Quelles sont vos recettes préférées ?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine à pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

UNREAD_POSTde lili85 » Dim 9 Juin 2013 20:54

Bonjour,

Je vous met une des mienne

MOELLEUX SAUMON COEUR COULANT DE SAUCE HOLLANDAISE

Ingrédients pour 6 à 7 pièces ( 7 pour moi) :

150g de pavé de saumon

3 oeufs

60g de farine

50g de sauce hollandaise ( maggi en sachet pour moi)

200ml de lait demi-écrémé

100g de gruyère râpé

30g de beurre

sel, poivre

ciboulette

Préparez votre sauce hollandaise comme indiqué sur le paquet.

La verser dans un bac à glaçons, ou pour moi dans le moule bouchées de chez Guy Demarle.

Mettre au congélateur.

Pendant ce temps, faire dorer le pavé de saumon dans un peu d'huile d'olive de chaque côté.

Le laisser refroidir, et l'emietter.

Faire fondre le beurre et le gruyère dans le lait jusqu'à obtention d'une consistance lisse.

Battre les oeufs,y ajouter la farine et bien mélanger.

Ajouter le lait et bien mélanger, saler, poivrer à votre convenance.

Ajouter le saumon emietté, et la ciboulette.

Verser dans vos empreintes, pour moi briochettes, et mettre au frais jusqu'au moment de cuire.

Préchauffer le four à 210°.

Placer les glaçons de sauce au centre de chaque briochette.

Enfourner pour 16 min, démouler et déguster.

SAM_5868.JPG

Vous pouvez retrouver cette recette et bien d'autres, sur un blog que j'aime visiter et dont voici l'adresse :
http://www.lespetitsplaisirsdedoro.com/
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
lili85

Publicité

Publicité

Re: Quelles sont vos recettes préférées ?

UNREAD_POSTde NicoSGDB » Lun 10 Juin 2013 06:30

Merci lili85 pour cette bonne recette, j'ai pris note et transmis à des amis.
Bonne journée ([fleurs])
NicoSGDB

UNREAD_POSTde milou85 » Lun 10 Juin 2013 06:51

Merci pour cette recette, vais tester.
milou85

UNREAD_POSTde milou85 » Lun 10 Juin 2013 07:26

Magrets de canard au cassis.
http://www.le-cuisinier.net/recette-de- ... -au-cassis
J'aime bien cette recette.
J'évite le miel, cela caramélise trop à la cuisson.
En fin de cuisson je saupoudre les filets découpés avec des noisettes concassées.
milou85

UNREAD_POSTde évandra78 » Mar 11 Juin 2013 19:03

moi j'ai découvert cette recette quand j'étais ado c'est la mère d'une copine qui nous a fait ça c'est original et très bon
toast aux œufs poché et sauce tomate
ingrédients:
œuf
pain de mie
petit pot de sauce tomate
râpé

Plonger les œufs dans une casserole d’eau bouillante salée et vinaigrée pendant 4 min.
pendant ce temps faire grillé 1 tranche pain de mie au grille pain, faire chauffé de la sauce tomate
déposer la sauce tomate sur le pain de mie puis l’œuf égoutté et le râpé

la seconde recette me viens d'un amie marocaine

ingrédients:

feuille de brick
3 œufs
1tomate
1 oignon
6 merguez
râpé
piment doux
persil
ail

Faire cuire 2 œufs dur. Émincez l'oignon, la tomate, puis les œufs durs dans un saladier ajouter sel, poivre, piment, persil, ail, la chaire des merguez bien mélanger.
Coupé les feuilles de brick en 3 mettre un peu de préparation avec un peu de râpé et roulez. Utiliser l’œuf restant pour coller la feuille de brique
Faire frire à la friteuse, ou poêle ou four

Pour info j’utilise uniquement la chaire des merguez mais on peut aussi les couper en morceaux mais quand on croque souvent tout le morceau vient d'un coup et après plus rien dans la brick

bonne dégustation
évandra78

UNREAD_POSTde lili85 » Mar 11 Juin 2013 21:06

Merci pour vos recettes.

Une autre qu'on aime bien chez nous c'est les escalopes de poulet au soja (recette de base weight watchers)

Faire revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse des aiguillettes de poulet (ou dinde) coupée en lamelles.

Ajouter une boite de pousse de soja, de la sauce soja et de la crème fraiche.

A déguster avec du riz que vous pouvez si vous le souhaitez mélanger à votre plat.

Ce soir reste de purée j'ai donc fait des galettes de purée. (recette prise sur le blog http://www.mamancuisine.canalblog.com)

Galettes de purée

500 g de purée
180 g de comté
2 œufs
100 g de crème liquide
90 g de farine
Poivre

Mélanger purée + farine + crème + œufs battus + comté rapé + poivre
Pour ma part, j'ai également rajouté des dés de jambon
Mettre de l'huile d'olive dans une poele
Faire chauffer de petits tas de préparation
Faire dorer chaque galette sur les deux faces
Procéder ainsi avec toute la pâte en rajoutant un peu d’huile d’olive avant chaque poêlée
Servir tiède avec une salade verte
lili85

UNREAD_POSTde crocosel » Mar 11 Juin 2013 22:49

pour-moi,c'est la recette de la mouclade de moules de bouchots facons mamy d'ésnandes,un vrai délice,si cela interresse quelqu'un;je la mettrais,bonne nuit, ([content])
crocosel

UNREAD_POSTde noisette62 » Mer 12 Juin 2013 08:08

Moi ce que je j'adore ce sont des galettes complètes avec de la farine de lentilles que je broie moi-même avec un mixeur genre moulin à café.
Pour la pâte à crêpe farine de lentilles + oeuf + eau et lait + (moi je mets du lait de soja) + un peu d'huile d'olive ou noix, une pincée de sel que je prépare au blender pour avoir une consistance bien homogène et pas trop épaisse. JE les cuis sur une crêpière électrique sans les retourner et en ajoutant sur le dessus fromage, bacon, jambon, oeuf.... tout ce que vous voulez. On rabat les 4 coins de la crêpe et miam miam
noisette62

UNREAD_POSTde lili85 » Mer 12 Juin 2013 21:20

Babouchka, je veux bien ta recette de mouclade, déjà entendu parlé mais jamais mangé.

De la farine de lentilles ? Jamais entendu parlé.

Allez une autre de nos recettes préférée, super bonne, très fraiche et légère, se mange même si on a plus faim

Charlotte aux fraises à la mousse de mascarpone

INGREDIENTS pour 1 charlotte :

750 g de fraises
3 oeufs
1 petit pot de mascarpone
40 g de sucre + 2 CS
1 cc de vanille liquide
biscuits à la cuillère

Préparation du sirop de ponchage :

Dans une casserole faire cuire 8 fraises lavées puis coupées en petits morceaux avec 2 grands verres d'eau et 1 à 2 Cs de sucre . Écraser les fruits à la fourchette quand elles sont cuites puis filtrer le mélange avec un chinois pour récupérer le sirop .laisser refroidir dans une assiette creuse

Préparation de la mousse de mascarpone .

Séparer les blancs des jaunes . Battre au fouet électrique (ou au robot ) les jaunes avec les 40 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (battre pendant environ 3 min ) .
Ajouter le mascarpone et battre à nouveau pendant 3 min . Ajouter la vanille liquide et bien mélanger .
Monter les blancs en neige ferme (ajouter un CS de sucre à la fin pour les "serrer" ) et les incorporer délicatement au mélange précédent . réserver .

Montage de la charlotte .
Laver les fraises restantes et les équeuter . Dans un moule à bords hauts (j'ai un trou de mémoire sur le nom de ce moule ), tremper les biscuits un par un dans le sirop de ponchage puis les disposer d'abord sur les parois du moule puis dans le fond .
Mettre une petite couche de mousse mascarpone , puis déposer des fraises coupées en 2 sur toute la surface en laissant le moins de "jours" possible entre les fraises . remettre une petite couche de mousse mascarpone vanillée . mettre une couche de biscuits imbibés de sirop en les serrant bien en bouchant les petits trous avec des morceaux de biscuits trempés .
remettre une petite couche de mousse puis de nouveaux couvrir de fraises coupées en 2 puis une couche de mousse mascarpone . terminer par une couche de biscuits imbibés .
Filmer et réserver au réfrigérateur au moins 6 heures .

Préparation du coulis de fraises :

Conserver 6-7 fraises pour le décor et Mixer les fraises restantes et ajouter un peu de sucre glace si besoin . Passer la purée de fraises à travers un chinois très fin afin de retirer tous les grains . réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir .

Dressage :

Démouler délicatement la charlotte sur le plat de servir? laver les fraises qui ont été mises de côté pour la déco , ne pas les équeuter. Couper la fraise dans le sens de la hauteur en de fines tranche de 2 mm d'épaisseurs sans aller jusqu'au pédoncule (ça doit rester attacher ensemble ) . écarter un peu les tranches de fraises pour former un éventail et les disposer harmonieusement sur le dessus de la charlotte .

Couper des parts de charlotte et mettre un peu de coulis de fraises à côté ou dessus (ici c'était à côté et dessus ! )... et savourez !

perso je ne fais pas le coulis, elle se mange très bien comme ça. Et si je fais pour beaucoup de monde je la fais "à plat"

Et comme " il faut rendre à césar ce qui lui appartient", j'ai pris le recette sur ce blog : http://toutlemondeatabl.canalblog.com/
lili85

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 13 Juin 2013 08:01

babouchka a écrit:pour-moi,c'est la recette de la mouclade de moules de bouchots facons mamy d'ésnandes,un vrai délice,si cela interresse quelqu'un;je la mettrais,bonne nuit, ([content])

Quand je vais à Oléron ou en Vendée je la fais ainsi

prendre une vielle planche qui peut resservir
déposer dessus les moules et recouvrir avec des aiguilles de pins seches
+ thym ou herbes de provence ou herbes que l on trouve en vendée
arrosez d huile d olive et mettre le feu
elles vont s ouvrir

ne pas oublier une casserole d eau à portée de main

-----------------------------------------------

sinon ma recette préférée ce sont les champignons à ........................la grecque
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde lili85 » Jeu 13 Juin 2013 22:08

Merci Marielala pour la recette de la mouclade
lili85

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 13 Juin 2013 22:18

lili85 a écrit:Merci Marielala pour la recette de la mouclade

non non lili85 c'est la recette de l'éclade charentaise avec les moules, rien à voir ([YouHouuu])

la mouclade appelée aussi moules à la crème.
Dernière édition par galiem le Jeu 13 Juin 2013 22:21, édité 1 fois.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde galiem » Jeu 13 Juin 2013 22:20

pour continuer dans la série des moules, dont la saison débute juste

mettre dans un plat, la cendre de la cheminée ou du barbecue

piquer les moules le pédoncule en l'air, dans la cendre et mettre au fur, faire cuire et vérifier la cuisson pour ne pas que les moules soient trop cuites, sinon tout sera désséché.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde crocosel » Ven 14 Juin 2013 06:42

bonjour,mouclade,gratter et bien laver les moules,1kilo pour 2personnes,les faire ouvrir en ajoutant un verre d'eau,les égoutter en ne gardant qu'une coquille et filtrer le jus de ces moules,faire revenir un oignon coupé en petits morceaux,une gousse d'ail et du persil commun également coupés tout petits,faire revenir dans une cocotte avec du beurre//1/2//sel de préférence avec deux cuillérées à soupe de farine,hors du feu ajouter deux verres de lait et deux verres de jus de moules,bien mélanger et chauffer au premier bouillon,éteidre le feu,ajouter un jus de citron délayé avec un jaune d'oeuf,mélanger doucement,ajouter 2cuillérées de curry,mettre les moules par dessus et mélanger avec précaution,si la sauce est trop épaisse,ajouter moitié jus de moules et moitié lait,poivrer ,mais ne saler pas,pour une meilleur dégustation,utiliser des moules de bouchots dont la saison débute fin juin,avec un melon charentaiset des fruits de saison,voila de quoi régaler petits et grands,bon appétit. ([content])
crocosel

UNREAD_POSTde marielala » Ven 14 Juin 2013 07:23

galiem a écrit:
lili85 a écrit:Merci Marielala pour la recette de la mouclade

non non lili85 c'est la recette de l'éclade charentaise avec les moules, rien à voir ([YouHouuu])

la mouclade appelée aussi moules à la crème.

exact - mais je ne pas dit que c etait une mouclade
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde osiris » Ven 14 Juin 2013 07:24

Des farcous:

Le vert de 5 ou 6 blettes hachés (je les mets au congélateur, et encore congelés ils se brisent en miette)
+
1/4 bouquet persil haché
+
1/2 oignon haché
+
100 g chair à saucisse
+
2 gousses ail hachées
+
1 gros quignon de pain trempé dans du lait
+
qq cuillères à soupe de farine
+
4 oeufs

Mélanger le tout et faire des petites galettes que l'on cuit dans un fond d'huile dans une poêle.

Un aveyronnais vous dira qu'on mets tout ce qu'on trouve dans le farcous, perso, je ne respecte pas les proportions de la recette, je fais à l'oeil.
Les farcous, une fois cuits se congèlent, on les décongèle et on les repasse un peu à la poêle.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde lili85 » Ven 14 Juin 2013 13:51

Merci à tous et merci d'avoir rectifier mon erreur pour les "mouclades-éclades"
lili85

UNREAD_POSTde mouty25000 » Jeu 28 Nov 2013 22:31

lorsque je fais un bourguignon au vin rouge ou une blanquette a la tomate et qu il me reste de la sauce, le soir je casse des oeufs dedans et je laisse cuire
mouty25000

Retourner vers La Bonne Tambouille