debutante a Ă©crit:Bonjour,
Chez moi j'applique le mĂŞme principe de sauvegarde que dans l'entreprise ou je travaille :
- une sauvegarde SAVI1 incrémentielle les lundi, mercredi et vendredi
- une sauvegarde SAVI2 incrémentielle les mardi, jeudi et samedi
- une sauvegarde SAVT totale de mes documents le dimanche
- une sauvegarde SAVS complète du système et de mes documents avant chaque mise à jour du système, d'un programme, ou de l'installation d'un nouveau programme
- une sauvegarde MULT pour les gros fichiers (principalement photos, vidéo, etc.), j'ai aussi un disque dur dédié dans l'ordi qui n'est pas concerné par les 4 autres sauvegardes
Cela fait 5 supports de sauvegardes en tout que je garde chez moi dans une autre pièce que mon ordinateur.
Mes 2 enfants le font aussi de leur côté, ils ont déjà compris l'intérêt quand ils ont perdu ou cassé leur smartphone, ou leurs cours en fac pris sur tablette.
Dans mon entreprise, il y a SAVI1, SAVI2, SAVT-P et SAVT-I pour les semaines paires et les semaines impaires, et d'autres sauvegardes spécifiques aux services (production, compta, clientel, etc.)
Chaque sauvegarde est faite cryptée en double physiquement (une dans le coffre, l'autre à l'extérieur) et en double dans 2 sites sur cloud.
La clef de décryptage est en 3 parties, détenue par 3 personnes : il faut 2 personnes pour l'utiliser, chacun n'en ayant que les 2/3.
Je m'attendais à ce que madstef ait au moins une sauvegarde cohérente. Or avant 2020 toutes les images sont perdues et entre janvier 2021 et le 10 mars 2021 tout est perdu.
Il est regrettable qu'aussi peu de monde se sente concerné par la sécurité, la protection et la sauvegarde de leurs données.
Bon, merci pour la leçon.
Dans ton entreprise, il y a donc "
SAVI1, SAVI2, SAVT-P et SAVT-I pour les semaines paires et les semaines impaires, et d'autres sauvegardes spécifiques aux services (production, compta, clientel, etc.)
Chaque sauvegarde est faite cryptée en double physiquement (une dans le coffre, l'autre à l'extérieur) et en double dans 2 sites sur cloud.
La clef de décryptage est en 3 parties, détenue par 3 personnes"
Mais... Ca fait combien de monde Ă temps complet ?
Madstef.com n'est pas une entreprise, c'est un site que j'ai fait comme ça juste parce que j'en avais envie. S'il est utile, tant mieux pour ceux à qui il est utile. S'il est inutile... tant pis, je perds mon temps pour rien.
Les données du site ne viennent pas de moi, elles sont postées par les membres selon leur bonne volonté de participation.
Je suis sincèrement désolé de ne pas avoir le temps de faire des sauvegardes SAVI1, SAVI2, SAVT-P et SAVT-I pour les semaines paires et les semaines impaires, et d'autres sauvegardes spécifiques aux services (production, compta, clientel, etc.). Bin oui, j'ai une vie personnelle - familiale et professionnelle qui ne me permet pas de surveiller H24 si le serveur flambe. Je payais un service pour ça, ça serait bien d'aller signaler tes bons conseils au-dit "service". Et un site, ça n'est pas tout à fait comparable aux 3 photos que tu prends chaque année de tes enfants lors de ton anniversaire.
Tu as oublié de dire qu'il faudrait aussi SAVBx pour les 29 février des années bissextiles, SAVChH- quand on passe à l'heure d'hiver et SAVChH+ lors du passage à l'heure d'été. Egalement : SAV_CHié pour sauvegarder les remarques débiles.
Oups ! Je n'ai pas de coffre. C'est grave docteur ?
Des sauvegardes, il y en avait... Sur des serveurs OVH qui ont cramé comme tous les autres.
C'est gentil de donner des leçons. J'espère juste que ton entreprise, aussi bien structurée soit-elle, ne sera jamais confrontée à ce genre de problème. Et pour ce qui est de tes multiples sauvegardes personnelles sur
"
5 supports de sauvegardes en tout que je garde chez moi dans une autre pièce que mon ordinateur" : si ta maison crame, tu peux avoir 28 supports dans 28 pièces... quand tout à cramé, eh bin tout a cramé. Je te conseille donc de prévoir des supports supplémentaires chez ta tata, ta mémé, le claudo en bas de la rue, et également d'en envoyer une en RAR tous les jours au Président de la République.
Avec mes doux bisous.