Cartes fidélités

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Cartes fidélités

UNREAD_POSTde lioneldenancy » Sam 11 Jan 2020 10:34

Bonjour,

Il y a un article sur les cartes fidélités dans Le Parisien d’aujourd’hui.
Hélas, n’étant pas abonné, je n’y ai pas accès ...
Peut être que quelqu’un du forum pourra nous en faire profiter!?!
Belle journée
lioneldenancy
 
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Re: Cartes fidélités

UNREAD_POSTde christined » Sam 11 Jan 2020 12:37

Viens de lire l article ...
Rien de nouveau que l on sais déjà ,
Les français aiment les cartes de fidélité
Et s en servent ...
Classe moyenne et même supérieur
sinon beaucoup de
Bla-bla-bla
Ils donnent aussi le nombre d adhérents carte pour quelques enseignes
Premier :carrefour 15 million
Ensuite Leclerc 14 million
Auchan 12 million
.....etc
christined
 
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Re: Cartes fidélités

UNREAD_POSTde christined » Sam 11 Jan 2020 12:43

Voici un copier collé
D une partit de l article
Si autorisé par madstef bien sur .
Cela ressemble à un couteau suisse d’un nouveau genre : Casino, Auchan, Leclerc, Système U, Intermarché, Carrefour mais aussi Picard, Intersport, Jardiland… Quand elle déploie son porte-clés, Estelle, jeune secrétaire de 24 ans, dévoile un arsenal de onze cartes de fidélité, qu’elle utilise en permanence. « Beaucoup fonctionnent sur le même modèle : on cumule des euros grâce à des promotions, qu’on peut ensuite débloquer en caisse. J’attends les fins de mois difficiles pour piocher dedans. »
Les cartes de fidélité, les Français en raffolent. Tellement qu’on pourrait presque parler de doudous des temps modernes. Selon une étude du cabinet Simon-Kucher & Partners, 96 % des foyers en détiennent une. Leclerc revendique 15,2 millions de porteurs de carte, Carrefour 14 millions, Intermarché, 10 millions… Des chiffres qui donnent le tournis. « Dans l’alimentaire, sur 100 acheteurs en caisse, 80 % utilisent une carte de fidélité au moins deux fois par trimestre », souligne Emmanuel Fournet, directeur d’analyse dans le service distribution de l’institut Nielsen.
Sans surprise, les personnes modestes sont les premiers utilisateurs. « Mais la nouveauté, c’est que même les plus gros budgets s’en servent désormais. Elles sont entrées dans nos habitudes de consommation », souligne Martin Crépy, associé au cabinet Simon-Kucher & Part­ners. Ces derniers temps, les enseignes ont rivalisé d’imagination pour proposer de nouveaux services avec ces cartes : caisses prioritaires, ventes privées, paiement en plusieurs fois, etc. Mais les attentes des consommateurs restent en fait basiques. Ils veulent des promotions, des bons plans financiers ou des frais de livraison offerts.
Le règne de la cagnotte

Sur la base des informations que les huit plus grandes enseignes (sauf Lidl, qui n’a pas de carte de fidélité) nous ont communiquées, nous avons voulu comprendre comment fonctionnent ces cartes de fidélité et établir un comparatif. Et bien sûr combien elles rapportent au final. D’abord, un même principe pour toutes : il s’agit de mettre des euros de côté — à utiliser immédiatement ou plus tard — en achetant tel produit plutôt que tel autre. Certaines multiplient les remises sur les fruits et légumes, pour mettre en valeur leur philosophie (manger sain), d’autres misent sur les familles (avantages aux enfants) ou sur les propriétaires d’animaux domestiques.
La plupart des enseignes profitent d’ailleurs de ce dispositif pour mettre en avant leurs gammes. Un produit bio de la marque Franprix acheté ? C’est 5 centimes crédités sur votre carte. Un produit Casino ? Vous mettez de côté 5 % du montant. Chez Carrefour — comme dans cet hypermarché situé à la Ville-du-Bois (Essonne) —, on a aussi pu constater des remises de 20 % sur des produits maison à l’image de ces 0,38 € crédités (sur un prix initial de 1,90 €) sur le pain de mie Le Gourmand ou encore ces 0,44 € (sur 2,22 €) sur le bain de bouche Carrefour. Au final, un bon nombre de produits du quotidien bénéficient d’une remise de fidélité.
Des promotions personnalisées

D’autant plus que depuis début 2019, la loi Egalim s’est soldée par un élargissement du champ d’application de ces rabais. Car cette loi, qui bloque les promotions à 34 % en valeur, a contraint les distributeurs, soucieux de ne pas perdre de clients, à trouver des astuces pour que le ticket de caisse global n’augmente pas.
Les cartes de fidélité leur sont justement d’un grand secours : s’ils n’ont plus le droit de proposer des grosses promotions (50 % de remise sur un article, par exemple), ils ont en revanche dopé le nombre de produits bénéficiant de remises à créditer sur la carte. Carrefour a ainsi lancé, au moment de l’entrée en vigueur de la loi, ses « Primes Fidélité », qui permettent de gagner 10 % supplémentaires sur les produits bébé, famille, bio ou animaux de marque Carrefour, soit un total de 10 000 articles environ.
Alors que les cartes de fidélité se déclinent désormais en version numérique sur les applis, les promotions personnalisées en fonction du profil et des habitudes du consommateur sont, elles aussi, nombreuses. Certains parents porteurs de carte Intermarché ont ainsi reçu début janvier des SMS leur proposant 50 % de remise sur le rayon hygiène bébé. Les enseignes ont aussi multiplié les bons d’achat à l’intention de leurs clients les plus fidèles, comme les fameux 10 € offerts pour 50 € d’achat à utiliser avant telle date ou sur tel rayon. « Les enseignes contournent la loi Egalim en proposant des ristournes supplémentaires, qui ne sont pas affichées en magasin, mais directement affectées sur la carte de fidélité », décrypte David de Matteis, de l’institut OC & C.
Dans ce contexte, tenter de savoir quelles cartes rapportent le plus est une gageure. Déjà, parce que cela varie selon que vous remplissez votre chariot uniquement avec des produits qui font l’objet de remises ou pas. Ensuite, parce que chacune de ces cartes propose une panoplie d’offres à des dates différentes.
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Re: Cartes fidélités

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 11 Jan 2020 20:42

merci beaucoup christined
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Re: Cartes fidélités

UNREAD_POSTde Janola33 » Dim 12 Jan 2020 00:00

christined a écrit:.../...
Alors que les cartes de fidélité se déclinent désormais en version numérique sur les applis, les promotions personnalisées en fonction du profil et des habitudes du consommateur sont, elles aussi, nombreuses. Certains parents porteurs de carte Intermarché ont ainsi reçu début janvier des SMS leur proposant 50 % de remise sur le rayon hygiène bébé. .../...


Cette offre est/était affichée en magasin dans le rayon. Donc même ceux qui n'ont pas eu le SMS pouvaient en profiter.

([clapclap]) Merci à chistined pour la recopie de cet article.
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Re: Cartes fidélités

UNREAD_POSTde lioneldenancy » Dim 12 Jan 2020 00:48

Merci beaucoup Christined.
Content d’avoir pu lire l’article.
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