Evolution d'un problème mathématique

Postez vos blagues, liens vers images comiques, etc...

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Evolution d'un problème mathématique

UNREAD_POSTde MadStef » Jeu 21 Fév 2019 12:12

-
EVOLUTION D'UN PROBLEME MATHEMATIQUE


ENSEIGNEMENT 1960
Un paysan vend un sac de pommes de terre 100 Frs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL 1970
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 Frs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente, c'est à dire 80 Frs. Quel est son bénéfice ?

ENSEIGNEMENT MODERNE 1970
Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 100 et chaque élément m de M vaut 1Fr. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M. L'ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble M. Représente l'ensemble F comme un sous-ensemble de M et donne la réponse à la question suivante: Quel est le cardinal de l'ensemble B des bénéfices ? (à dessiner en rouge).

ENSEIGNEMENT RENOVE 1980
Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 Frs. Les frais de production s'élèvent à 80 Frs, et le bénéfice est de 20 Frs.
Devoir : Souligne les mots "pommes de terre" et discutes-en avec ton voisin.

ENSEIGNEMENT REFORME 1990
Un peizan kapitalist privilégié sanrichi injustement de 20 Frs sur un sac de patates. Analiz le tekst et recherch les fote contenu de gramere d'ortograf de ponctuation et ansuite di se que tu panse de sete maniaire de sanrichir.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 17:59

Publicité

Publicité
 

Re: Evolution d'un problème mathématique

UNREAD_POSTde MadStef » Jeu 21 Fév 2019 12:15

J'avais ça dans un tiroir depuis 30 ans, sur une vieille feuille tapée à la machine à écrire.
Vive les scanners et la reconnaissance de caractères, ça m'a évité de tout retaper...
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 17:59

Re: Evolution d'un problème mathématique

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 21 Fév 2019 12:21

MadStef a écrit:J'avais ça dans un tiroir depuis 30 ans, sur une vieille feuille tapée à la machine à écrire.
Vive les scanners et la reconnaissance de caractères, ça m'a évité de tout retaper...


j ai du utiliser la conne calculette (super COMPLETE ) de ma fille quand elle était au Lycée pour trouver la réponse !!!!!!

dans mes tiroirs il faudrait que je retrouve aussi les épreuves de certif de ma grand mère
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Evolution d'un problème mathématique

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 21 Fév 2019 12:46

marielala a écrit:
MadStef a écrit:J'avais ça dans un tiroir depuis 30 ans, sur une vieille feuille tapée à la machine à écrire.
Vive les scanners et la reconnaissance de caractères, ça m'a évité de tout retaper...


j ai du utiliser la conne calculette (super COMPLETE ) de ma fille quand elle était au Lycée pour trouver la réponse !!!!!!

dans mes tiroirs il faudrait que je retrouve aussi les épreuves de certif de ma grand mère

Là ce serait bien de retrouver les épreuves,je n'ai même plus les miennes,certif passé en cinquième à l'époque
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Evolution d'un problème mathématique

UNREAD_POSTde patounet » Jeu 21 Fév 2019 12:51

2010 cours d'économie
un agriculteur emprunte 1000 € à sa banque (2% par an) pour produire des pommes de terre, son coût de production est de 80€ à la tonne, la coopérative lui achète ses PdT 70€ la tonne, la centrale d'achat de la grande distribution propose 50 € la tonne avec un calibrage bien particulier, mise en sac de 2.5kg et mise en rayon avec participation obligatoire à la parution d'une promo catalogue de 0.05€ par catalogue imprimé, et revend le sac 1e le kilo soit 1000 € la tonne.

analyse ce texte et décide pour qui tu vas travailler si tu veux manger des patates tous les jours ([rigoler])
patounet
 
Messages: 427
Inscription: Lun 7 Avr 2014 11:43

Re: Evolution d'un problème mathématique

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 21 Fév 2019 12:59

momo35 a écrit:
marielala a écrit:
MadStef a écrit:J'avais ça dans un tiroir depuis 30 ans, sur une vieille feuille tapée à la machine à écrire.
Vive les scanners et la reconnaissance de caractères, ça m'a évité de tout retaper...


j ai du utiliser la conne calculette (super COMPLETE ) de ma fille quand elle était au Lycée pour trouver la réponse !!!!!!

dans mes tiroirs il faudrait que je retrouve aussi les épreuves de certif de ma grand mère



Là ce serait bien de retrouver les épreuves,je n'ai même plus les miennes,certif passé en cinquième à l'époque


Un marchand de vaisselle achète 1500 assiettes au prix de 2800 francs le mille
Il en casse12 et revend les autres180francs la douzaine.Calculez son bénéfice.
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Evolution d'un problème mathématique

UNREAD_POSTde osiris » Dim 24 Fév 2019 23:31

patounet a écrit:2010 cours d'économie
un agriculteur emprunte 1000 € à sa banque (2% par an) pour produire des pommes de terre, son coût de production est de 80€ à la tonne, la coopérative lui achète ses PdT 70€ la tonne, la centrale d'achat de la grande distribution propose 50 € la tonne avec un calibrage bien particulier, mise en sac de 2.5kg et mise en rayon avec participation obligatoire à la parution d'une promo catalogue de 0.05€ par catalogue imprimé, et revend le sac 1e le kilo soit 1000 € la tonne.

analyse ce texte et décide pour qui tu vas travailler si tu veux manger des patates tous les jours ([rigoler])


Bravo ! Je voulais faire ce genre de réponse, je n'aurais pas fait mieux !!!!!
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 20:37

Re: Evolution d'un problème mathématique

UNREAD_POSTde marielala » Lun 25 Fév 2019 14:49

solutions


à la manière du certif

1500/1000
1,5 * 2800
1500-12
=1448/12
=124*180

à la manière moderne

2800*1.5
=(1500-12)/12*180


Les3/8 d’une pièce de drap ont été vendus 8649francs au prix de 320francs le mètre.Calculez la longueur totale de la pièce de drap

=8649*320
puis /8*3


Un employé subit chaque mois une retenue de 855francs correspondant à 9% de son salaire brut.Quel est le montant de son salaire brut?


=855/0.09
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne


Retourner vers Rions un peu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités