours?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 27 Jan 2016 13:13

Bonjour
j'ai récupéré un petit seau de topinambours mais je ne sais plus comment les cuire pour éviter les gaz,j'ai testé le bicarbonate de sodium et je les ai cuits avec des pommes de terre mais rien n'y fait,alors j'attends vos astuces,merci
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Avez vous une astuce pour cuire les topinambours?

UNREAD_POSTde Soizic48 » Mer 27 Jan 2016 14:27

Manger des topinambours sans "venter", c'est possible ! ([coeurs)]

Normalement, pas de gaz avec des pommes de terre dans l'eau de cuisson.

Premier truc infaillible :
Manger le topinambour cru, il ne génèrera aucun vent.
Il est excellent râpé en salade, assaisonné avec de l'huile de noix et du vinaigre de cidre.

Mais si on préfère le manger cuit, il existe des moyens plus ou moins efficaces pour neutraliser la production de pets.
Un des plus sûrs consiste à cuire ces racines tarabiscotées avec quelques pommes de terre.
Le topinambour est riche en inuline, un glucide proche de l'amidon. Or, certaines personnes ont du mal Ă  l'absorber
par défaut d'enzymes permettant de l'assimiler.
La pomme de terre qui dispose, elle, de cette enzyme qui manque aux topinambours est donc la bienvenue dans l'eau de cuisson.

Certains préfèrent introduire du bicarbonate de soude dans cette eau (1/2 cuillère à café par 2 litres).
D'autres ajoutent aux topinambours de la sauge.

Une chose est néanmoins sûre, il ne faut JAMAIS réchauffer le topinambour car il devient encore plus indigeste et "éolien".

Perso, cuit, je l’adore en salade avec de l’échalote et du persil, ou chaud avec le jus de cuisson d’une volaille au four.

Une bonne tisane adéquate par-dessus, et le tour est joué ([clindoeil])
Avatar de l’utilisateur
Soizic48
 
Messages: 569
Inscription: Lun 21 Avr 2014 13:19
Localisation: Au coeur des montagnes...

Re: Avez vous une astuce pour cuire les topinambours?

UNREAD_POSTde crocosel » Mer 27 Jan 2016 15:00

bonjour la musique ([clindoeil])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Avez vous une astuce pour cuire les topinambours?

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Mer 27 Jan 2016 18:34

Personnellement pour tous ces légumes qui travaillent les intestins, je les fais cuire en deux fois minimum : Ébouillanter à l'eau légèrement salée, jeter l'eau de cuisson et recommencer l'opération une ou deux fois, ainsi une bonne partie de "ce qui est mauvais" pour nos petits boyaux est partie.
annickdetroyes
 
Messages: 3183
Inscription: Mer 2 Sep 2009 22:24

Re: Avez vous une astuce pour cuire les topinambours?

UNREAD_POSTde Soizic48 » Mer 27 Jan 2016 22:02

annickdetroyes a écrit:Personnellement pour tous ces légumes qui travaillent les intestins, je les fais cuire en deux fois minimum : Ébouillanter à l'eau légèrement salée, jeter l'eau de cuisson et recommencer l'opération une ou deux fois, ainsi une bonne partie de "ce qui est mauvais" pour nos petits boyaux est partie.


Image
Avatar de l’utilisateur
Soizic48
 
Messages: 569
Inscription: Lun 21 Avr 2014 13:19
Localisation: Au coeur des montagnes...

Re: Avez vous une astuce pour cuire les topinambours?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 28 Jan 2016 12:13

merci pour vos astuces,je vais faire comme Annick car j'aimerais bien en faire goûter à des amies et à mes enfants
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Avez vous une astuce pour cuire les topinambours?

UNREAD_POSTde clauver » Mar 2 FĂ©v 2016 09:16

Bonjour,j'en ai fait samedi et pas eu de problème !
J'ai mis une pomme de terre épluchée dans l'eau PLUS du bicarbonate.Aucune manifestation importune ensuite !
Je les avais épluchés crus et fait cuire à l'eau ,égouttés et dorés dans un peu de beurre.
J'adore ce légume ,mais j'avais arrêté d'en faire. . . je vais donc pouvoir en manger à nouveau sans crainte !
clauver
 
Messages: 183
Inscription: Ven 2 Oct 2009 17:58

Re: Avez vous une astuce pour cuire les topinambours?

UNREAD_POSTde galiem » Mar 2 FĂ©v 2016 10:49

clauver a écrit:Bonjour,j'en ai fait samedi et pas eu de problème !
J'ai mis une pomme de terre épluchée dans l'eau PLUS du bicarbonate.Aucune manifestation importune ensuite !
Je les avais épluchés crus et fait cuire à l'eau ,égouttés et dorés dans un peu de beurre.
J'adore ce légume ,mais j'avais arrêté d'en faire. . . je vais donc pouvoir en manger à nouveau sans crainte !

merci pour l'information
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29


Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités