Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha
pomme a écrit:non je ne me laisse pas de la MAP
j'en ai même toujours une d'avance que j'achète toujours chez Lidl lorsqu'elle est sur le catalogue promo
j'ai toujours acheté donc celle de Lidl, je pense qu'il y en a de plus durables dans le temps, mais elle me convient, elle me dure environ 1 an et demi, avec une moyenne de 2 pains par semaine
je trouve que c'est un bon rapport qualité / prix
bons pains et bonnes fĂŞtes
troisamours a écrit:bonsoir
moi je m'en lasse pas et je ne pourrais m'en passer![]()
viewtopic.php?f=29&t=17011&hilit=+pain
pomme a écrit:non je ne me laisse pas de la MAP
j'en ai même toujours une d'avance que j'achète toujours chez Lidl lorsqu'elle est sur le catalogue promo
j'ai toujours acheté donc celle de Lidl, je pense qu'il y en a de plus durables dans le temps, mais elle me convient, elle me dure environ 1 an et demi, avec une moyenne de 2 pains par semaine
je trouve que c'est un bon rapport qualité / prix
bons pains et bonnes fĂŞtes
troisamours a écrit:bonsoir
moi je m'en lasse pas et je ne pourrais m'en passer![]()
viewtopic.php?f=29&t=17011&hilit=+pain
troisamours a écrit:bonjour
voilà ma recette pour faire 4 très bonnes baguettes, il faut :
250 grammes de farine type 65 (en général s'est de la farine bio, moi je prend la marque d'intermarché à 1,29 euros le kilo)
250 grammes de farine type 55 (farine classique)
250 grammes de farine type 45 (farine bas de gamme genre Top budget d'intermaché ou N° 1 de carrefour (a vérifier))
2 cuillères à café de sel
5 cuillère à café de levure (chez Truffaut à 4,90 le paquet de 500 Grammes) ou 10 g de levure boulangère (plus chère et pas aussi bonne)
30 cl de lait (moi je met du demi-écrémé)
30 cl d'eau
1 cuillère à soupe de miel (peu importe lequel) ou une cuillère à soupe de sirop d'agave (en vente dans les boutiques bio) c'est comme du miel liquide mais c'est conseillé pour les personnes au régime car ça remplace le sucre sans aucune calorie ! bref c'est un produit miracle mais un peut cher !!!)
Comment faire ? :
* mélanger les 3 farines avec les deux cuillères à café de sel (fin) (dans un grand saladier car la pâte va lever) puis ajouter la levure et mélanger.
* dans un autre saladier mélanger l'eau et le lait et faites tiédir au micro-onde. Puis ajouter le miel (ou le sirop d'agave) et mélanger.
* Mélanger les deux contenu des saladiers dans le grand en veillant à ce que toute la farine soit bien mélangée.
* Laisser reposer et lever la pâte (minimum deux heures) si possible dans un endroit chaud (ne pas laisser au frigo ! mais ne pas mettre dans un four non plus !)
attention : la pâte est collante, c'est normal, ne pas essayer de la pétrir mais manipulez là avec une marquise (spatule souple)
* Préchauffer votre four (moi je fais chauffé à 240) avec le lèche frite en bas du four.
* faire glisser la pâte qui a levée, en la divisant en quatre, sur une plaque à baguette (vendu sur internet sur différents sites de cuisine) ou sur une feuille de papier d'alu posée sur votre grill du four, en faisant un repli avec la feuille d'alu entre chaque "pâton"
* quand le four est à la bonne température, enfourner le pain... fermer la porte du four. remplissez un verre d'eau très froide, rouvrez la porte du four, "jeter" l'eau sur le lèche-frite et refermer immédiatement la porte du four. Attention car ça dégage une chaude vapeur qui peut être très désagréable pour les yeux (surtout si vous portez des lentilles)... Mettez votre minuteur sur 15 minutes.
* au bout de 15 minutes retirez le lèche-frite pour bien cuire aussi le dessous des baguettes et remettez votre four à chauffer pendant 5 minutes. a la fin, sortir les baguettes, respirez la bonne odeur de pain chaud... décollez les baguettes et les mettre sur une grille pour qu'elles respirent (écouter le pain craque légèrement...) puis régalez-vous...
Attention : chaque four est différent, pour la première fois je vous conseille de surveiller régulièrement (sans ouvrir le four si possible) et d'ajuster la température en fonction du résultat...
Puis je vous souhaite un bonne dégustation de pain tout chaud sorti du four et fait par vos petites mains de boulanger amateur...
C'est super simple et après plusieurs fournées on connaît la recette par coeur et ça roule tout seul.... Quel bonheur de voir sa famille se régaler avec vos baguettes et quel plaisir d'épater vos amis avec un : "ça vous plaît... C'est moi qui l'ai fait !!!)
Vous pouvez aussi ajouter des ingrédient en fonction de vos envies et de votre inspiration (graines de sésame, raisin secs, petits morceaux de figues, d'abricots secs, muesli, noisettes, noix, etc...)
aodd a écrit:pourriez vous me dire ou je peus trouver la lvure en grosse quantité et pas trop chere car j'achete des petits sachets mais c'est chers quand on fait des pates regulièrement je n'ai pas de jardinerie Truffaut ni Gamm vert pres de chez moi.
Merci de votre aide sur interne peu etre ?
aodd a écrit:Merci beaucoup pour vos liens j'ai fait une recherche et trouvé un magasin pas trop loin de chez moi 20km environ combien de temps se conserve cette levure ? elle remplace la levure de boulanger ?
J'ai envie de prendre un paquet de 500g mais ai peur que cela ne se conserve pas assez longtemps !
Merci beaucoup pour votre aide
Retourner vers La Bonne Tambouille
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités