confiture de prunes

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

confiture de prunes

UNREAD_POSTde phanie94 » Lun 12 AoĂ» 2013 13:10

j'ai des prunes a faire en confiture mais je ne sais pas quelle quantité de sucre mettre ?

merci pour votre aide
phanie94

Publicité

Publicité

Re: confiture de prunes

UNREAD_POSTde marielala » Lun 12 AoĂ» 2013 13:15

phanie94 a écrit:j'ai des prunes a faire en confiture mais je ne sais pas quelle quantité de sucre mettre ?

merci pour votre aide

moi je mets 750 g pour 1 kilo
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde phanie94 » Lun 12 AoĂ» 2013 13:25

ok tu ne rajoutes pas de viteprix ou du sucre a confiture
phanie94

UNREAD_POSTde nise06 » Lun 12 AoĂ» 2013 14:04

je mets mĂȘme poids de sucre que de fruits prĂȘts (sans noyau) je laisse macĂ©rer durant 24 h et ensuite je fais cuire, ma confiture esdt toujours impeccable, la confiture de prunes noires du type questches c'est celle que je prĂ©fĂšre
nise06

UNREAD_POSTde marielala » Lun 12 AoĂ» 2013 14:06

phanie94 a écrit:ok tu ne rajoutes pas de viteprix ou du sucre a confiture

je mets du sucre genre confisuc et si ce sont des prunes rouges ou noires un ou deux pots de gelée de groseilles maison
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 12 AoĂ» 2013 18:30

La quantité de sucre dépend des fruits, de leur propre teneur en sucre naturel. Cette année, les mirabelles précoces manquent de sucre et les sauvages que j'ai mises avec sont acides. Un petit truc: 1 ou 2 sachets de sucre vanillé.
helene37

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 12 AoĂ» 2013 21:00

Bonjour
Je ne mets jamais plus de 750grs de sucre,souvent je mélange rhubarbe et prune pour les enfants
momo35

UNREAD_POSTde ckdo » Mer 14 AoĂ» 2013 07:57

nise06 a Ă©crit:je mets mĂȘme poids de sucre que de fruits prĂȘts (sans noyau) je laisse macĂ©rer durant 24 h et ensuite je fais cuire, ma confiture esdt toujours impeccable, la confiture de prunes noires du type questches c'est celle que je prĂ©fĂšre

Idem nise06 mais j'ajoute le jus d'un citron dans la macération pour éviter l'oxydation et renforcer la prise de la confiture.

Par contre je dose le sucre Ă  80% du poids de fruits prĂȘts, soit 800g pour 1kg.

S'il y a des pépins dans les citron, c'est parfait, je les récupÚre les ferme dans une gaze et les ajoute au mélange pour leur pectine. Sinon il y a aussi la solution d'ajouter une ou deux pommes encore verte (à cette saison ça ne manque pas), dont on a préalablement piqué la peau de plein de trous avec une grosse aiguille. La pectine va diffuser doucement à la macération puis à la cuisson.

Oter pepins et pomme avant de mettre en pots bien sûr ([heureux])

Sinon je vais tester la confiture de prunes au four à micro-ondes, cette année, comme je l'ai fait pour certaines autres variétés déjà cette année (fraises, rhubarbe, cerises, framboises, abricots).

Cette technique, facile de réalisation permet de gagner du temps et de traiter de plus faibles quantités pour un résultat similaire aux confitures traditionnelles.

Un peu nostalgique de ma bassine en cuivre qui est restĂ© accrochĂ©e Ă  son clou cette annĂ©e.... Mais je manquais de temps! Avec ce temps pourri de printemps, tous les fruits on mĂ»ris en mĂȘme temps juste avant de partir en vacances !!!! Fallait pas perdre !!!

Voir mes recettes de confitures sur mon blog (dont celles au micro-ondes) :
http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com/pages/Confitures_Fruits_Confits_amp_Sirops-8286240.html
ckdo
Blog La Cuisine des jours...
http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com
Blog Récup' & Anti-Gaspi
http://blog-recup-anti-gaspi.over-blog.com
ckdo

Retourner vers La Bonne Tambouille