machine a pain: est-ce durable?

Forum cuisine : tout ce qui est recettes, machine Ă  pain, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

machine a pain: est-ce durable?

UNREAD_POSTde ma77 » Mar 27 DĂ©c 2011 19:56

en ce moment, je fais du pain dans mon four.Il est trés bon, mais ça demande beaucoup de disponibilité.
J'hésite a acheter une machine à pain.
J'aimerais savoir si on continue de l'utiliser longtemps aprés l'avoir achetée, ou si on se lasse vite, et elle finit au fond d'un placard
Merci pour vos réponses
ma77

Publicité

Publicité

Re: machine a pain: est-ce durable?

UNREAD_POSTde jeanette » Mar 27 DĂ©c 2011 20:02

Bonsoir
J'en suis à ma 2 ème,ça fait des années que je l'utilise et je m'en sers tous les jours
Je ne m'en suis jamais lassée
Quand on veut manger des baguettes, je fais la pâte dans la machine et je le fais cuire sur une plaque sépéciale baguettes qu'on trouve en grande surface, il est excellent
Et en plus ça ne s'use pas !!!
Bonne soirée
jeanette

UNREAD_POSTde outamaro » Mar 27 DĂ©c 2011 20:03

j'avais une machine à pain qui à duré 2 ans , elle est tombée en panne et par obligation j'ai utilisé un batteur et cuit le pain au four.
Je trouve qu'il est meilleur de cette façon et beaucoup plus présentable.
Donc par expérience je n'en racheterai pas je continue comme ça et ça me convient bien. Pour la cuisson je le cuit le soir , soit en meme temps qu'un autre plat , soit pendant le repas ou le film ... j'en fait environ 2/3 par semaine.
Voilà pour mon expérience.
outamaro

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 27 DĂ©c 2011 20:34

bonsoir

moi je m'en lasse pas et je ne pourrais m'en passer ([noel])

viewtopic.php?f=29&t=17011&hilit=+pain
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde pomme » Mar 27 DĂ©c 2011 21:24

non je ne me laisse pas de la MAP
j'en ai même toujours une d'avance que j'achète toujours chez Lidl lorsqu'elle est sur le catalogue promo

j'ai toujours acheté donc celle de Lidl, je pense qu'il y en a de plus durables dans le temps, mais elle me convient, elle me dure environ 1 an et demi, avec une moyenne de 2 pains par semaine
je trouve que c'est un bon rapport qualité / prix

bons pains et bonnes fĂŞtes ([noel])
pomme

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 27 DĂ©c 2011 21:33

pomme a écrit:non je ne me laisse pas de la MAP
j'en ai même toujours une d'avance que j'achète toujours chez Lidl lorsqu'elle est sur le catalogue promo

j'ai toujours acheté donc celle de Lidl, je pense qu'il y en a de plus durables dans le temps, mais elle me convient, elle me dure environ 1 an et demi, avec une moyenne de 2 pains par semaine

bonsoir

elle a une pale ou deux ?

merci ([noel])
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde scorpion88 » Mar 27 DĂ©c 2011 22:58

troisamours a écrit:bonsoir

troisamours, j'ai vu sur ton lien que tu avais une bonne recette de pain ou baguette, je serai aussi interessée
merci par avance

sinon mon aussi je me sers de la Map pour faire la pate mais je la cuit au four car je ne suis pas fan du "tout mie"
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage lorsqu'il s'agit d'un diagnostic
scorpion88

UNREAD_POSTde troisamours » Mer 28 DĂ©c 2011 07:20

bonjour

voilà ma recette pour faire 4 très bonnes baguettes, il faut :

250 grammes de farine type 65 (en général s'est de la farine bio, moi je prend la marque d'intermarché à 1,29 euros le kilo)

250 grammes de farine type 55 (farine classique)

250 grammes de farine type 45 (farine bas de gamme genre Top budget d'intermaché ou N° 1 de carrefour (a vérifier))

2 cuillères à café de sel

5 cuillère à café de levure (chez Truffaut à 4,90 le paquet de 500 Grammes) ou 10 g de levure boulangère (plus chère et pas aussi bonne)

30 cl de lait (moi je met du demi-écrémé)

30 cl d'eau

1 cuillère à soupe de miel (peu importe lequel) ou une cuillère à soupe de sirop d'agave (en vente dans les boutiques bio) c'est comme du miel liquide mais c'est conseillé pour les personnes au régime car ça remplace le sucre sans aucune calorie ! bref c'est un produit miracle mais un peut cher !!!)

Comment faire ? :

* mélanger les 3 farines avec les deux cuillères à café de sel (fin) (dans un grand saladier car la pâte va lever) puis ajouter la levure et mélanger.

* dans un autre saladier mélanger l'eau et le lait et faites tiédir au micro-onde. Puis ajouter le miel (ou le sirop d'agave) et mélanger.

* Mélanger les deux contenu des saladiers dans le grand en veillant à ce que toute la farine soit bien mélangée.

* Laisser reposer et lever la pâte (minimum deux heures) si possible dans un endroit chaud (ne pas laisser au frigo ! mais ne pas mettre dans un four non plus !)

attention : la pâte est collante, c'est normal, ne pas essayer de la pétrir mais manipulez là avec une marquise (spatule souple)

* Préchauffer votre four (moi je fais chauffé à 240) avec le lèche frite en bas du four.

* faire glisser la pâte qui a levée, en la divisant en quatre, sur une plaque à baguette (vendu sur internet sur différents sites de cuisine) ou sur une feuille de papier d'alu posée sur votre grill du four, en faisant un repli avec la feuille d'alu entre chaque "pâton"

* quand le four est à la bonne température, enfourner le pain... fermer la porte du four. remplissez un verre d'eau très froide, rouvrez la porte du four, "jeter" l'eau sur le lèche-frite et refermer immédiatement la porte du four. Attention car ça dégage une chaude vapeur qui peut être très désagréable pour les yeux (surtout si vous portez des lentilles)... Mettez votre minuteur sur 15 minutes.

* au bout de 15 minutes retirez le lèche-frite pour bien cuire aussi le dessous des baguettes et remettez votre four à chauffer pendant 5 minutes. a la fin, sortir les baguettes, respirez la bonne odeur de pain chaud... décollez les baguettes et les mettre sur une grille pour qu'elles respirent (écouter le pain craque légèrement...) puis régalez-vous...

Attention : chaque four est différent, pour la première fois je vous conseille de surveiller régulièrement (sans ouvrir le four si possible) et d'ajuster la température en fonction du résultat...

Puis je vous souhaite un bonne dégustation de pain tout chaud sorti du four et fait par vos petites mains de boulanger amateur...

C'est super simple et après plusieurs fournées on connaît la recette par coeur et ça roule tout seul.... Quel bonheur de voir sa famille se régaler avec vos baguettes et quel plaisir d'épater vos amis avec un : "ça vous plaît... C'est moi qui l'ai fait !!!)

Vous pouvez aussi ajouter des ingrédient en fonction de vos envies et de votre inspiration (graines de sésame, raisin secs, petits morceaux de figues, d'abricots secs, muesli, noisettes, noix, etc...) ([noel])
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde vinie » Mer 28 DĂ©c 2011 08:22

pomme a écrit:non je ne me laisse pas de la MAP

Bonjour,
tu dis que tes map te durent 1 an et demi; c'est parce qu'elles tombent en panne?
Parce que chez lidl normalement elle est garantie 3 ans donc elle devrait te durer au moins 3 ans!
J'ai pris la mienne chez aldi, et lorsque j'ai eu une panne, j'ai appelé au sav et ils me l'ont échangée. Ca fait maintenant plus de 4 ans que je l'ai (avec 1 échange au bout de 2 ans) et elle est encore dans un état plutôt correct.
Par contre personnellement je n'aime pas tellement le pain cuit en map, je fais cuire au four le plus souvent.
vinie

UNREAD_POSTde scorpion88 » Mer 28 DĂ©c 2011 10:08

merci troisamours, je ne manquerai pas de tester cette recette tres prochainement
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage lorsqu'il s'agit d'un diagnostic
scorpion88

UNREAD_POSTde marielala » Mer 28 DĂ©c 2011 10:39

troisamours a écrit:bonsoir

Sur l ancien forum (tambouille) vous trouverez les recettes de pain données par Yolande

Depuis elle ne fait presque plus d ODR par contre elle a crée son propre site ou vous trouverez de nombreuses recettes et notamment de pain

http://www.cfaitmaison.com/
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

UNREAD_POSTde Fruit-des-bois » Mer 28 DĂ©c 2011 10:54

moi,cela fait depuis plusieurs années que je fais mon pain moi-même. Au départ je faisais uniquement mon pain à la map(préparation + cuisson). Maintenant j'utilise soit un robot avec un crochet de pétrissage soit ma map uniquement pour pétrir la pâte à pain et je le fais cuire au four (en baguettes ou dans une cocotte). Pour plus de praticité,je prépare plusieurs pâtes à pain le même jour, je les mets ensuite dans des grands tupperwares huilés et direction le frigo. La pâte à pain lève lentement au frigo et se conserve plusieurs jours au frigo. Quand j'ai besoin de pain pour le repas du soir par exemple, ça me permet de gagner du temps :je sors un tupperware avec la pâte, je la travaille un peu à la main pour la dégazer, je la façonne suivant mes envies, je la laisse lever puis direction le four.
Cela me permet de gagner du temps et je trouve le pain bien meilleur qu'avec une cuisson en map.
Pour la farine, j'utilise le plus souvent de la T55 (1er prix) ou de la T65 (0,79€ le kg à aldi) et quelque fois je remplace un peu de farine T55 par 2 cuillères à soupe de farine multi-cereales.
Pour la levure, j’achète un paquet de 500g à Gamm vert que je conserve dans une boite, c'est beaucoup moins cher que les petits sachets individuels qu'on peut trouver dans les magasins.
Fruit-des-bois

UNREAD_POSTde jullotte0 » Mer 28 DĂ©c 2011 17:27

merci pour la recette des baguettes, moi aussi au debut je me servais de la map mais , elle est tombée en panne et depuis robot , je prefere comme cela car j'oubliais souvent l'ailette dans le fond et cuit au four bien meilleur
bonne fete de fin d'année à tous
jullotte0

UNREAD_POSTde osiris » Lun 23 Jan 2012 10:37

troisamours a écrit:bonjour

voilà ma recette pour faire 4 très bonnes baguettes, il faut :

250 grammes de farine type 65 (en général s'est de la farine bio, moi je prend la marque d'intermarché à 1,29 euros le kilo)

250 grammes de farine type 55 (farine classique)

250 grammes de farine type 45 (farine bas de gamme genre Top budget d'intermaché ou N° 1 de carrefour (a vérifier))

2 cuillères à café de sel

5 cuillère à café de levure (chez Truffaut à 4,90 le paquet de 500 Grammes) ou 10 g de levure boulangère (plus chère et pas aussi bonne)

30 cl de lait (moi je met du demi-écrémé)

30 cl d'eau

1 cuillère à soupe de miel (peu importe lequel) ou une cuillère à soupe de sirop d'agave (en vente dans les boutiques bio) c'est comme du miel liquide mais c'est conseillé pour les personnes au régime car ça remplace le sucre sans aucune calorie ! bref c'est un produit miracle mais un peut cher !!!)

Comment faire ? :

* mélanger les 3 farines avec les deux cuillères à café de sel (fin) (dans un grand saladier car la pâte va lever) puis ajouter la levure et mélanger.

* dans un autre saladier mélanger l'eau et le lait et faites tiédir au micro-onde. Puis ajouter le miel (ou le sirop d'agave) et mélanger.

* Mélanger les deux contenu des saladiers dans le grand en veillant à ce que toute la farine soit bien mélangée.

* Laisser reposer et lever la pâte (minimum deux heures) si possible dans un endroit chaud (ne pas laisser au frigo ! mais ne pas mettre dans un four non plus !)

attention : la pâte est collante, c'est normal, ne pas essayer de la pétrir mais manipulez là avec une marquise (spatule souple)

* Préchauffer votre four (moi je fais chauffé à 240) avec le lèche frite en bas du four.

* faire glisser la pâte qui a levée, en la divisant en quatre, sur une plaque à baguette (vendu sur internet sur différents sites de cuisine) ou sur une feuille de papier d'alu posée sur votre grill du four, en faisant un repli avec la feuille d'alu entre chaque "pâton"

* quand le four est à la bonne température, enfourner le pain... fermer la porte du four. remplissez un verre d'eau très froide, rouvrez la porte du four, "jeter" l'eau sur le lèche-frite et refermer immédiatement la porte du four. Attention car ça dégage une chaude vapeur qui peut être très désagréable pour les yeux (surtout si vous portez des lentilles)... Mettez votre minuteur sur 15 minutes.

* au bout de 15 minutes retirez le lèche-frite pour bien cuire aussi le dessous des baguettes et remettez votre four à chauffer pendant 5 minutes. a la fin, sortir les baguettes, respirez la bonne odeur de pain chaud... décollez les baguettes et les mettre sur une grille pour qu'elles respirent (écouter le pain craque légèrement...) puis régalez-vous...

Attention : chaque four est différent, pour la première fois je vous conseille de surveiller régulièrement (sans ouvrir le four si possible) et d'ajuster la température en fonction du résultat...

Puis je vous souhaite un bonne dégustation de pain tout chaud sorti du four et fait par vos petites mains de boulanger amateur...

C'est super simple et après plusieurs fournées on connaît la recette par coeur et ça roule tout seul.... Quel bonheur de voir sa famille se régaler avec vos baguettes et quel plaisir d'épater vos amis avec un : "ça vous plaît... C'est moi qui l'ai fait !!!)

Vous pouvez aussi ajouter des ingrédient en fonction de vos envies et de votre inspiration (graines de sésame, raisin secs, petits morceaux de figues, d'abricots secs, muesli, noisettes, noix, etc...) ([noel])

Je confirme ! votre recette est rapide, simple et très bon résultat !!!
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde ma77 » Lun 23 Jan 2012 13:34

Je n'achéterai pas de machine à pain. Depuis,je le fais au four, j'ai essayé plusieurs modes de cuisson avec moule, plat en terre, sur papier sulfurisé, papier d'alu, j'ai trouvé celui que je préfére(j'aime les "gros pains", façon campagne rond, il se conserve plusieurs jours)
J'ai acheté la levure de boulangerie Vahiné:elle est pour 500g de farine(c'est ce que je fais,)et elle revient moitié moins cher
Merci pour toutes vos idées, j'en ai retenu plein
ma77

UNREAD_POSTde jef33 » Mar 24 Jan 2012 15:20

très bonne recette, moi, j'utilise du levain acheté en magasin bio. c'est parait-il plus sain.
jef33

UNREAD_POSTde marmotte52 » Jeu 22 AoĂ» 2013 18:58

ALDI >>> le mercredi 4 septembre 2013

1 machine à pains 44€99 ([fleurs])
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde aodd » Jeu 22 AoĂ» 2013 21:04

pourriez vous me dire ou je peus trouver la lvure en grosse quantité et pas trop chere car j'achete des petits sachets mais c'est chers quand on fait des pates regulièrement je n'ai pas de jardinerie Truffaut ni Gamm vert pres de chez moi.
Merci de votre aide sur interne peu etre ?
aodd

UNREAD_POSTde troisamours » Jeu 22 AoĂ» 2013 21:32

aodd a écrit:pourriez vous me dire ou je peus trouver la lvure en grosse quantité et pas trop chere car j'achete des petits sachets mais c'est chers quand on fait des pates regulièrement je n'ai pas de jardinerie Truffaut ni Gamm vert pres de chez moi.
Merci de votre aide sur interne peu etre ?

bonsoir

avez vous essayer chez botanic ?
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde troisamours » Jeu 22 AoĂ» 2013 21:40

c'est cette levure

http://www.soezie.fr/FRN/Menuprincipal/ ... fault.aspx

vendue par cette société
chercher un point de vente près de chez vous
http://www.soezie.fr/tabid/6197/languag ... fault.aspx

([noel]) ([noel]) ([noel])
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde troisamours » Jeu 22 AoĂ» 2013 21:42

sinon y'a aussi les magasins bio comme la vie claire

pfff
troisamours

UNREAD_POSTde aodd » Ven 23 AoĂ» 2013 15:03

Merci beaucoup pour vos liens j'ai fait une recherche et trouvé un magasin pas trop loin de chez moi 20km environ combien de temps se conserve cette levure ? elle remplace la levure de boulanger ?
J'ai envie de prendre un paquet de 500g mais ai peur que cela ne se conserve pas assez longtemps !
Merci beaucoup pour votre aide ([coeurs)]
aodd

UNREAD_POSTde mikiti » Ven 23 AoĂ» 2013 16:50

Ne pas acheter de machine Ă  pain Severin c'est de la M...e ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde troisamours » Sam 24 AoĂ» 2013 09:01

aodd a écrit:Merci beaucoup pour vos liens j'ai fait une recherche et trouvé un magasin pas trop loin de chez moi 20km environ combien de temps se conserve cette levure ? elle remplace la levure de boulanger ?
J'ai envie de prendre un paquet de 500g mais ai peur que cela ne se conserve pas assez longtemps !
Merci beaucoup pour votre aide ([coeurs)]

bonjour

je pourrais pas dire exactement combien de temps cela ce conserve une fois ouvert

il faut surtout bien fermer le paquet une fois ouvert

moi j'ouvre le paquet, j'en met une partie dans un bocal que j'ai entourer de papier d'alu pour qu'il y ai le moins de lumière possible, je ferme bien le paquet que je reouvre que quand mon bocal est vide

pfff
troisamours

UNREAD_POSTde noisette62 » Sam 24 AoĂ» 2013 15:18

Ma mère prend un paquet de 500 g qu'elle range dans une boite de fer tout simplement sur une étagère dans la cuisine, elle fait un pain chaque jour et sa levure reste bonne jusque la fin du paquet ([idee])
noisette62

Suivante

Retourner vers La Bonne Tambouille