momo59 a écrit:Steff
mon intérêt c'est que j'ai eu mon courrier revenu car à la poste il y a beaucoup d'agents nons formés,même avec un T ecrit à la place du timbre,le facteur remplaçant m'a dit que cela voulait dire TAXER...c'est peut dire
Lorsqu'une enveloppe n'est pas timbrée, il n'y a JAMAIS un retour automatique à l'expéditeur.
- si c'est un oubli (volontaire ou non) de l'expéditeur pour un courrier "normal" : la poste demande au destinataire s'il veut payer l'affranchissement, mais il y a en plus une taxe
- si c'est une volonté du destinataire : il y a dans l'adresse la mention "Autorisation n°xxxx" (ou "libre réponse", comme l'indique Janola). Dans ce cas, le destinataire paye l'affranchissement mais sans taxe puisqu'il a préalablement signé un accord (une "autorisation"...) avec la poste. L'enveloppe T est une particularité : elle est pré-imprimée par le destinataire qui te fait alors cadeau en même temps du timbre et de l'enveloppe.
- si tu utilises une enveloppe "T" de récupération en changeant l'adresse (ou si tu mets manuellement un "T", ce qui revient au même) pour envoyer un courrier à un destinataire qui n'a pas sollicité une autorisation, tu te retrouves dans le 1er cas : soit le destinataire accepte le courrier et il payera le timbre + la taxe, soit il refuse et dans ce cas le courrier te sera renvoyé et c'est toi qui payera le timbre + la taxe. Comme c'est une fraude, tu risques en plus d'avoir quelques petits ennuis supplémentaires.
Bref : dans le cas concernant la présente opération, le port est payé par le destinataire et il y a un n° d'autorisation clairement défini. De ce fait, il n'y a AUCUNE raison que le courrier n'arrive pas à destination et si tel est le cas c'est qu'il y a une faute de la poste.
Et pour l'exemple que tu cites :
1) Il n'a jamais été question de mettre un "T" sur l'enveloppe retour de cette opération Carrefour
2) Si le courrier dont tu parles t'est revenu, c'est que le destinataire l'a délibérément refusé. Je suppute qu'il s'agit donc d'autre chose que l'opération dont on parle ici, car comme le destinataire a signé une autorisation préalable je ne vois pas comment il serait possible d'avoir ensuite un refus...