Malgré les différentes actions mises en place pour améliorer la rentabilité de son réseau Internity en France, Avenir Telecom n’a pas réussi à compenser les pertes occasionnées par l’arrêt des contrats opérateurs. Après avoir travaillé pendant plusieurs mois sur différentes options de réorganisation de son parc (80 points de vente et 260 collaborateurs), le Groupe a finalement décidé de procéder à un désengagement total dans les plus brefs délais afin de limiter l’impact négatif sur sa situation financière.
La direction d’Avenir Telecom a donc déposé une déclaration de cessation de paiements. Ainsi, le 4 janvier, le Tribunal de Commerce de Marseille a ouvert une procédure de redressement judiciaire assortie d'une période d'observation de 6 mois et désigné Maître Douhaire en qualité d’administrateur judiciaire.
"Nous sommes profondément désolés d’être contraints de mettre en place cette procédure et de licencier des salariés auxquels nous sommes très attachés, qui ont toujours été extrêmement impliqués et qui ont contribué au succès passé d’Avenir Telecom, explique Jean-Daniel Beurnier, Président du groupe Avenir Telecom. La décision des opérateurs Télécom, depuis 2013, de mettre fin aux contrats qui les liaient aux sociétés de distribution telles qu’Avenir Telecom nous a conduit dans une impasse. Malheureusement, aujourd’hui, non seulement le réseau Internity n’est plus rentable, mais il impacte très fortement tout le Groupe et le déstabilise. Il est de notre devoir de préserver nos activités de distribution Mobiles et Accessoires".
Avenir Telecom poursuivra donc la distribution de trois types de produits :
les smartphones Yezz et les mobiles durcis Energizer Hard Case,
les accessoires Energizer (chargeurs, câbles, cartes mémoires et protections d’écran) et Oxo (produits fashion créés en France),
les objets connectés BeeWi et toute sa gamme SmartHome.
http://www.infodsi.com/articles/160493/ ... rnity.html