Origine de l’expression
LA PEAU DES COUILLES
Vers 1473, le duc de la Mirandière, passionné de chasse, mais dépité par peu de gibier ramené, convoqua tous les colporteurs, boutiquiers, artisants et nobliaux de son vaste domaine et leur demanda de trouver une arme ou un outil capable d’aider à la traque du gibier.
Quelques mois plus tard, un Hobereau du nom de Marcel Ecouille, demanda audience au château pour faire la démonstration d’une invention capable d’attirer toutes sortes d’animaux.
Devant le Duc et sa cour, il demanda le silence et sorti de son pourpoint un sifflet de forme curieuse (un appeau). La portant à la bouche, il imita des cris d’animaux qui tour à tour, vinrent s’ébattre devant les douves du château : Oiseaux, Lièvre, Cerfs, Sangliers et gibiers divers.
Le Duc subjugué par la science du Hobereau, dit à Marcel Ecouille qu’il était prêt à lui payer le prix demandé pour son appeau et pour qu’il lui enseigne ses connaissances. Marcel Ecouille, répondit qu’il en couterait au Duc la moitié de sa fortune.
Cette requête fit naître la réprobation dans l’assemblée mais le Duc accepta la transaction.
Ainsi, dans la France entière, le bruit se répandit qu’un Hobereau avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc de la Mirandière, qi en avait payé le prix sans hésiter.
Ainsi naquit une nouvelle expression : ça coûte la peau d’Ecouille, pour qualifier une marchandise hors de prix.
Un peu de culture, bande d’ignares, ne peu que vous faire du bien.