Cuisine maison pour la congélation

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Cuisine maison pour la congélation

UNREAD_POSTde osiris » Jeu 2 Avr 2015 23:57

moimb a Ă©crit:Bonjour,

Les plats en sauce type blanquette, boeuf casserole, lapin au vin rouge ou gibelotte, poulet basquaise......
mais aussi les tomates farcies, le riz cantonnais, les tartes, les quiches,
cru je congèle beaucoup les petites tomates cerises (à profusion dans le jardin) et j'en fait des quiches.
et aussi des terrines et pâtés que je fais cuire après au fur et à mesure.


Ouiii !!! les tomates cerises, j'en ai encore un plein sac: je les mets congelées dans les quiches.

Blanquette, riz cantonais... de bonnes idées... merci

Les quiches et tartes vous les mettez crues? précuites? cuites?
Cuites je crains que la pate ait le gout d'eau?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Publicité

Publicité
 

Re: Cuisine maison pour la congélation

UNREAD_POSTde ckdo » Ven 3 Avr 2015 12:35

osiris a Ă©crit:
Les quiches et tartes vous les mettez crues? précuites? cuites?
Cuites je crains que la pate ait le gout d'eau?


Je les congèle cuites, entières ou prédécoupées en parts posées sur une plaque directement dans le tiroir du congélo et je ne les mets en sachet que le lendemain une fois bien congelées.

J'évite ainsi la condensation dans les sachets et donc les risques de détrempage à la décongélation.

De cette manière la pâte reste impeccable à condition de réchauffer au four traditionnel et pas au micro-onde.
ckdo
Blog La Cuisine des jours...
http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com
Blog RĂ©cup' & Anti-Gaspi
http://blog-recup-anti-gaspi.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
ckdo
 
Messages: 259
Inscription: Sam 19 Juin 2010 19:58

Re: Cuisine maison pour la congélation

UNREAD_POSTde osiris » Ven 3 Avr 2015 13:56

ckdo a Ă©crit:
osiris a Ă©crit:
Les quiches et tartes vous les mettez crues? précuites? cuites?
Cuites je crains que la pate ait le gout d'eau?


Je les congèle cuites, entières ou prédécoupées en parts posées sur une plaque directement dans le tiroir du congélo et je ne les mets en sachet que le lendemain une fois bien congelées.

J'évite ainsi la condensation dans les sachets et donc les risques de détrempage à la décongélation.

De cette manière la pâte reste impeccable à condition de réchauffer au four traditionnel et pas au micro-onde.


Le micro onde je savais mais je n'aurais pas osé... bon eh bien... à mes essais...

et... merci pour toutes vos réponses... Je prends toutes les idées !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Cuisine maison pour la congélation

UNREAD_POSTde moimb » Ven 3 Avr 2015 17:44

Bonjour,

les tartes et quiches à congeler, je les cuits dans des moules en alu (à usage dit unique) , je les congèle dans le moules comme cela elles sont faciles à repasser au four.

quand on est pressés, une part dans le micro-onde (sans le moule bien sûr) la pâte est un peu mouillée, mais cela dépanne!
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Cuisine maison pour la congélation

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 3 Avr 2015 22:13

Je mets les tomates cerise vertes au vinaigre comme les cornichons(je garde la queue) et je m'en sers dans mes cakes salés pour avoir de la couleur,ainsi pas de perte si elles ne mûrissent pas toutes!
momo35
 
Messages: 6991
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Cuisine maison pour la congélation

UNREAD_POSTde bouli 44 » Sam 4 Avr 2015 13:35

osiris a Ă©crit:
bouli 44 a Ă©crit:bonjour

la crème, je la congèle quand je vois que je ne vais pas en avoir l'utilisation rapide, et ce sont toujours de petites quantité. C'est vrai que je m'en sert par ex pour fondue de poireaux en la mélangeant avec une crème fraiche, mais pour une recette un peu fragile il faut mieux utiliser de la fraiche.

La purée, je n'ai aucun problème, il suffit de la fouetter !!


Ah mais vous parlez de béchamel, non?



bonjour

non pas de béchamel, je fais une compotée de poireaux, et j'ajoute de la crème;
bouli 44
 
Messages: 1137
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 20:51

Re: Cuisine maison pour la congélation

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 30 Avr 2015 12:27

quand le poulet est en promo 2 pour le prix d'un, j'en prends 2, je lui cuisine soit poulet mariné, soit aux fruits (de toutes façons c'est bon mais long à préparer et à arroser pas mal de fois durant la cuisson) Nous en mangeons 2 fois, le reste a été divisé en 2-3 parts et congelé ,sauce à part je le ressors dans les 2 ou 3 semaines, pas plus.
helene37
 
Messages: 3902
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Cuisine maison pour la congélation

UNREAD_POSTde osiris » Jeu 30 Avr 2015 13:29

helene37 a écrit:quand le poulet est en promo 2 pour le prix d'un, j'en prends 2, je lui cuisine soit poulet mariné, soit aux fruits (de toutes façons c'est bon mais long à préparer et à arroser pas mal de fois durant la cuisson) Nous en mangeons 2 fois, le reste a été divisé en 2-3 parts et congelé ,sauce à part je le ressors dans les 2 ou 3 semaines, pas plus.

Plus longtemps, ce serait moins bon?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Cuisine maison pour la congélation

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 30 Avr 2015 15:01

Plus longtemps, moins bon, sans doute pas, mais j'ai cette habitude de remplir et vider assez vite
helene37
 
Messages: 3902
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Cuisine maison pour la congélation

UNREAD_POSTde osiris » Ven 1 Mai 2015 00:03

helene37 a Ă©crit:Plus longtemps, moins bon, sans doute pas, mais j'ai cette habitude de remplir et vider assez vite


et moi j'ai le défaut de vouloir garder en me disant que j'en aurai davantage besoin plus tard, mais je pense que c'est vous qui avez raison.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Précédente

Retourner vers La Bonne Tambouille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités